MaxiCoffee
Boutique
Rechercher
Menu Close
Français English
MaxiCoffee
Boutique MaxiCoffee
Fermer
Recherche rapide
reglages moulin a cafe
Tuto

Réglage par crans VS Réglage micrométrique sur moulin à café : quelles sont les différences ?

Chaque méthode d’extraction nécessite une mouture différente. La mouture sera plus grossière pour une cafetière filtre et bien plus fine pour un expresso. Et selon la méthode d’extraction que vous allez adopter, il vous faut choisir le moulin adapté. Alors réglage par crans ou réglage micrométrique ? On vous explique la différence.

LE RÉGLAGE PAR CRANS DE MON MOULIN À CAFÉ

Le réglage par crans, comme son nom l’indique, est un réglage de la mouture qui est limité par la mécanique de conception du moulin.

Certains sont fabriqués avec une sorte de « pré-réglages » au nombre variable selon le modèle de moulin.

C’est le type de réglage qui sera souvent associé aux méthodes douces, car la mouture y est moins exigeante que pour l’espresso. La plupart des moulins manuels sont également équipés de ce type de réglage.

Retrouvez tous les moulins à café avec réglage par crans ici.

LE RÉGLAGE MICROMÉTRIQUE DU MOULIN À CAFÉ

Contrairement au réglage par crans, le réglage micrométrique est quant à lui « illimité ». Là où le réglage par crans est limité au nombre de crans de la mécanique du moulin, le micrométrique permet un réglage infini. Une vis sans fin permet de serrer ou desserrer les meules, avec une précision allant au micron près.

Ce type de réglage est adapté à l’espresso, car il permet une précision plus poussée.

gaelle expert maxicoffee machine expresso manuelle

Gaëlle – Experte machines expressos manuelles

La quête de précision se fera grâce au réglage micrométrique, mais les moulins à réglage par crans sont de plus en plus qualitatifs. La différence se fera alors sur les meules utilisées.

Alors, réglage par crans ou réglage micrométrique sur votre moulin à café ? Il ne vous reste plus qu’à choisir vers quel moulin à café vous diriger en fonction de vos envies et de vos besoins !

Découvrez nos autres articles

Commentaires

Laisser un commentaire Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec*