MaxiCoffee
Boutique
Rechercher
Menu Close
Français English Italian Deutsch
MaxiCoffee
Boutique MaxiCoffee
Fermer
Recherche rapide
nettoyer machine a cafe
Tuto

Comment entretenir sa machine à café à grain ?

Le calcaire et les résidus vont venir s’accumuler et altérer peu à peu le fonctionnement de votre machine à café à grain. Pour garantir sa longévité et la qualité de vos boissons, il est donc essentiel d’entretenir régulièrement votre expresso broyeur et donc de nettoyer votre machine à café. Mais comment faire ? Surtout, quelles sont les étapes à suivre ?

Pourquoi entretenir sa machine à café à grain ?

Les avantages d’un entretien régulier de votre machine à café

L’entretien régulier de votre machine à café automatique va avoir pour résultat :

  • d’éliminer les huiles de café et les résidus de calcaire qui peuvent se déposer
  • de garantir la qualité de votre café en tasse
  • d’assurer la longévité de votre machine à café à grain.

Les risques liés à un mauvais entretien de votre machine à café

Un manque d’entretien de votre machine à café à grain va causer :

  • une accumulation des huiles de café et de calcaire, qui vont venir modifier le rendu en tasse (dont augmenter l’amertume) de votre boisson
  • des dysfonctionnements de votre expresso broyeur.

entretien expresso broyeur

À quelle fréquence doit-on nettoyer sa machine à café ?

Pour bien entretenir votre machine à café à grain, il est important de procéder à diverses actions, que nous allons vous détailler dans la suite de cet article.

Ces actions n’ont pas toutes la même récurrence : certaines étapes sont quotidiennes, quand d’autres seront plus ponctuelles. Il est donc important d’entretenir et de nettoyer constamment votre expresso broyeur. 

D’ailleurs, l’entretien de ce dernier va aussi dépendre de votre fréquence d’utilisation, de votre zone géographique (pour le taux de calcaire dans l’eau), du système lacté et du nombre d’utilisateurs de votre machine à café. 

entretenir machine a cafe a grain

Comment nettoyer sa machine à café ? 

En préambule, il est important de souligner que les étapes que nous allons vous détailler peuvent parfois faire peur. Toutefois, ce sont à peu de choses près les mêmes que celles à effectuer pour bien entretenir et assurer la longévité d’une machine à café à capsules… Même si on ne le sait pas ! 

Donc pas d’inquiétude, c’est très simple et nous allons vous guider étape après étape ! Alors, quelle est la marche à suivre pour bien entretenir et nettoyer votre machine à café ?

Les étapes à effectuer régulièrement, voire quotidiennement

#1

Vider votre bac à marc et votre bac à eaux usées

entretien machine a cafe a grain

Quand ? Dès que ces derniers sont pleins, ce qui correspond à environ 8-9 cafés (selon la capacité de votre machine à café). Attention toutefois aux températures extérieures. Car même si cette capacité n’est pas atteinte, il est important de vider ces deux bacs régulièrement, notamment votre bac à marc de café. En effet, la chaleur peut entraîner de la moisissure. 

Comment ? Videz au préalable ces deux bacs. Puis, utilisez de l’eau savonneuse (eau chaude et liquide vaisselle). Si cela est précisé par le fournisseur, dans la notice d’utilisation, vous pouvez aussi potentiellement les passer au lave-vaisselle. 

#2

Nettoyer votre système lacté (et/ou votre buse vapeur)

entretien cafetiere

Quand ? Tous les jours et/ou à chaque utilisation de votre système lacté. En effet, le lait peut laisser des résidus néfastes pour votre machine à café à grain et pour votre santé. Des tuyaux propres permettent également de garantir une mousse de lait sans arrière-goût et avec une belle texture. 

Comment ? Utilisez un nettoyant lait. Ce dernier va venir décoller les résidus de lait séchés dans les conduits. Pour ce faire, veillez à bien suivre la notice d’utilisation du nettoyant qui vous expliquera la marche à suivre. Il suffit généralement de lancer le cycle de nettoyage disponible dans le menu « entretien » de votre machine à café.

#3

Rincer votre machine à café à grain à l’allumage et à l’extinction 

nettoyer machine a cafe

Quand ? Dès que vous mettez sous tension, ou hors tension, votre expresso broyeur.

Comment ? Dans la grande majorité des cas, les machines à café à grain prévoient un rinçage automatique à l’allumage et à l’extinction de la machine, sinon il vous suffira de le déclencher. Il est d’ailleurs primordial de ne pas le désactiver : le rinçage à l’allumage va venir préchauffer la machine à café (et donc garantir un bon résultat en tasse), tandis qu’à l’extinction, il viendra nettoyer les résidus d’huiles de café. 

À noter : ce rinçage à l’allumage et à l’extinction va également venir prévenir les pannes trop rapides de votre machine à café à grain. Par ailleurs, s’il reste de l’eau dans le bac à eaux usées, malgré le fait que vous ayez mis une tasse sous les buses, pas de panique, c’est normal. En effet, le rinçage de votre machine à café passe par les buses et en interne.

#4

Nettoyer le groupe d’extraction

nettoyer groupe extraction machine a cafe a grain

Quand ? Une fois par semaine. En effet, le café mouillé va venir s’accumuler dans le groupe d’extraction, moisir et rendre votre boisson âcre. 

Comment ? 

  • Si votre groupe est extractible : rincez l’infuseur à l’eau tiède et laissez-le sécher à l’air libre.
  • Si votre groupe n’est pas extractible : utilisez des pastilles de nettoyage et placez-les directement dans la trappe à café moulu.

La Shopping list

  • Nettoyant systeme lacte arfize

    Entretien – Nettoyant système boissons lactées – Arfize (250 ml)

    Voir le produit
  • pastilles de nettoyage Arfize

    Entretien – Pastilles nettoyage du groupe – Arfize (2 g)

    Voir le produit

Si vous trouvez que votre café n’est pas assez chaud, c’est peut-être le signe que votre machine à café automatique est entartrée ! Je vous conseille donc d’effectuer un cycle de détartrage.

Les étapes à effectuer plus ponctuellement

#1

Nettoyer la façade de votre expresso broyeur et le réservoir d’eau 

rincer reservoir eau machine a cafe

Quand ? Dès que vous nettoyez votre plan de travail. Car, comme tout élément de cuisine, il faut entretenir vos appareils pour maintenir une bonne hygiène de votre intérieur. 

Comment ? Utilisez un chiffon doux et légèrement humidifié pour la façade de votre machine à café à grain, et nettoyez votre réservoir d’eau à l’eau claire et savonneuse avant de le sécher consciencieusement. 

#2

Changer la cartouche filtrante 

entretien machine a cafe a grain cartouche filtrante

Quand ? Environ tous les 2 mois. Mais, attention, cela dépend de la zone géographique dans laquelle vous résidez, ainsi que de votre utilisation. D’ailleurs, au premier démarrage de votre machine, cette dernière vous proposera sans doute de tester la dureté de votre eau avec une bandelette fournie. Vous pourrez ainsi adapter la fréquence de remplacement. Par ailleurs, si vous n’utilisez pas votre machine à café à grain pendant 2 à 3 semaines, il faudra veiller à changer votre cartouche filtrante également. Quoi qu’il en soit, cela évitera que votre expresso broyeur s’entartre trop rapidement, cela assurera son efficacité et maintiendra le bon goût de votre café !  

Comment ? Remplissez une nouvelle cartouche filtrante et installez-la dans votre expresso broyeur. Il faudra ensuite potentiellement procéder à une activation sur votre machine à café. 

À noter : il existe d’autres manières de filtrer l’eau que vous utilisez pour votre café, telles que l’installation d’un adoucisseur d’eau dans votre maison, ou l’utilisation sur votre machine à café d’une carafe filtrante ou d’éponges filtrantes. Si vous préférez ces systèmes, nous vous recommandons de vous renseigner auprès de votre fournisseur et/ou de la notice d’utilisation.

#3

Détartrer votre machine à café à grain 

detartrage machine a cafe

Quand ? Environ tous les 2 mois. Toutefois, pas d’inquiétude : la majorité des machines à café automatiques vous alerteront quand il faudra procéder au détartrage. Encore une fois, la fréquence du détartrage de votre expresso broyeur peut varier, et dépendra de votre utilisation et de la zone dans laquelle vous résidez. Le détartrage de votre machine à café assurera son efficacité et maintiendra un rendu en tasse optimal. 

Comment ? Utilisez un détartrant. Il vous suffit de mettre une petite quantité de produit dans le réservoir d’eau de votre machine à café à grain, de compléter/remplir le réservoir avec de l’eau, et de lancer un cycle de détartrage. Attention, cependant, à bien suivre la notice d’utilisation du produit, notamment en termes de quantité de détartrant. Cette étape peut durer entre 30 min et 1 h. 

À noter : il est important d’utiliser un détartrant adapté et de ne surtout pas utiliser de vinaigre blanc. En effet, l’acide acétique contenu dans le vinaigre blanc n’est pas compatible avec les joints, les pièces et les tuyaux qui composent votre machine à café à grain, car il va venir “grignoter” ces derniers. Ainsi, au fil des utilisations, vous allez tout simplement créer des fuites.

#4

Nettoyer les meules et le moulin

entretien moulin machine a cafe a grain

Quand ? Une fois par mois. En effet, le moulin peut s’encrasser avec les résidus de café.

Comment ? Utilisez le nettoyant pour moulin Urnex SuperGrindz tout en suivant la notice d’utilisation ou la fiche produit.

Évitez les cafés qui sont trop huileux ou à l’aspect brillant. Ces derniers ne sont pas recommandés pour être utilisés dans une machine automatique et vont trop vite encrasser le broyeur.

La Shopping list

Que peut-on passer au lave-vaisselle ?

Certaines parties de votre machine peuvent être nettoyées au lave-vaisselle.  C’est potentiellement le cas de votre bac à marc et votre bac à eaux usées.

Toutefois, il reste important de vérifier la présence d’un logo indiquant qu’il est possible de passer ces éléments au lave-vaisselle. 

Enfin, n’hésitez pas à laver tous les éléments à l’eau savonneuse dans un évier. C’est la manière la plus sûre d’entretenir votre machine à café ! 

Quelle est la différence entre le broyeur (meules et moulin) et le groupe de d’extraction de votre machine automatique ?

entretenir sa machine a cafe a grain

“Nettoyer le groupe d’extraction”, “nettoyer les meules et le moulin” : mais, quelle est la différence ? 

  • Premièrement, étape 1 : le broyeur, c’est là où on verse le grain de café qui va venir être broyé, par les meules et le moulin.
  • Une fois que le café est broyé, étape 2 :  il tombe dans le groupe d’extraction (aussi appelé “groupe de percolation” ou “infuseur”) qui va former une galette, la tasser et faire l’extraction (l’eau passe sur la galette de café).
  • Enfin, étape 3 : la galette de café mouillée tombe dans le bac à marc. 

Focus : la marque d’entretien Arfize 

Pour l’entretien de votre machine à café à grain, nous vous recommandons d’utiliser les produits d’entretien de la marque Arfize. Plusieurs gammes de produits sont disponibles (détartrants, détergents ou encore cartouches filtrantes) et vont vous permettre de nettoyer régulièrement, ou plus ponctuellement, votre expresso broyeur. 

En bonus : les produits sont compatibles avec les plus grandes marques du marché (mais aussi adaptés aux machines expresso manuelles) et ils sont économiques.

produits entretien machine a cafe a grain

Entretenir et nettoyer votre machine à café à grain est primordial pour assurer sa longévité et un bon rendu en tasse de vos boissons caféinées et/ou lactées ! Si vous disposez d’une machine à capsules, pas de panique : nous vous expliquons aussi comment bien la nettoyer. Retrouvez enfin toutes nos astuces sur notre chaîne YouTube. 

Découvrez nos autres articles

Commentaires

Bonjour Simon,
Je vous conseille de nettoyer le système lait après chaque « session » d’utilisation. Soit au moins une fois par jour si vous l’avez utilisé.

Bonjour Laurent,
Le produit n’est pas nocif pour la santé, mais je vous conseille toutefois de jeter le contenu de votre tasse.

Bonjour, je voulais savoir j’ai une machine Krups que je rempli avec de l’ eau minéral, au bout de combien de temps je doit la nettoyer si vous plait merci

Bonjour,

Concernant le nettoyage du système de lait, à quelle fréquence conseillez vous de réaliser le nettoyage ?

Bonjour.
Encore merci pour vos articles très précis.
J’ai une machine automatique Delonghi 23440 SB.
Concernant le nettoyage du moulin , si on n’a pas le produit URNEX SUPERGRINDZ, y’a t’il un autre moyen pour le nettoyage du moulin ? ( étant à l’étranger, je ne peux pas me procurer ce produit )
Au quotidien , mes espressis ont un petit goût bizarre . Je nettoie le groupe d’extraction au moins 2 ou 3 fois par semaine. J’utilise de l’eau sans minéraux . Il reste un petit goût ( amer , des résidus …)
Je viens de faire un détartrage.
Je n’ai encore jamais nettoyé le moulin , après 1 an d’utilisation. Peut être que le problème vient de là.
Auriez vous des conseils pour le nettoyage du moulin si on ne ne peut pas se procurer le produit ci dessus?
Auriez vous d’autres conseils pour enlever cet arrière goût peu agréable ?
Merci sincèrement pour vos conseils d’experts et de partager votre passion du café. ☕️

Mais en fait, concrètement, pourquoi n’est-il pas possible d’utiliser du vinaigre ? Pour forcer à utiliser des produits dédiés hyper chers ?
À l’heure où tout le monde parle de réduire sa consommation de produits ménagers/d’emballages, je trouve ça assez incongru. Surtout quand on fait le choix d’un broyeur, justement pour acheter son café en grain en vrac…

Bonjour,

Que me conseillez vous pour le détartrage et nettoyage des meules pour lamachine KOTTEA Espressima Silver ?
Si j’ai bien compris pour le nettoyage du groupe d’extraction un simple nettoyage à l’eau suffit ?
Merci par avance pour votre réponse.

Bonjour, à quelle fréquence faut-il nettoyer le moulin avec Supergrindz ? Est-ce vraiment compatible avec toutes les machines ?

Bonjour jai la serie 2200 philips,et je teouve que le café es clair.. jai tout netoyer mais cest pareil…
Merci de votre réponse

bonjour j’ai acheter la seaco sm7580 que faut il comme kit pour la détartré et nettoyé le conduit a lait aussi merci

bonjour que faut il choisir comme quite de nettoyage et filtre pour une machine philips series2200 lattego que je viens de vous acheter merci

Bonjour
J ai fait l aquisition d une primadona soul
Je suis dans une region tres calcaire dois je utiliser de l eau en bouteille (volvic)
Cela va t il modifier le goût
Merci

Bonjour
lorsque je nettoie les meules du moulin avec supergrindz, je mets une dose de celui-çi et 3 de café en grain…. si j’ai bien compris les 3 doses de café sont perdues. À quoi sert ces 3 doses de café ? Le mieux est de mettre un café moyen dans ce cas ?

Bonjour,

J’ai une Melitta Caffeo Solo Perfect Milk Deluxe Anthracite E 957-305 Max.

Depuis quelques jours le café ne coule que par une seule buse sur les deux. Je me doute que le système est encrassé mais même après un détartrage et un nettoyage pastille rien ne change.

Comment dois-je procéder?

D’avance merci.

Bonjour Guillaume,
Je vous conseille de passer une petite aiguille dans les buses cafés, je pense que les conduits doivent être encrassés à cet endroit-là

Bonjour Florent,
Tout dépend de votre consommation pour l’entretien mais aussi de la dureté de l’eau de votre région. Et cela dépend aussi du type de café que vous utilisez, et si vous changez regulièrement (pour le nettoyage du moulin).
Donc pour exemple : Si vous consommez 5 cafés par jour, avec une eau moyennement dure, je vous conseille de changer la cartouche filtrante tous les 2 mois, d’effectuer un détartrage à ce moment là aussi.
Pour le moulin, vous pouvez le nettoyer une fois par mois.

Bonjour Danièle,
Si le voyant clignote toujours c’est qu’une étape n’a pas été terminée entièrement. À part relancer la procédure complète, il n’y a pas (à ma connaissance) d’autres solutions.

Bonjour , je cherche une cartouche filtrante pour machine automatique kottea ? Pouvez vous me donner les references si cela existe ? Cordialement laurent

Bonjour
J’ai acheté chez vous la machine automatique philips série 3200. Je voulais savoir si il fallait nettoyer sur ce modèle le mousseur a lait car il est équipé du LatteGo …. merci pour votre réponse !

Bonjour, J’ai une nouvelle machine à broyeur Krups YY 4081FD. J’ai commandé pour l’entretenir le kit anticalcaire Krups F054 en sachet et les tablettes de nettoyage Krups mais c’est livré sans mode d’emploi… Où puis-je trouver de l’aide ? Tout cela est nouveau pour moi. Merci par avance.

Bonjour , j’ai regarder sur le net les avis pour le SuperGrindz car je voulais nettoyer ma Philips latego et depuis j’ai peur de m’en servir car beaucoup ont apparemment bloqués leurs machines avec , les grains gonflerait au contacte de l’eau . Certains conseilles même d’éteindre la machine après le broyage et de la rallumé afin que les grains ne soit pas en contacte avec l’eau , Pouvez vous me rassurer a se sujet . Merci d’avance

Bonjour, j’ai un expresso broyeur krups. Comment peut-on nettoyer les meules sachant que le groupe n’est pas extractible ?
Cela se fait il avec les pastilles?

Bonjour
J’ai une machine ILLY pour capsule Iperexpresso et utilise de l’eau filtrée
Dois je detartrer ?
Merci

Bonjour,
J’ai une machine Philips Series 4300 lattego.
Je viens de faire le changement de la cartouche AquaClean et réaliser le Nettoyage du groupe percolation (rinçage à l’eau tiède du groupe puis utilisation d’une pastille mis dans la trappe à moulu).
Tout cela sans problème.
Par contre, j’ai dans mon kit d’entretien également un Nettoyant pour system de l’air (Solute 250ml).
Comment l’utiliser ? Quelle fonction utiliser sur la Séries 4300 ? j’ai pas trouvé dans la notice hormis le nettoyage quotidien ou dans le menu Rinçage rapide.
Merci de votre aide.

Bonjour,
La carafe à lait de ma Melitta Barista TS est en inox et je la nettoie tous les jours avec du produit vaisselle. De plus après chaque boisson lactée, j’effectue le mode easy clean. Toutes les semaines je nettoie le groupe lait.
Suis-je obligée d’utiliser le produit nettoyant du système lait ? Surtout s’il ne sert que pour la carafe.

Bonjour Odile,
Le produit nettoyant pour système lait a été créé pour retirer les particules du lait et ne pas abimer les mécanismes internes de la machine.
Pour la carafe, vous pouvez évidemment utiliser un autre liquide vaisselle doux.

Bonjour, sur une primadonna soûl le café se compacte après le moulin , j’ai également de la vapeur sur le capot de remplissage de café moulu. Que faire ?

Bonjour,

J’ai acheté chez vous une x Philips Series 3200 LatteGo EP3246/70, et j’aimerai être sur de bien faire:

si j’ai bien compris, il faudrait
-nettoyer le broyeur
-nettoyer le système de lait
-changer le filtre

j’ai moins saisit s’il était nécessaire de détartrer en plus,
et si oui, comment le faire.

J’ai vu que vous aviez des kits d’entretiens tout prêt, dois-je me diriger vers ceux ci?
En vous remerciant

Bonjour pouvez vous me dire si c’est normal que la pastille que l’on met dans le compartiment moulu pour nettoyer le groupe tombe dans le bac presque intacte. Machine Philips 4300

Bonjour,
Je vous invite à contacter les techniciens Philips au 01 57 96 91 91.
Ils sont disponibles par téléphone pour vous aider dans les manipulations de votre machine.
Bonne journée

Bonjour encore moi! La méthode de nettoyage (avec la pastille) indiquée dans vos conseils ainsi que dans la notice des pastilles nettoyantes, est différente de celle indiquée dans le manuel de ma machine Philips 4300 .dans mon manuel j’appuie sur clean et je suis les instructions. Votre avis ?

Bonjour,
Je vous confirme que vous pouvez utiliser une pastille détergente pour le nettoyage en profondeur du circuit de la machine (de la marque Philips ou universelle).
Il vous suffit d’appuyer sur l’icône de nettoyage et d’utiliser les flèches vers le haut et le bas pour sélectionner «  »Brew Group Clean » » (nettoyer le groupe de percolation).
Appuyer sur l’icône ok et suivez les instructions à l’écran.
Ce cycle est à faire tous les mois environ.

Bonjour, j’ai la primadonna s evo et j’aurai voulu savoir quelle tablette dégraissante acheter car il n’y en a pas de la marque delonghi. Je passe a l’eau le groupe d’extraction une fois par semaine. Est ce qu’un nettoyage des meules une fois par an suffit? Merci d’avance pour votre réponse

Bonjour, j’ai acheté en décembre 2021 une DELONGHI Perfecta Evo FEB 427.40.BS et je la nettoie et la détartre très régulièrement ; pour autant, j’ai constaté qu’il y a de plus en plus de dépôt de café moulu sur l’infuser et sur les côtés de celui-ci ; même en procédant à un autre nettoyage, cela persiste ; pouvez-vous m’expliquer pour quelle raison ? est-ce normal d’avoir une déperdition de café après le broyage ? merci pour votre réponse cordialement

Bonjour Madame,

J’ai la Dinamica Plus. Ma question porte sur l’utilisation d’une cartouche filtrante avec l’eau minerale « Mont-Blanc ». Est-ce utile ou bien néfaste?

Avec mes remerciements.
Julien

J’ai oublié de vous preciser que lors du test avec la bandelette, sur les quatres carrés, j’ai eu un carré bien rouge et un second qui n’a pas totalement viré.

Cordialement

j’ai une machine a café MELITTA Aromafresh 1021-01
le voyant rouge du détartrage reste toujours allumé comment faire pour l’éteindre après un nettoyage
de l’appareil ?(pas satisfait de la réponse faite de votre
par voir le fabricant Bravo comme réponse je ne commande plus mon café pour l’instant ?)

Bonjour,

J’ai très récemment acheter la KRUPS Intuition Essential YY4371FD.
Je voudrais savoir tout ce qu’il faut pour le nettoyage de a à z de la machine
Je vous remercie pour votre réponse

Bonjour,
Ayant une Machine à grains DELONGHI Magnifica S ECAM 22.140.B, je suis surpris que le constructeur ne parle pas de nettoyage du moulin avec le SuperGrindz et de l’infuseur avec une pastille de nettoyage.
Est ce une bonne idée de faire ces deux nettoyages ? Quelles pastilles utiliser ?
Merci beaucoup pour votre aide.

Bonjour, j’utilise une machine à café Siemens à double moulin depuis un an. J’utilise le filtre à eau et je respecte scrupuleusement toutes les consignes de nettoyage de la machine.

A chaque nettoyage de la machine avec la pastille Siemens c’est la même chose : impossible de faire disparaître le goût du produit. Le mode d’emploi précise qu’il faut quelques tasses pour retrouver un café au goût normal, mais même après 20 tasses, le goût amer très très puissant du nettoyant est toujours présent. Je viens déjà de jeter 300gr de café en grain dans l’évier et ceci à chaque nettoyage.

Est-ce que ceci semble normal ?

Bonjour, j’utilise les cartouche filtrante Philips Aqua clean.
Quand on regarde sur votre site ils disent que la cartouche se remplace tout les 5000 café ou tout les 2 ans moi j’ai du la remplacer tout les 500 café donc a peu près 6 mois du duré la cartouche est-ce normal?

Bonjour j’ai acheté chez vous une Lelit Bianca.
Mon immeuble possède un système de filtration au sel.
Dois-je en plus mettre une cartouche filtrante dans le bac ? J’ai l’impression que ça change le goût.
Évidemment, comme elle est à chaudières, il n’y n’a aucune procédure de détartrage autre que celle au filtre aveugle ?

Bonjour j’ai une Delonghi primadonna nous sommes 5 a la maison a l’utiliser café, et surtout boissons lactées et la machine une fois par semaine a l’onglet détartrage qui s’affiche est ce normal?en lisant l’article je vient de voir qu’il y a un produit pour la partie lactée que je nettoie qu’avec de l’eau et du savon .
Faut il mettre la carafe a lait lors du détartrage? Car je ne l’y met jamais?
Merci pour votre réponse

Bonjour,
Merci pour ces informations intéressantes.
J’ai acheté une machine DeLonghi PrimaDonna S ECAM 26.455.MB Série MaxiPack.
J’ai beau effectué des détartrage, j’ai toujours le message Faire détartrage.
Avez-vous une réponse?
Merci d’avance

pour ma machine à grain, j’utilise de l’eau minérale « montcalm », qui est l’eau la moins minéralisée du marché, pour le calcium par exemple, 1 litre de montcalm en contient 0,3 mg, pour comparer, la volvic en contient 12mg par litre. De ce fait, je n’utilise pas de cartouche et un détartrage par an sera amplement suffisant.

Bonjour, j’ai une machine automatique avec broyeur Melitta Purista. L’appareil m’allume un voyant « Clean ».
Je dois utiliser quel produit pour faire le cleaning?

Bonjour,

J’ai fait l’acquisition d’une machine KOTTEA Espressima chez vous l’année dernière.
Après chaque opération de détartrage , j’ai mis du temps à pouvoir me refaire des cafés sans avoir le goût du produit détartrant avec (donc non consommable). Auriez vous des conseils afin de pouvoir réutiliser rapidement ma machine après l’opération?
Le manuel livré avec la machine indique comment procéder pour réaliser le détartrage mais pas comment faire pour la nettoyer après et se débarrasser à 100% de cet arrière goût.

En vous remerciant par avance pour votre aide

Thibaut

Bonjour, j’ai une machine DELONGHI Magnifica S Smart FEB 2533.B . Après avoir effectué un chgt de filtre anti-calcaire et une détartrage, le témoin de détartrage ne c’est pas éteint. Comment faire ?

Bonjour,

J’ai une cafetière à grains Barista Kaffee & Technik et je souhaiterais savoir quels produits d’entretien vous conseillez.
J’ai chercher des informations sur le site du marchand mais je n’ai rien trouvé concernant l’entretien.

Merci d’avance et bonne journée !

Pierre

Bonjour
Quand je me fait un café ou un expresso des fois la tasse se remplit correctement et d’autre a 1/4 ou des fois mois
Pour qu’elle reson

Bonjour,

Est-il possible de nettoyer le réservoir d’eau d’une Jura We6 avec du vinaigre blanc? Je ne parle pas de détartrage, mais de diluer du vinaigre dans le réservoir avant de frotter l’intérieur avec une éponge et de bien le rincer.

Bonjour Floran, nous le déconseillons car le vinaigre peut imprégner votre bac et dénaturer le goût de votre café.

Bonjour,
Je vous invite à contacter les techniciens Philips au 01 57 96 91 91.
Ils vont pouvoir vous aider par téléphone.
Bonne journée

Bonjour, nous avons une primadonna S Evo depuis 2 semaines. Il y a une cartouche filtrante dans le réservoir.

Elle nous demande un détartrage chaque semaine.

Est-ce normal ? j’avais vu que le détartrage c’était environ tous les 2mois, on en est très loin…

Bonjour Céline, non ce n’est pas normal, je vous invite à vérifier le réglage de la dureté de votre eau qui est paramétré dans votre machine.

Bonjour,
j’ai une machine à grain Philips Series 2200, j’ai un produit détartrant Philips Senseo et j’ai vu dans une vidéo qu’il fallait utiliser le produit Philips Saeco, puis-je quand même utiliser le produit Philips Senseo ?



Laisser un commentaire Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec*