MaxiCoffee
Boutique
Rechercher
Menu Close
Français English
MaxiCoffee
Boutique MaxiCoffee
Fermer
Recherche rapide
cafes glaces
Recette

Quels sont les différents types de cafés glacés ?

Café frappé, café glacé, cold brew… C’est le retour des cafés froids ! Mais, connaissez-vous les différents types de cafés glacés ? Nous vous révélons aujourd’hui tous les secrets du café froid, votre allié préféré pour affronter l’été.

LES DIFFÉRENTS TYPES DE CAFÉS GLACÉS

Pour vous aider à choisir la boisson caféinée qui vous conviendra le mieux, nous vous expliquons quelques différences entre les plus connus d’entre eux. 

Quelles sont les différences entre café froid et café glacé ?

On a tendance à nommer indifféremment ces deux boissons et, pourtant, une distinction existe bel et bien ! Elles ne se préparent pas de la même manière.

Le terme de café glacé désigne en réalité un café chaud servi avec de la glace pour le refroidir ; tandis que le café froid est tout simplement la traduction du cold brew. Le cold brew est tout simplement un café qui a été infusé à froid.

Café glacé VS Café froid / Cold brew

  • Dans un café infusé à froid / cold brew, la teneur en caféine est bien plus importante que dans le café glacé ordinaire, du fait de la variation du ratio café / eau.
  • Le temps nécessaire à la préparation de votre café glacé diffère également selon la méthode choisie. Il faut compter entre 12 h et 18 h pour la méthode du cold brew, alors que le café glacé refroidit en moins d’une heure.
  • Enfin, la différence se retrouve dans le prix, étant donné que le cold brew sera généralement vendu plus cher qu’un simple café glacé, à cause du temps nécessaire à sa réalisation.

Quelles sont les différences entre café frappé et café frappé grec ?

On a tous déjà entendu parler du café frappé, mais on connaît un peu moins son histoire et, surtout, comment il se prépare.

Le café frappé est en fait originaire de Grèce. Cette recette y est d’ailleurs très appréciée, notamment durant l’été. Peu à peu, de nombreuses enseignes se sont appropriées la recette, si bien que l’on parle de café frappé grec pour la recette originelle et de “café frappé” pour ses déclinaisons. 

Mais existe-t-il une réelle différence entre le café frappé et le café frappé grec ? Oui, puisque la recette du café frappé grec se réalise traditionnellement avec du café soluble, tandis que le café frappé est adapté avec n’importe quel type de café dans le reste du monde. Mais, la méthode reste la même : il s’agit dans les deux cas d’un café shaké avec des glaçons. 

Quelles sont les différences entre café frappé et granité au café ?

Le café frappé est souvent confondu avec le granité au café, pourtant il s’agit de deux boissons bien distinctes. 

Si le café frappé est shaké avec des glaçons, le granité au café se prépare en versant un expresso sur de la glace pilée, afin qu’il refroidisse.

Ainsi, les méthodes sont nettement différentes, tout comme les résultats obtenus. C’est donc à vous de choisir la boisson que vous préférez !

LES CAFÉS GLACÉS 

quels sont les differents types de cafes glaces
Il existe de nombreuses déclinaisons de cafés glacés et on vous dévoile ici les recettes des plus connus, que vous pourrez très facilement reproduire vous-même.
#1
differents types de cafes glaces cafe au lait glace

Le café au lait glacé – ce qu’il y a dedans : 30 ml d’expresso, 120 ml de lait et une dizaine de glaçons

On pourrait définir cette boisson comme l’alternative fraîche du traditionnel café au lait.

La recette du café au lait glacé est très simple : il vous suffit de verser les glaçons dans un grand verre, puis le lait et enfin votre expresso encore chaud. Attendez quelques minutes que votre boisson refroidisse et vous n’avez plus qu’à déguster votre café glacé au lait !

#2
differents types de cafes glaces cafe frappe

Le café frappé – ce qu’il y a dedans : 60 ml d’expresso, 2 ml de sirop de sucre, du lait et une dizaine de glaçons

Le café frappé est parfois considéré comme un cocktail sans alcool à base de café. Quant au nom de cette boisson, il fait directement écho à sa recette.

En effet, le terme “frappé” est synonyme de “secoué” en français, puisque les ingrédients sont généralement mélangés dans un shaker afin d’obtenir une mousse délicate. On parle alors de café “shakerato” en italien.

#3
differents types de cafes glaces iced coffee

L’iced coffee – ce qu’il y a dedans : 60 ml d’expresso et une dizaine de glaçons

Aussi appelé “café glacé” en français, le iced coffee, qui est originaire des États-Unis, est l’un des cafés froids les plus faciles à réaliser.

Pour le reproduire à la maison, il vous suffit de faire couler un expresso sur des glaçons. Attention, l’entrée en contact du café avec la glace va venir provoquer un choc thermique, si bien que cela va augmenter l’amertume de votre café.

#4
differents types de cafes glaces americano glace

L’americano glacé – ce qu’il y a dedans : 60 ml d’expresso, de l’eau et une dizaine de glaçons

Habituellement, vous le connaissez davantage en boisson chaude. Mais l’americano existe aussi en version glacé. Le principe est d’ailleurs semblablement le même.

Pour préparer cette recette, faites couler un double expresso et réservez. À côté, dans un grand verre, disposez quelques glaçons et un peu d’eau froide, puis venez verser votre café.

#5
differents types de cafes glaces cold brew

Le cold brew – ce qu’il y a dedans : 60 g de café moulu et 1000 ml d’eau froide

Découvert au XVIIe siècle, le cold brew serait originaire du Japon, grand pays amateur de thé, qui aurait eu l’idée de laisser infuser du café dans de l’eau afin que les huiles et saveurs se diffusent.

Pour réaliser la recette du cold brew, il faut appliquer la méthode du slow coffee. C’est-à-dire, laisser infuser au frais entre 12 et 18 heures les grains de café moulu dans une grande quantité d’eau. Ajoutez ensuite des glaçons. Il ne vous reste plus qu’à déguster votre café infusé dans un grand verre !

#6
differents types de cafes glaces dalgona coffee

Le dalgona coffee glacé – ce qu’il y a dedans : du café soluble, du sucre, de l’eau, du lait et une dizaine de glaçons

Le dalgona coffee glacé, adaptation du dalgona coffee classique, est une boisson gourmande et facile à réaliser, composée de café, de lait, d’eau, de sucre et de glaçons.

Prenez un bol et mettez-y 3 cuillères à café d’eau froide, 1 cuillère à café de sucre et 1 sachet de café soluble. Mélangez le tout. Prenez ensuite 1 verre avec des glaçons, ajoutez-y le lait froid, puis venez verser votre précédent mélange sur le dessus.

Plus d’infos en vidéo

Notre chaîne Youtube

COMMENT ADOUCIR VOTRE CAFÉ GLACÉ ?

Il existe de nombreuses manières d’adoucir votre boisson froide.

La première, qui est la plus accessible, consiste à ajouter du lait à votre préparation. Votre cold brew se transforme alors en cold brew latte et votre café frappé devient un café frappé latte. 

Évidemment, l’option vegan est également possible en remplaçant le lait animal par du lait végétal (amande, coco, avoine, etc. selon vos préférences).

cafes glaces quel lait

Pour les plus gourmands, il est possible d’apporter une touche unique à votre recette en ajoutant du sirop de sucre ou bien du sirop aromatisé (caramel, vanille, chocolat, etc. il y en a pour tous les goûts).

Ces sirops ajoutent une note sucrée et se mélangent parfaitement à votre boisson froide, contrairement au sucre en poudre qui ne peut se fondre complètement que dans une boisson chaude.

Et, pour ceux qui souhaitent obtenir un rendu digne des plus beaux posts sur les réseaux sociaux, vous pouvez déposer de la crème fouettée à la surface de votre boisson glacée.

Au contraire, si vous craignez de perdre le goût du café dans votre boisson froide, notamment à cause des glaçons, il est possible de réaliser vous-même vos glaçons à base de café. Pour finir, nous vous conseillons de toujours privilégier un café de qualité pour vos boissons glacées, afin de garder un goût suffisamment puissant à la dégustation.

COMMENT PRÉPARER DES GLAÇONS AU CAFÉ ?

cafes glaces glacons au cafe

Ingrédients

  • Ingrédient Café moulu
    15 g de café moulu
  • Matériel Carafe
    De l’eau

Matériel

  • Ingrédient Café moulu filtre
    1 cafetière
  • Matériel Balance
    1 balance
  • Ingrédient Glaçon
    1 bac à glaçons

Préparation

  • Matériel Balance
    Etape 1 Pesez 15 g de café moulu (15 g de café = 1 tasse) à l’aide de votre balance. Placez le café moulu dans votre cafetière.
  • Matériel Carafe
    Etape 2 Versez ensuite l’eau jusqu’à imbiber complètement votre mouture. Laissez infuser durant 4 min.
  • Ingrédient Glaçon
    Etape 3 Une fois votre café infusé, versez une partie dans le bac à glaçons. Puis placez votre bac à glaçons rempli de café au congélateur pendant 3 h.
  • Matériel Balance
    Etape 1

    Pesez 15 g de café moulu (15 g de café = 1 tasse) à l’aide de votre balance. Placez le café moulu dans votre cafetière.

  • Matériel Carafe
    Etape 2

    Versez ensuite l’eau jusqu’à imbiber complètement votre mouture. Laissez infuser durant 4 min.

  • Ingrédient Glaçon
    Etape 3

    Une fois votre café infusé, versez une partie dans le bac à glaçons. Puis placez votre bac à glaçons rempli de café au congélateur pendant…

1 / 3

Désormais, vous pourrez profiter du café froid sous toutes ses formes, à travers des recettes rafraîchissantes, mais toujours aussi gourmandes ! Il ne vous reste plus qu’à découvrir laquelle de ces boissons deviendra votre café glacé préféré. Découvrez également toutes les boissons café qui existent et leurs recettes.

Découvrez nos autres recettes et articles

Quels sont les différents types de café ?

Commentaires

Laisser un commentaire Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec*