MaxiCoffee
Boutique
Rechercher
Menu Close
Français English Italian Deutsch
MaxiCoffee
Boutique MaxiCoffee
Fermer
Recherche rapide
comment choisir sa machine a cafe
Guide

Comment choisir sa machine à café à grain ?

De plus en plus de Français décident d’acheter une machine à café à grain, et pour cause : elle possède des avantages non négligeables, le premier étant d’assurer un café fraichement broyé et rempli d’arômes. Mais parmi le très large choix de machines, comment choisir ?

L’article en vidéo

Notre chaîne Youtube

POURQUOI CHOISIR UNE MACHINE À CAFÉ À GRAIN ? 

En principe, quel que soit votre budget, opter pour une machine à café en grains vous assure plusieurs choses, la première étant une bonne extraction et un café fraîchement broyé avec un maximum d’arômes en tasse.

En effet, les arômes du café sont conservés au cœur du grain. Si vous prenez soin de garder vos grains dans de bonnes conditions (idéalement une boîte hermétiquement fermée, durant 30 jours maximum), vous êtes alors sûrs de profiter de plus de saveurs qu’avec un café déjà moulu depuis plusieurs jours.

À cela s’ajoute la dimension écologique. Avec des grains de café et une machine équipée d’un broyeur, les seuls déchets que vous aurez seront le paquet de café et le marc de café. Ce dernier peut très facilement être réutilisé ou composté.

comment choisir sa machine a cafe a grain

Autre avantage à choisir une machine à café automatique et donc du café en grains : son prix ! Si une machine à café à grain sera plus chère à l’achat, son prix sera rapidement rentabilisé par le prix du café. Celui-ci variera bien sûr en fonction du type de café que vous choisirez, mais d’une manière générale, le café en grains est moins cher à la tasse que le café en dosettes ou en capsules.

Dernier argument, et pas des moindres : la facilité d’utilisation des expressos broyeurs. Les cafetières automatiques permettent, pour certaines, de préparer une multitude de boissons personnalisées très simplement et souvent intuitivement.

Côté entretien, pas d’inquiétude non plus : vous aurez la possibilité d’être guidés afin d’assurer la longévité de votre machine sans trop de complications.

QUELS SONT LES CRITÈRES POUR CHOISIR SA MACHINE ?

quelle machine a cafe a grain

 

#1
choisir machine a cafe a grain budget

Le budget

Quel budget êtes-vous prêt à consacrer à cet achat ? En fonction de la somme que vous souhaitez allouer pour cet achat, différents types de machines seront à votre portée.

Toutefois, qu’est-ce qui changera ? Les options disponibles, les matériaux utilisés, le confort d’utilisation, etc. Dans tous les cas, qu’elle soit d’entrée de gamme, milieu de gamme ou haut de gamme, votre machine à café à grain vous permettra de préparer des cafés de qualité.

#2

Le type de boissons consommées

Quelles boissons sont indispensables pour vous ? 

  • Si vous êtes un grand amateur d’expresso ou de lungo, toutes les machines avec broyeur intégré vous permettront d’en réaliser.
  • Si vous aimez d’autres boissons, telles que le cappuccino par exemple, vérifiez les options proposées par la machine.
#3
choisir machine a cafe a grain coin cafe

La place dans sa cuisine

Où prévoyez-vous d’installer votre machine à café ? Disposez-vous d’un grand plan de travail ou d’un espace réduit ?

En fonction de la taille de votre cuisine ou de votre coin café, prenez en compte les dimensions des machines avant de faire votre choix. Certains modèles sont plus compacts que d’autres.

#4
choisir machine a cafe a grain famille

La fréquence et le nombre de personnes qui utiliseront la machine

Est-ce que vous serez seul, ou toute une famille, à utiliser cette machine à café à grain quotidiennement ?

Si vous êtes plusieurs, et que vous en aurez une utilisation familiale, pensez à vérifier la contenance des bacs (à eau, à grain, à marc) afin de disposer d’une plus grande autonomie.

#5
choisir machine a cafe a grain connectivite

Les options (connectivité, écran tactile, etc.)

D’autres critères viennent s’ajouter lorsque vous devez choisir une machine à café automatique : écran tactile, connectivité Bluetooth, profils utilisateurs, nombre de boissons réalisables, type de broyeur, etc.

Vous comprendrez vite que la meilleure machine à café à grain est avant tout celle qui vous convient, et que tout le monde n’a pas les mêmes besoins. Ce qu’il faut que vous trouviez, c’est la meilleure machine à café pour vous et pour votre utilisation.

QUELS SONT LES AVANTAGES ET LES INCONVÉNIENTS D’UNE MACHINE À CAFÉ À GRAIN ?

quelle machine a cafe choisir

Ses points forts :
  • Café fraichement broyé (plus d’arômes en tasse)
  • Plus économique (coût à la tasse < coût capsules)
  • Simplicité d’utilisation (pas besoin d’être un expert pour un bon résultat en tasse)
  • Nombreux choix de boissons (sans avoir les connaissances d’un barista)
  • Moins de saletés (qu’avec une machine expresso manuelle)
Ses points faibles :
  • Coût à l’achat important
  • Si on est peu à l’utiliser, mais qu’on veut des options poussées, risque d’avoir une grosse machine qui ne sera pas forcément cohérente en termes de capacités (généralement grosse machine = gros contenants + fonctionnalités ++)
  • Entretien indispensable (commun à tous les types de machine à café)
  • Difficile de changer facilement de variété de café (sauf s’il y a deux bacs à grain ou une trappe à café fraîchement moulu)

QUELLE MACHINE À CAFÉ À GRAIN POUR UN PETIT BUDGET ? 

Si vous disposez d’un petit budget pour votre machine à café à grain, concentrez-vous sur les fonctionnalités essentielles et ne cherchez pas à obtenir des fonctionnalités trop poussées.

Les machines d’entrée de gamme sont souvent plus petites et compactes. Donc, elles sont plus adaptées à une utilisation par une ou deux personnes (car les contenants seront plus petits).

choisir machine a cafe a grain

Généralement, les machines à petit budget ne sont pas équipées d’un système lacté ou d’une buse à vapeur. Celles-ci permettent de réaliser des cappuccinos ou des latte macchiato par exemple, mais elles seront parfaites pour préparer de délicieux expressos à partir de grains fraichement moulus. En outre, c’est ce que l’on attend principalement d’une machine automatique.

Nous vous avons d’ailleurs préparé un guide d’achat complet sur Nos meilleures machines à café à grain pas chères.

Ses points forts :

  • Prix d’achat accessible
  • Format compact

Ses points faibles : 

  • Peu de choix dans les boissons réalisables
  • Moins d’options que sur machine plus haut de gamme

QUELLE MACHINE À CAFÉ À GRAIN POUR UN BUDGET MOYEN ?

Si vous disposez d’un budget moyen pour votre expresso broyeur, vous pourrez avoir plus de fonctionnalités. 

Avec un budget un petit plus conséquent, il est en effet possible de se tourner vers des machines qui offriront des contenants (bac à grain, à eau, etc.) plus adaptés à un couple ou à une famille. 

comment choisir son expresso broyeur

Sur les modèles de milieu de gamme, on voit apparaitre également des systèmes lactés plus efficaces de type buse vapeur améliorée permettant d’obtenir une belle mousse de lait, ou des systèmes One Touch.

Ses points forts :

  • Possibilité de réaliser plus de boissons
  • Interface plus moderne et intuitive

Ses points faibles : 

  • Budget un peu plus conséquent
  • Matériaux de qualité inégale selon les modèles

QUELLE MACHINE À CAFÉ À GRAIN POUR UN BUDGET IMPORTANT ?

Si vous avez de quoi investir dans votre machine à café à grain, vous aurez alors accès à un des modèles offrant un panel de fonctionnalités beaucoup plus large. Ces machines fabriquées avec des matériaux de grande qualité (acier par exemple au lieu de l’ABS, broyeur en céramique à la place d’acier pour le broyeur à grains) vous permettront de réaliser des cafés sur-mesure grâce à leurs nombreux réglages.

Autre avantage des machines haut de gamme : leur niveau sonore. En effet, elles sont généralement beaucoup plus silencieuses que les modèles d’entrée de gamme.

comment choisir sa machine automatique

Ainsi, les machines de ce type s’adressent peut-être plus aux familles. Car elles proposent souvent un grand nombre de profils utilisateurs, des contenants de grande capacité, un choix de recettes large, mais aussi des interfaces tactiles, de la connectivité. Puis, on peut retrouver même parfois la possibilité de réaliser des boissons froides ou des chocolats chauds !

Ses points forts :

  • Personnalisation très importante dans la réalisation des boissons
  • Design élégant, moderne
  • Nombreuses options et fonctionnalités

Ses points faibles : 

  • Prix d’achat élevé
  • Gabarit de machine souvent plus gros

QUELLE MACHINE À CAFÉ À GRAIN QUAND ON CONSOMME BEAUCOUP DE CAFÉ ?

Si vous êtes un gros consommateur de café, l’élément principal que vous devez regarder est la taille des contenants de la machine. 

choisir sa machine a cafe a grain

En effet, si le modèle que vous envisagez possède un bac à grain dont la contenance est inférieure à 250 g (même pas un paquet de café classique), alors la machine ne sera pas adaptée à vos besoins.  Au-delà de 250 g, les machines seront plus haut de gamme et plus chères, et donc aussi plus grosses.

D’autre part, concernant la taille des autres bacs, envisagez un bac à eau de 2 L et un bac à marc de café d’au moins 9 galettes pour vous assurer une utilisation agréable au quotidien.

QUELLE MACHINE À CAFÉ À GRAIN POUR UNE GRANDE FAMILLE ?

Si vous êtes nombreux à utiliser la machine à café, voici les points d’intérêts pour vous.

quelle machine a cafe a grain choisir

  • Le nombre de boissons proposées et le type de boissons proposées : peut-on réaliser des chocolats chauds en plus des cafés ? Des boissons froides, ou même du thé ?
  • La taille des contenants : à plusieurs, et pour faciliter une utilisation quotidienne, choisissez des contenants de grande capacité (2 L pour l’eau par exemple).
  • Les profils utilisateurs : afin que chacun puisse enregistrer ses préférences, choisissez une machine qui propose un nombre important de profils utilisateurs.
  • La connectivité : gadget pour certain, très utile pour d’autres, avoir une machine connectée permet de choisir son café depuis une application.

QUELLE MACHINE À CAFÉ À GRAIN QUAND ON VEUT DÉPENSER PEU EN TERMES D’ENTRETIEN ?

Si une machine automatique est facile à nettoyer, elle vous demandera tout de même un peu d’investissement pour son entretien.

Quoi qu’il arrive, vous aurez besoin de :

Mais, ensuite, cela diffère.

choisir sa machine a cafe a grain peu d entretien

Par exemple, les machines équipées d’un groupe extractible pourront se nettoyer simplement à l’eau. A contrario, celles équipées d’un groupe non extractible doivent être nettoyées avec des pastilles : cela reviendra donc plus cher. Toutefois, avec des pastilles, la propreté sera davantage au rendez-vous.

Par ailleurs, la présence d’un système lacté et/ou d’une carafe à lait fera aussi monter la note, nécessitant un nettoyant spécialisé.

À noter aussi que, dans tous les cas, machine à capsules ou expresso broyeur, une machine à café demande à être entretenue régulièrement.

QUELLE MACHINE À CAFÉ À GRAIN QUAND ON VEUT DE LA CONNECTIVITÉ ? 

La machine à café intelligente vous tente ? Les plus geeks d’entre vous apprécieront les nombreuses options que proposent les machines à café à grain connectées. Le principe ? Une connexion Bluetooth ou wifi, qui permet de connecter la machine à une application sur son smartphone ou sa tablette, et d’accéder à de nombreuses fonctionnalités pour aller encore plus loin dans l’expérience caféinée.

Choisir une machine à café connectée, c’est opter pour encore plus de simplicité d’utilisation et ouvrir le champ des possibles sur la réalisation de vos boissons chaudes préférées.

choisir sa machine a cafe a grain connectee

De ce fait, chez De’Longhi par exemple, marque leader sur le marché des machines à café, vous pouvez directement paramétrer votre machine depuis votre smartphone. Ensuite, mieux encore, vous pouvez lancer l’entretien de la machine sans même bouger de votre canapé.

De plus, la marque Jura propose également un grand nombre d’expressos broyeurs haut de gamme et connectés. Malgré que depuis plusieurs années, toutes les grandes marques proposent au moins une machine connectée, toujours dans le haut de leur gamme.

Enfin, à noter si vous voulez de la connectivité : il faudra mettre le prix. En effet, ce sont des machines à café haut de gamme, donc plutôt chères…

Enfin, vous l’avez compris : les critères pour choisir une machine à café sont très personnels et dépendent des besoins et des envies que vous avez. En effet, avec toutes les pistes que nous venons de vous partager, vous savez maintenant ce que vous devez regarder pour bien choisir votre machine à café automatique. Aussi, MaxiCoffee vous propose un large choix de machines, parmi lesquelles vous trouverez forcément celle qui vous faut !

Découvrez nos autres articles

Commentaires

Bonjour Gwenaël,
Cette option n’existe que sur des modèles de machines expresso automatiques professionelles.

Bonjour
Je suis à la recherche d’une machine espresso.
Nous n’avons pas l’utilité du lait. Et mon conjoint consomme de grandes quantités de café le matin.
Existe t’il pour nous une machine idéale ?

Bonjour,
Merci pour votre guide et pour vos conseils.
Je sais que chaque machine permet de choisir le niveau d’eau qui permet d’allonger son café ou non.
Serriez vous quelles seraient les machines automatiques les plus adaptés pour obtenir de grandes tasses (Mug) au meilleur gout?
Cordialement

Bonjour
J ai vu votre test sur la siemens eq6 s500 après qu un ami ai acheté cette machine. Machine très bien côté saveur, par contre côté boisson lacté c est vraiment bof..du moins le lait sur un latte maciato n à rien à voir de ce qui ai présenter dans vos vidéo..la capucino fini en café creme..comment faite vous pour obtenir autant de mousse? cette machine m intéresse vraiment..

Bonjour, je voudrais savoir s’il existe des modèles de machine automatique avec une protection utilisateur, par mot de passe par exemple ?

Une machine automatique est-elle plus bruyante qu’une machine à capsule. La notion de bruit n’est pas mentionnée dans les caractéristiques des machines pourtant le broyage des grains doit être bruyant ?

Bonjour,

Pouvez vous m’orienter sur un model de machine à grain permettant de nettoyer manuellement l’extracteur.

Bonjour Ludovic,

A part Jura et Krups, toutes les autres marques vous permettront d’accéder l’extracteur.

Bonjour
Je souhaiterai acheter une machine à grains pour quelqu’un qui boit principalement des cafés plutôt allongés et pas d’expresso , avec un budget entre 300 et 400 eur , lesquelles machines me conseillerez vous ?
Je n’arrive pas à trouver l’information de machines faisant de bons cafés longs
Merci d’avance

Bonjour,
Quelle est la différence entre la Delonghi Dinamica ECAM 3555B garantie 3 ans et la ECAM 350.55B garantie 2ans ?

Bonjour Anne-Sophie,
J’hésite entre la PrimaDonna Soul (ECAM610.74.MB) et la PrimaDonna Class (ECAM550.85.MS). Pouvez-vous me dire quelles sont les différences ? J’ai déjà vu la taille. La Soul est plus grosse. Merci, Sandrine

Bonjour Anne-Sophie,

Je souhaite remplacer ma machine à café à capsule par machine à café en grains automatique.
Elle sera placée dans mon bureau, au travail, et ne servira qu’à faire de café (pas de préparation au lait).

Les points les plus importants sont:
1: la température du café (ma machine précédente était décevante sur ce point, malgré le préchauffage des tasses)
2: la facilité d’entretien (environnement professionnel oblige)
3: la qualité des café produits.

Je n’ai pas de critère de prix, je compte utiliser la machine longtemps.

Merci de vos conseils

Bonjour Anne Sophie je possède une barista Riviera bar avec moulin intégré acheté chez vous je souhaiterais en changé pour une machine automatique, mais qu’elle fasse un café aussi excellent que la barista le choix est immense pouvez-vous m’orienter svp merci

Bonjour j’ai une machine à café de la marque Philips série 2200 ça fait 5 ans que je lais déjà. J’aimerais bien changer. Sur quel marque? Merci

Bonjour. Nous souhaitons passer sur une machine à grain en ce début d’année mais face au choix et aux avis compliqué de faire un choix. Nous hésitons entre du Philips ou du Saeco notamment, même maison d’ailleurs. Peut on avoir plus d’information et de conseil? Merci

Bonsoir,

J’hésite entre 2 machines sur votre site.
La Machine expresso SAGE The Barista et la Machine expresso ILLY X1 Anniversary ESE.

Je suis adepte du ristretto (et expresso) servi dans les bars en Italie et mon épouse adore le bon capuccino.

Nous avons déjà eu une Delonghi magnifica, dans le passé, mais nous en sommes restés déçu. Actuellement, nous avons une didiesse frog pour un café bien serré, mais malgré un détartrage régulier, le goût a changé.

S’il vous plait, j’aimerai savoir quelle machine nous correspond le mieux parmi les 2 choix proposé et quel est la différence majeure entre ses 2 machines.

Bav
Stéphane

Bonjour, la Sage sans hésiter, surtout si vous aimez le café à l’italienne, le résultat en tasse sera meilleur et plus qualitatif.

Bonjour,
Je suis en grande hésitation sur l’achat de ma machine à café.
En effet vu mon logement il me faut absolument une compacte mais laquelle choisir entre la PHILIPS Baristina et la NIVONA CUBE 4106?
Je vous remercie d’avance de vos conseils.

Bonjour Audrey, ces 2 modèles sont compactes.
Sur la Cube de Nivona, vous avez plus de réglages que sur la Baristina de Philips qui fait ses réglages en toute autonomie.



Laisser un commentaire Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec*