MaxiCoffee
Boutique
Rechercher
Menu Close
Français English Italian Deutsch
MaxiCoffee
Boutique MaxiCoffee
Fermer
Recherche rapide
quelle machine expresso manuelle choisir
Guide

Quelle machine expresso choisir ?

Une machine à café pour déguster chez soi un expresso comme en Italie ? En voilà une belle promesse pour tous les amateurs de cafés courts ! Pour cela, quoi de mieux qu’une machine expresso manuelle ? Alors, comment la choisir ? Surtout, quelle machine expresso choisir ? Nous vous donnons tous nos conseils pour vous aider.

POURQUOI CHOISIR UNE MACHINE EXPRESSO MANUELLE ? 

S’équiper d’une machine expresso manuelle plutôt que d’une machine automatique (aussi appelée “machine à café à grain” ou “expresso broyeur”) vous permettra d’ajuster votre café expresso à vos envies. C’est la promesse d’un café digne d’un véritable Coffee Shop.

meilleures machines expresso manuelles

Avec une machine expresso manuelle, les amateurs d’expressos extraits à la perfection apprécieront pouvoir ajuster et contrôler les paramètres de leur machine à café, grâce aux nombreux réglages désormais possibles, et trouver le café qui leur ressemble. 

Acquérir une machine manuelle vous permettra ainsi de perfectionner votre connaissance café et de jouer à l’apprenti-barista.

Les avantages d’une machine expresso manuelle

#1

Plus de fraîcheur

Si une machine à café à grain vous offrait déjà la possibilité d’apprécier votre café frais, avec une machine expresso manuelle, vous faites encore un pas. En effet, c’est vous qui allez moudre votre café au dernier moment, avant de le tasser et de le faire couler grâce à votre machine à café.

#2

Plus de personnalisation

Posséder une machine expresso manuelle vous permettra de garder le contrôle sur vos réglages et dans le détail, pour un résultat en tasse à votre goût.

#3

Plus de connaissances

Une machine à café manuelle est l’outil parfait pour s’exercer et apprendre l’art d’extraire un expresso comme un barista.

#4

Plus écologique

Les machines à capsules génèrent beaucoup de déchets, le plus souvent non recyclables. En utilisant du café en grains moulu, vous pouvez le réutiliser facilement en le compostant ou en le recyclant.

#5

Plus économique

Enfin, le prix du café en grains au kilo est généralement plus intéressant que le prix des capsules.

Les astuces MaxiCoffee pour plus de gourmandise

La machine expresso manuelle a un principe de fonctionnement simple sur le papier. Cependant, maîtriser tous les réglages afin d’obtenir la boisson désirée, demande du temps et des bases solides dans l’art de réaliser un café !

comment choisir sa machine expresso manuelle

COMMENT CHOISIR SA MACHINE EXPRESSO MANUELLE ? 

Il existe de nombreux modèles de machine expresso manuelle, et toutes ne conviennent pas à tout le monde. L’important ? Trouver la meilleure machine à expresso pour vous : celle qui vous correspond, à vous, vos connaissances, vos envies et vos besoins.

types de machines expressos manuelles

Quels sont les critères pour choisir sa machine expresso manuelle ? 

Afin que vous puissiez faire votre choix, nous vous avons dressé une liste de questions pour définir plus en détails vos attentes envers votre future machine expresso manuelle :

  • Est-ce votre première machine expresso manuelle ou non ?
  • Ainsi, souhaitez-vous qu’elle soit simple d’utilisation, ou qu’elle dispose de réglages précis ?
  • Qu’attendez-vous de la buse vapeur ?
  • De quel espace, pour votre machine, disposez-vous dans votre cuisine ?
  • Souhaitez-vous que votre machine possède des équipements professionnels (une buse vapeur puissante pour les boissons lactées, un robinet d’eau chaude, etc.) ?
  • Enfin, et surtout, quel budget souhaitez-vous dédier à votre achat ?

Ce sont les questions de base pour pouvoir orienter votre choix. Une fois que vous y aurez répondu, vous aurez déjà quelques indices à disposition pour choisir votre machine. 

LES DIFFÉRENTS TYPES DE MACHINES EXPRESSO MANUELLES

machine expresso manuelle

Le choix de la machine expresso manuelle parfaite pour vous va donc dépendre de vos envies, de votre budget, mais aussi de votre niveau de connaissances café. Les questions ci-dessus peuvent vous aider à orienter votre choix. Une fois que vous y aurez répondu, plusieurs types de machines expresso à percolateur sont alors possibles.

Les machines expresso manuelles pour débutants

Ces machines expresso polyvalentes sont des machines destinées à tous ceux qui souhaitent démarrer dans l’univers de l’expresso manuel tout en bénéficiant d’une grande facilité d’utilisation. Elles permettent par exemple d’utiliser des dosettes ESE et du café moulu si vous n’êtes pas, ou ne souhaitez pas être équipé d’un broyeur à café (ou moulin à café).

Leur design est généralement épuré et leur format compact, ce qui permet de les intégrer facilement dans de nombreuses cuisines.

Le plus souvent, ces machines d’entrée de gamme proposent un excellent rapport qualité prix et sont disponibles pour les petits budgets. C’est une bonne manière d’entrer dans le monde de l’expresso à domicile. Cependant, si vous prenez goût à réaliser votre café, ces machines ne vous permettront pas d’évoluer vers des réglages plus précis et plus personnels.

machine expresso manuelle delonghi

Ses points forts

  • Compactes : idéales pour les petits espaces
  • Temps de chauffe rapide
  • Simples à utiliser
  • Buse vapeur assistée pour faciliter la création de mousse de lait

Ses points faibles

  • Pas ou peu de réglages possibles
  • Pas de progression possible si vous voulez évoluer
  • Pas possible de faire un café et de la mousse de lait en même temps
  • Vapeur généralement pas assez puissante pour le latte art

Les machines expresso évolutives

Les machines expresso évolutives permettent de développer vos compétences de barista.

En effet, il est possible d’apprendre à réaliser des cafés avec des filtres pressurisés et du café pré-moulu, puis de perfectionner sa technique avec les filtres simples et du café fraîchement moulu (en utilisant un moulin adapté à l’expresso).

En choisissant cette catégorie de machine, vous aurez le plaisir de profiter de matériaux plus haut de gamme. Ainsi que d’un système de chauffe plus performant et de réglages plus précis, ce qui vous permettra de réaliser un café au plus proche de vos goûts.

Bonus : les machines expresso évolutives sont dotées d’une buse vapeur puissante en inox, idéale pour les boissons lactées et le latte art.

machine expresso manuelle delonghi specialista

Ses points forts

  • Polyvalence : pour les novices et les apprentis barista
  • Différents réglages et paramètres selon les modèles
  • Débit de vapeur adapté au latte art
  • Temps de chauffe assez rapide

Ses points faibles

  • Pas de vapeur à la demande
  • Un moulin expresso est obligatoire pour utiliser les filtres simples
  • Pas possible d’enchainer autant d’extractions qu’un professionnel

Les machines expresso manuelles combinées avec moulin intégré

Les machines expresso combinées avec moulin intégré permettent d’apprécier tous les arômes d’un café fraîchement moulu. Compactes grâce au 2 en 1, elles offrent aussi un gain de place dans votre cuisine ou coin café.

D’un autre côté, avec ce type de machine, vous n’avez plus à vous équiper d’un broyeur en plus. Tout est intégré. Simples d’utilisation, les interfaces sont intuitives et facilement praticables.

machine expresso manuelle sage

Ses points forts

  • Gain de place avec le 2-en-1
  • Différents paramètres personnalisables selon les modèles
  • Pouvoir apprécier un bon café fraîchement moulu
  • Bon compromis entre une machine évolutive et une machine semi-pro

Ses points faibles

  • Nécessitent un peu de place sur le plan de travail
  • Le moulin intégré peut être assez bruyant selon la machine
  • Le café en grain doit être utilisé avant de pouvoir en tester un autre

Les machines expresso manuelles semi-professionnelles

Les machines expresso « semi-pro » ont toutes les caractéristiques et toutes les fonctions d’une machine à café de bar professionnelle, dans un format plus compact, tout en permettant un usage domestique.    

Dans ce cas, elles nécessitent de vraies connaissances sur l’art d’extraire un expresso. Mais aussi, elles s’adressent tout particulièrement à ceux ayant déjà une connaissance poussée dans le domaine. Ensuite, si vous faites ce choix, pensez à vous munir d’un moulin à café adapté, nécessaire à l’utilisation de ce type de machine à café.

machine expresso manuelle bezzera

Ses points forts

  • Des matériaux et composants haut de gamme
  • La stabilité thermique
  • Possibilité d’enchainer les cafés et de faire de la mousse de lait en même temps
  • Des performances dignes d’une machine professionnelle

Ses points faibles

  • Ce type de machine prend beaucoup de place
  • Prix élevés, mais justifiés par la qualité et les options
  • Temps de chauffe assez long (20 à 30 minutes)
  • Un moulin expresso performant est obligatoire pour réussir un bon expresso

Les autres accessoires à acquérir si vous choisissez une machine expresso manuelle

#1
machine expresso manuelle cafe

Le café en grains

Un bon expresso, c’est la combinaison de plusieurs critères :

  • un café cultivé avec soin
  • une torréfaction sur mesure en fonction du profil aromatique
  • une extraction parfaitement maîtrisée grâce à une machine expresso manuelle.

D’autant plus, pour les 2 premières étapes, on fait généralement confiance à son torréfacteur. Vous pouvez d’ailleurs retrouver des cafés torréfiés avec soin sur notre site.

#2
machine expresso manuelle repartiteur de mouture

Le répartiteur de mouture

Après avoir déposé le café fraîchement moulu dans le panier du porte-filtre, le barista va devoir niveler la mouture pour obtenir une épaisseur régulière.

C’est pour cela que l’idéal est d’utiliser un répartiteur de mouture afin de garantir une régularité dans l’exécution de la recette. Par ailleurs, le répartiteur offre un nivelage très léger en commençant à compacter délicatement.

#3
machine expresso manuelle tamper

Le tamper

L’étape du tassage est ensuite cruciale : il faut s’équiper d’un tamper. En effet, le tamper permet de compacter votre café de façon plus importante en exerçant une pression d’environ 15 kg.

De plus, les tampers existent en différentes tailles et divers matériaux afin de s’adapter à toutes les morphologies. Également, le tassage est une étape très importante dans la réalisation de l’espresso. Il faut souligner qu’il doit être droit et soumis à la bonne pression.

De ce fait, pour garantir un tassage régulier, il existe même des tampers dynamométriques. Dans ce cas, ils offrent un contrôle parfait de la pression, de manière précise et reproductible.

#4
machine expresso manuelle tapis de tassage

Le tapis de tassage

Il est préférable de réaliser ces étapes sur un tapis de tassage, et ce, pour plusieurs raisons :

  • réaliser un tassage stable et horizontal
  • préserver votre plan de travail
  • ne pas abîmer les becs verseurs en laiton du porte-filtre.
#5
machine expresso manuelle autres accessoires

Les autres accessoires

Pensez à placer près de votre machine une Knock Box. En effet, cette boîte à marcs de café permet de taper le porte-filtre sur la barre et de retirer rapidement la galette de café. De plus, elle évite les aller-retours à la poubelle en phase de réglages notamment. Cet élément peut paraître accessoire lorsqu’on débute, mais on comprend rapidement son utilité à l’usage.

Avant de recommencer, pas besoin de rincer le filtre : il suffit d’essuyer les résidus de café avec un chiffon microfibre, à conserver à portée de main. Attention cependant, à bien conserver un usage unique et dédié au chiffon. C’est ainsi que vous éviterez les transferts de bactéries ou de goûts parasites.

Enfin, si vous souhaitez vous exercer au latte art une fois vos boissons réalisées avec votre machine expresso manuelle, il faudra encore vous munir d’un bon pichet à lait.

Pompe à vibrations VS Pompe rotative

Qu’est-ce qu’une pompe à vibrations et quels sont ses avantages ?

La pompe à vibrations va être compacte et peu coûteuse. Cependant, lors de son utilisation, elle pourra être très bruyante et ne fonctionnera pas en continu. La pompe à vibrations fonctionne avec un piston qui va vibrer rapidement. Cela se produit sous l’effet d’un champ électromagnétique.

La pompe à vibrations possède de nombreux avantages. En effet, on retrouve :

  • son faible coût
  • le fait qu’elles soient petites (peuvent être intégrées facilement à votre machine)
  • elles produisent facilement une pression de 9 bars.

machine expresso manuelle comment choisir

Qu’est-ce qu’une pompe rotative et quels sont ses avantages ?

À l’inverse, une pompe rotative sera très silencieuse et fournira un débit important. De ce fait, son prix va être plus élevé. Néanmoins, sa taille ne lui permettra pas d’être intégrée dans des machines à café compactes. La pompe rotative est composée d’un moteur qui va entrainer le rotor de la pompe. Cela va permettre notamment d’activer la rotation des palettes.

Les avantages d’une pompe rotative sont :

  • très silencieuse
  • fonctionne en continu
  • fonctionne avec un réservoir et avec une ligne d’eau directe.

Vous savez désormais comment préparer du café et maîtriser l’art de l’expresso. Ainsi réalisez-le comme un véritable barista, de chez vous ! Cependant, ne négligez pas le fait qu’utiliser une machine expresso manuelle s’apprend. Par conséquent, cela ne s’improvise pas. Par ailleurs, si vous avez du temps (et un budget) à y dédier, vous aurez l’occasion de vous faire réellement plaisir en réalisant des cafés au plus proche de vos envies. Enfin, le champ des possibles s’offre à vous, faites votre choix.

Découvrez nos autres articles

Commentaires

Bonjour,

Je suis a la recherche d’une machine a expresso n’utilisant pas d’électricité pour un usage professionnel.
J’ai regarde vos 3 vidéos : Rock, ARAM et Flair.
L’Aram semble avoir un rendement assez faible comparé aux deux autres.
J’ai également vu la machine Trinity One cependant je pense pouvoir tiré un bon Americano, mais pour un expresso ? peut être en réduisant la quantité d’eau.
laquelle me conseilleriez-vous ?
Merci pour vos conseils et vidéos très instructive.
Yoann

Bonjour,
je souhaite entrer dans le vrai monde de l’expresso. Par contre, les réglages me semblent longs et pointus si j’en crois vos articles et les commentaires. Par contre, une fois réalisés, sont ils stables ? je veux dire, si je change de grains de café (mélange différent, autre marque de café,…), faut il tout recommencer ?
Mon choix se dirige vers une Aircraft 755 qui permet d’avoir le PID et le manomètre de pression et un moulin type mignon. Merci de votre retour.

bonjour

je voudrais un conseil sur les trois machines que je voulais acheté l’une d’elles
delonghi dedica
silvercrest 1350w à bras
krups virtueso
merci à vous

Bonjour Rafik, contactez notre service client, ils vous aideront dans votre choix en fonction de vos besoins.



Laisser un commentaire Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec*