MaxiCoffee
Boutique
Rechercher
Menu Close
Français English Italian Deutsch
MaxiCoffee
Boutique MaxiCoffee
Fermer
Recherche rapide
BROYEUR CÉRAMIQUE OU ACIER
Guide

Quel broyeur choisir ?

C’est le moment de faire l’acquisition de la meilleure machine à café avec un broyeur à grains. Vous ne savez pas quel broyeur serait le plus adapté pour votre utilisation. Le moulin est un élément clé de votre machine, car il est le garant de la fraîcheur de votre mouture. Le broyeur céramique ou acier fait souvent débat chez les amateurs de café. Chacun possède des avantages et des inconvénients, donc à vous de faire le meilleur choix !

MACHINE À CAFÉ AVEC BROYEUR ACIER : LE PLUS COURANT ET ROBUSTE

La majorité des broyeurs intégrés aux machines à grain sont fabriqués en acier. Ce sont ainsi ceux que vous allez le plus souvent retrouver lors vos recherches.

Historiquement, les broyeurs en acier sont arrivés les premiers sur le marché. Ils s’inspirent des moulins à café utilisés pour les machines à café manuelles. Mais, plusieurs raisons expliquent également l’omniprésence des meules en acier. 

Machine automatique broyeur café en grain

Les avantages de l’acier 

L’acier est connu pour sa fiabilité et surtout sa solidité qui a déjà fait ses preuves ! Un broyeur en acier est capable d’encaisser un corps étranger comme un bout de bois ou une petite pierre sans se casser. Votre broyeur devra donc uniquement être changé lorsqu’il sera usé et non à cause d’une casse.

C’est pourquoi, les machines à café De’Longhi, reconnus pour leur qualité d’extraction, sont équipées de broyeurs en acier 13 positions. Cela permet de correspondre aux goûts de chacun grâce à son réglage précis.

En plus de sa solidité, le coût d’une meule en acier est moins cher que du céramique. Il est donc parfait pour les plus petits budgets. De plus, il offre un meilleur débit de la mouture pour un même temps de broyage grâce à sa forme.

Machine à café broyeur

Les inconvénients d’un broyeur en acier 

Le broyeur en acier est incassable. Néanmoins, il s’use généralement plus vite que la céramique. Il vous faudra donc resserrer les meules au fur et à mesure du temps.

C’est pourquoi De’Longhi propose 13 positions, pour laisser assez de crans pour resserrer les meules au fur et à mesure de l’usure. De plus, dû à sa forme souvent conique, la mouture peut être moins précise. Pour cela, fiez-vous au goût de votre café.

En parlant du goût de votre café, certains disent que ce type de broyeur peut donner un goût métallique ou un arrière-goût au café. Cela peut être dû à l’accumulation de l’ancienne mouture sur le broyeur. Ce qui forme une couche, ou à la chaleur créée lors du broyage, qui chauffe également le café.

MACHINE À CAFÉ AVEC BROYEUR CÉRAMIQUE : LE PLUS INNOVANT

Ce type de broyeur apparaît d’abord en Italie, sous l’impulsion de la marque Lavazza. Il est généralement considéré de qualité supérieure dû à sa technologie complexe. 

Choisir broyeur machine à café

Les avantages de la céramique 

Son architecture, le plus souvent plate, permet de produire une mouture plus précise et de qualité homogène. De plus, les broyeurs en céramique sont réputés moins bruyants que l’acier. Par ailleurs, ils ne surchauffent pas lors du broyage. Votre café ne sera donc pas chauffé, et conservera toutes ses saveurs.

Les meules en céramique possèdent également une durée de vie plus longue, car la céramique s’use moins rapidement, et elle est aussi beaucoup plus facile d’entretien. Enfin, ce type de broyeur est extrêmement fiable en proposant une mouture toujours homogène.

Les inconvénients du broyeur en céramique 

Leur technologie plus complexe entraîne un coût de fabrication plus élevé que les broyeurs en acier. Il est présent dans les machines à café automatiques haut de gamme, et est donc souvent réservé aux adeptes du café.

Enfin, ce mécanisme sophistiqué est aussi beaucoup plus fragile. Alors au moindre corps étranger (un petit caillou par exemple), le broyeur peut se casser, voire exploser. Dans ce cas, il vous faudra donc remplacer le broyeur en entier.

L’ARCHITECTURE DU BROYEUR : LA CLÉ DE LA QUALITÉ 

Broyeur café en grain

Vous connaissez maintenant les principales différences entre le broyeur céramique ou acier. Mais, si vous souhaitez aller plus loin dans vos connaissances sur les broyeurs, certains amateurs de café disent que l’architecture des meules peut impacter la qualité de la mouture. Il vous faudra donc choisir entre des meules plates ou coniques. 

Les meules coniques correspondent à un cône qui s’emboîte dans un anneau, tandis que les meules plates, broient le café grâce à deux disques plats et parallèles. Ces formes différentes de meules entraînent une différence dans la façon dont le café est moulu. 

Les meules coniques sont moins chères. Toutefois, elles ne sont pas précises concernant l’homogénéité de la mouture. Faites donc attention lors du réglage. Les meules plates, quant à elles, sont souvent considérées plus performantes. De ce fait, elles sont plus précises, rapides et silencieuses, mais le prix est bien plus élevé !

LE RÉGLAGE ET L’ENTRETIEN D’UN BROYEUR

Quand on ne connaît pas très bien le fonctionnement d’une cafetière à grains, on peut confondre le broyeur et le groupe de percolation. Le broyeur est l’endroit où vous mettez les grains de café et c’est à cet endroit qu’il sera broyé, par les meules et le moulin.

Vous obtiendrez ensuite un café fraîchement moulu qui va tomber dans le groupe de percolation et former une galette de café, sur laquelle l’eau va passer pendant l’extraction. Maintenant que vous distinguez les bons éléments, vous pouvez les nettoyer et les entretenir correctement.

Comment régler un broyeur ? 

Régler moulin machine à café

Il existe différentes tailles de réglages pour chaque broyeur, vous en trouverez minimum 3 et cela peut aller jusqu’à maximum 13 positions. L’avantage du nombre de positions est la possibilité de régler la finesse de votre mouture suivant la boisson caféinée que vous souhaitez préparer. Et non, ce n’est pas un gadget !

Cependant, un faible nombre de positions, ne veut pas forcément dire que la machine à café automatique est de moins bonne qualité. Cela ne doit pas être un critère déterminant, car certaines marques comme Nivona, Kottea, Gaggia ont peu de réglages, mais donnent un excellent résultat en tasse.

Pour modifier le réglage de votre machine à café, vous devez lancer un café afin de modifier son réglage lors de son fonctionnement. Le réglage d’un broyeur est à faire uniquement lorsqu’il est en marche, car à l’arrêt, vous pouvez casser les meules à cause de résidus de café.

Une fois le café lancé, et que votre broyeur se met en marche en faisant du bruit, appuyez et tournez la molette cran par cran pour modifier le résultat de votre mouture. Faites couler 3 cafés pour chaque réglage différent, sinon vous ne pourrez pas jauger le résultat en tasse. Pour plus de conseils concernant le réglage de votre moulin, consultez notre vidéo avec l’exemple de la machine Intuition Expérience + de Krups.

Comment nettoyer mon broyeur ? 

Comment nettoyer mon broyeur machine à café

Le nettoyage du broyeur est un procédé assez simple. Dans un premier temps, il vous suffit de vider votre bac à grains de café et préparer plusieurs cafés afin d’enlever les derniers résidus et que ce bac soit complètement vide.

Ensuite, utilisez le nettoyant pour moulin Urnex SuperGrindz (composition 100 % naturelle) tout en suivant la notice d’utilisation présente sur la fiche produit ou notre vidéo. Ce nettoyant permet de retirer les particules de café et absorber les graisses. Il vous faudra donc réaliser plusieurs boissons pour vider le bac à grains et la chambre de percolation.

Ce nettoyage est à faire une fois par mois, car les meules s’encrassent avec les résidus de café. Notre conseil est d’éviter les cafés trop huileux ou à l’aspect brillant. Ces derniers ne sont pas recommandés pour être utilisés dans une machine automatique, puisqu’ils encrassent plus rapidement le broyeur.

BROYEUR CÉRAMIQUE OU ACIER : LEQUEL CHOISIR ? 

Quel broyeur choisir machine à café

Votre choix peut se faire sur 2 critères principaux : la durée de vie ou le prix du broyeur. 

  • L’acier s’use plus rapidement, mais il est incassable, tandis que la céramique peut se casser, mais a une durée de vie beaucoup plus longue ;
  • Un broyeur est acier est beaucoup moins cher qu’un broyeur céramique, mais il est aussi plus bruyant.

Chaque type de broyeur a ses avantages et ses inconvénients. Il ne doit donc pas être le seul élément pour déterminer une bonne extraction. Il convient de regarder l’ensemble des caractéristiques d’une machine. Ainsi, vous pourrez choisir celle qui convient le mieux à votre utilisation.

En général, plusieurs critères sont jugés à la loupe pour déterminer les qualités d’une machine à café automatique. On retrouve : le nombre de réglages et de fonctionnalités, la qualité des boissons, la facilité d’utilisation, le design…

meilleure machine a cafe delonghi expert maxicoffee
L’avis de l’expert L’avis de l’expert

Morgane – Experte machines à café

Le broyeur ne doit pas être déterminant pour un bon résultat en tasse. Il sera juste une aide lors de votre choix. Si vous hésitez encore après ces explications, un seul critère peut faire toute la différence : votre consommation. Privilégiez un broyeur en acier si votre consommation de café est importante. Sinon, préférez un broyeur céramique pour les petites consommations ou si vous l’utilisez rarement.

Si le choix du broyeur ne doit pas déterminer la totalité de votre choix de machine à expresso automatiques, vous en savez désormais un peu plus sur les différences entre un broyeur céramique ou acier ! Vous pouvez aussi retrouver tous nos autres conseils pour choisir votre expresso broyeur.

Découvrez nos autres articles

Commentaires

Bonjour Chloe,
Tout d’abord il faut savoir que la gamme Magnifica S Smart sont des machines un peu plus récente que les Magnifica.
La Magnifica S Smart FEB dispose d’un encran de contrôle plus intuitif et simple d’utilisation, il vous permet de personnaliser toutes vos boissons facilement.
Aussi, sa buse vapeur est aussi améliorée avec un système permettant plus facilement de créer une mousse de lait onctueuse.
Je vous souhaite une bonne journée.

Bonjour,
J’aimerai connaître la différence entre les produits FEB2533 et ECAM22110B. Le prix et les caractéristiques sont les mêmes ?

Bonjour
J’ai lu votre article sur les avantages et inconvénients d’un broyeur céramique. Hors,
J’ai acheté une machine a cafe philipps 3246, cependant le carton est arrivé vraiment endommagé. Comment je peux savoir si le broyeur est cassé ??
Dois-je la renvoyer ?



Laisser un commentaire Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec*