MaxiCoffee
Boutique
Rechercher
Menu Close
Français English Italian Deutsch
MaxiCoffee
Boutique MaxiCoffee
Fermer
Recherche rapide
recette chocolat chaud
Recette

La recette du chocolat chaud à l’italienne

10 min.
Facile
2 pers.

Régalez-vous avec notre recette facile et savoureuse de chocolat chaud maison. Cette boisson gourmande éveillera vos papilles grâce à nos secrets de préparation. Entre simplicité et réconfort, n’attendez plus pour essayer notre recette de chocolat chaud traditionnel et incontournable !

La recette en vidéo

Notre chaîne Youtube

Qu’est-ce qu’un chocolat chaud ? 

Le chocolat chaud est une boisson chaude ancestrale à base de cacao en poudre ou de chocolat fondu mélangé avec du lait. Le chocolat chaud traditionnel est souvent apprécié pour sa douceur et sa facilité de préparation, elle est la boisson parfaite pour les hivers froids.

L’astuce MaxiCoffee pour plus de gourmandise

Vous pouvez aussi apporter une touche encore plus onctueuse en optant pour un chocolat chaud viennois : ajoutez alors de la crème chantilly à la fin de votre préparation.

recette chocolat chaud viennois

Les origines du chocolat chaud 

L’histoire du chocolat chaud est ancestrale puisqu’elle remonte aux civilisations anciennes d’Amérique centrale et du Sud, où les Mayas et les Aztèques préparaient déjà des boissons à base de chocolat. Ils donnaient même​ des propriétés magiques à cette boisson, car elle était censée nourrir les hommes après la mort​.

Il faudra toutefois attendre le XVIᵉ siècle pour que le chocolat soit introduit en Europe et que le chocolat chaud devienne populaire. 

Aujourd’hui chaque culture connaît sa propre version de cette boisson chocolatée pour le plus grand plaisir de nos papilles. C’est pourquoi, vous pouvez trouver des versions de chocolat chaud tour à tour épicées ou bien parfois pimentées ! 

chocolat chaud comment faire

Les bienfaits du cacao 

Le cacao, ingrédient magique derrière le délicieux chocolat chaud, n’est pas seulement une source de plaisir gustatif, mais il possède également des bienfaits pour la santé

Riche en antioxydants, le cacao contribue à neutraliser les radicaux libres dans le corps, offrant ainsi une protection contre le stress oxydatif.

Ce superaliment est également reconnu pour stimuler la production de sérotonine, l’hormone du bonheur, induisant ainsi une sensation de bien-être. De plus, le cacao est une source de magnésium, essentiel pour la santé cardiaque et la régulation de la pression artérielle.

Consommer une tasse de chocolat chaud à base de cacao peut également être bénéfique pour le cerveau, en favorisant la concentration et la cognition grâce à ses propriétés stimulantes. En effet, le cacao contient des flavonoïdes, qui sont associés à des effets positifs sur la fonction vasculaire.

Combien de tasses de chocolat chaud peut-on consommer par jour ?

N’hésitez pas à réaliser votre propre chocolat chaud maison pour savourer son goût exquis tout en profitant des bienfaits que le cacao apporte à votre bien-être général. 

De plus, comme le cacao est composé de nombreux nutriments bienfaisants, il n’est pas utile d’en consommer en grande quantité pour bénéficier de ses vertus. 

Une tasse de chocolat chaud par jour suffit pour profiter de ses bienfaits ! 

chocolat chaud recette

Quand consommer un chocolat chaud ?

Le chocolat chaud peut se consommer à n’importe quel moment de votre journée puisqu’il contient de la théobromine, un composé similaire à la caféine, mais avec des effets beaucoup plus doux. 

Il peut être consommé le matin au petit déjeuner pour commencer votre journée en douceur ou apprécié dans l’après-midi pour une pause réconfortante. 

Le chocolat chaud peut aussi être une boisson à privilégier lors des soirées fraîches : il apporte en effet une touche apaisante, idéale pour se détendre avant de s’endormir. 

En période hivernale, le pouvoir réconfortant du chocolat chaud en fait également un choix parfait pour les moments de convivialité entre amis ou en famille.

Ainsi, que ce soit au lever du jour, au cœur de l’après-midi ou à la tombée de la nuit, le chocolat chaud s’adapte à chaque instant, apportant une dose de bien-être et de réconfort à votre routine quotidienne.

Comment préparer un chocolat chaud maison ?

10 min.
Facile
2 pers.

Ingrédients

  • Ingrédient Chocolat en poudre
    3 cuillères à soupe de cacao en poudre
  • Ingrédient Glaçons
    3 cuillères à soupe de sucre
  • Ingrédient Sel Poivre
    1 cuillère à soupe de fécule de maïs
  • Ingrédient Lait
    470 ml de lait entier
  • Ingrédient Chocolat tablette
    100 g de chocolat noir
  • Ingrédient Sel Poivre
    Fleur de sel

Matériel

  • Matériel Casserole
    1 casserole
  • Matériel Bol
    1 récipient
  • Matériel Tasse à café
    1 tasse large
  • Matériel Couverts
    1 couteau
  • Préparation Mélanger - cuillière
    1 cuillère ou 1 fouet

Préparation

  • Ingrédient Chocolat carré
    Etape 1 Découpez et concassez le chocolat noir en morceaux. Réservez.
  • Ingrédient Lait
    Etape 2 Dans un récipient à part, versez le cacao en poudre, la fécule de maïs et le sucre. Mélangez le tout avec du lait.
  • Préparation Cuire
    Etape 3 Faites chauffer le reste du lait et incorporez votre préparation à base de cacao en poudre, de fécule de maïs et de sucre. Remuez le tout.
  • Préparation Mélanger - cuillière
    Etape 4 Versez-y ensuite un peu de fleur de sel et votre chocolat préalablement concassé en petits morceaux. Remuez encore une fois.
  • Matériel Tasse à café
    Etape 5 Servez dans votre tasse et dégustez !
  • Ingrédient Chocolat carré
    Etape 1

    Découpez et concassez le chocolat noir en morceaux. Réservez.

  • Ingrédient Lait
    Etape 2

    Dans un récipient à part, versez le cacao en poudre, la fécule de maïs et le sucre. Mélangez le tout avec du lait.

  • Préparation Cuire
    Etape 3

    Faites chauffer le reste du lait et incorporez votre préparation à base de cacao en poudre, de fécule de maïs et de sucre. Remuez le…

  • Préparation Mélanger - cuillière
    Etape 4

    Versez-y ensuite un peu de fleur de sel et votre chocolat préalablement concassé en petits morceaux. Remuez encore une fois.

  • Matériel Tasse à café
    Etape 5

    Servez dans votre tasse et dégustez !

1 / 5

L’astuce MaxiCoffee pour plus de gourmandise

Pour une touche d’originalité supplémentaire à votre boisson chaude préférée, ajoutez une note sucrée en ajoutant de délicieux chamallows sur le dessus.

comment faire un chocolat chaud
À shopper
cacao destination

Chocolat en poudre – Pur Cacao Maigre bio et Commerce équitable – Destination (250 g)

– Cacao maigre sans sucre
– Pur cacao
– Paquet de 250 g

Voir le produit

Explorez les bienfaits du chocolat chaud, trouvez le moment idéal pour le savourer, et réalisez notre recette de chocolat maison facilement. Cette expérience délicieuse vous offrira le réconfort d’une boisson chocolatée traditionnelle et un moment cocooning dans le confort de votre foyer ! Et pour plus de recettes, retrouvez nos autres articles sur le blog.

Découvrez nos autres recettes et articles

  • recette mocha chocolat
    Recette

    La recette du mocha blanc aux pépites de chocolat

    Incontournable recette pour les journées hivernales, le mocha, abréviation de mocaccino, est une boisson typiquement italienne alliant gourmandise et douceur. Plus besoin de choisir…

    Rédigé par Chloé

  • Café viennois
    Recette

    La recette du café viennois

    Le café viennois est une boisson emblématique, originaire de la ville de Vienne en Autriche. Cette boisson chaude viendra ravir votre…

    Rédigé par Lison

  • gingerbread latte
    Recette

    La recette du gingerbread latte

    Le gingerbread latte est une délicieuse boisson chaude très appréciée pour son goût​​ épicé et apaisant. Cette boisson chaleureuse est…

    Rédigé par Apolline

Commentaires

Laisser un commentaire Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec*