
- Accueil
- Quel café en grains choisir ?

Quel café en grains choisir ?
Rédigé par Anne-Sophie
Temps de lecture : 8 minChoisir son café en grains n’est pas chose évidente lorsque vous débutez. Si vous venez de faire l’acquisition d’une machine expresso broyeur, vous vous demandez sûrement quel est LE café en grains qui va convenir à vos goûts.
Le guide en vidéo
Notre chaîne YoutubeChoisir son café en grains, est-ce si compliqué de s’y retrouver ?
Choisir son café en grains, c’est comme choisir un bon vin
Beaucoup d’entre vous étaient équipés jusqu’à présent d’une machine à café à capsules. Le gros avantage de ce type de solutions café, c’est la constance. Aucune surprise et aucun risque, vous connaissez par cœur le goût et l’intensité de votre boisson en fonction de la couleur de la capsule. Votre expresso est même, à tous les coups, rehaussé d’une jolie crema.
Effectivement, consommer du café en grains, c’est consommer son café autrement.
C’est un peu comme lorsqu’on découvre l’univers de l’œnologie. Le vin, lorsqu’il est dégusté, va être différent en fonction de sa région, de l’exposition au soleil, de la terre dans laquelle la vigne a poussée, mais aussi des assemblages de cépages, de l’année de production et de la manière dont il a été conservé (fût de chêne par exemple).
Il en va de même pour le café ! Choisir son café en grains, c’est prendre en compte que le café est comme le vin, issu d’un végétal (ici une cerise de café) et que son goût va changer en fonction de nombreux paramètres. Notamment ses origines géographiques, l’altitude du terroir, l’exposition au soleil, la cueillette, le séchage du grain, mais aussi la torréfaction (la cuisson du grain vert).
Les contraintes de choix
Le plus souvent, le prix est utilisé comme point de comparaison pour les non-initiés, pour le choix du vin comme pour celui du café, mais je trouve que c’est un peu dommage.
Toutefois, je peux reconnaître qu’il est parfois compliqué de faire votre choix parmi la multitude de marques, d’origines, de « goûts » proposés. D’ailleurs, je me suis rendu compte en vous préparant cet article, qu’il n’existe que trop peu d’informations sur « comment choisir son café en grains ». Selon les marques, les paquets de café sont peu lisibles et donnent peu d’infos.
Choisir un café en grains, un peu par hasard, c’est prendre le risque de ne pas l’aimer et de, pourtant, le consommer tous les matins ! Acheter une machine expresso broyeur est un investissement important, et le rituel du café le matin est trop précieux pour boire un mauvais café ! Parole d’experte !
Aujourd’hui, grâce à cet article, j’espère que vous allez prendre plaisir à boire votre café chaque matin (ou à tout autre moment de la journée).
Le meilleur café en grains
Avant toute chose, beaucoup me disent vouloir obtenir « LE vrai goût du café » et même savourer « le meilleur café du monde ».
Notez que la notion de “bon” café est tout à fait subjective, personnelle ou même culturelle. Un bon café est un café qui vous convient. Nous n’avons pas tous les mêmes attentes face à ce produit, et c’est tant mieux ! Car il existe de nombreux arômes du café, plus nombreux que ceux du vin !
Le café en grains est un produit méconnu pour beaucoup d’entre nous et souvent, rien n’indique ce que vous allez retrouver en tasse.
Je vais vous donner quelques astuces pour y voir plus clair et surtout choisir un café de qualité.
Les critères pour bien choisir son café en grains
Optez toujours pour un café fraîchement torréfié
La torréfaction agit comme un révélateur d’arômes du grain de café. Mais attention : une fois cuits, les grains de café ne conservent toutes leurs qualités organoleptiques (gustatives et olfactives) que durant 1 mois, sachet fermé. Au-delà, le café va perdre énormément d’arômes. Il risque de devenir rance et donc beaucoup moins bon. C’est pourquoi, je vous conseille de toujours choisir un café qui annonce sa date de torréfaction.
Chez MaxiCoffee, nous mettons d’ailleurs un point d’honneur à indiquer sur chaque paquet que nous torréfions la date exacte de torréfaction.
Définissez la couleur de torréfaction qui vous convient
La torréfaction est la cuisson à haute température du grain vert. Si le degré de torréfaction n’est pas assez poussé, le café pourra être trop acide. A l’inverse, un café trop grillé va révéler trop d’amertume.
Ainsi, il convient de choisir une torréfaction équilibrée, qui va s’adapter au grain. Tous les cafés ne doivent pas se torréfier de la même façon (courbe de température, temps) pour révéler le caractère qui leur est propre.
Une torréfaction dite claire (les grains sont marron clair), est en général plus adaptée à des extraction filtres, aussi appelées slow coffee ou méthodes douces. Le café offrira plutôt des notes acidulées, de fruits, d’agrumes.
Pour des extractions sur machines expresso broyeur ou machines à café manuelles traditionnelles, je conseille plutôt des torréfactions Medium à Foncée, qui répondent davantage aux adeptes de l’espresso. Une torréfaction trop claire en expresso risque d’être trop acide.
Pour les fans de l’espresso à l’italienne, préférez toujours une torréfaction plus foncée qui va révéler des notes plus gourmandes de cacao ou de pain grillé.
Préférez l’Arabica au Robusta pour choisir votre café en grains
L’Arabica est reconnu pour offrir de meilleurs arômes. L’ avantage principal du Robusta, c’est de favoriser la crema sur votre expresso et la puissance du corps de votre café. C’est pourquoi, si vous cherchez à réaliser un espresso “comme en Italie”, je vous conseille de vous tourner vers des mélanges 80% Arabica/ 20% Robusta.
Les cafés plus intenses et “costauds” contiennent généralement du Robusta, avec une torréfaction plus poussée, alors que les cafés plus doux et aromatiques sont le plus souvent des 100% Arabica, avec des torréfactions Medium, appelées aussi « robe de moine ».
Favorisez la traçabilité de votre café
Un grain cultivé sans soin, sur des parcelles sans caractère n’offrira pas un bon café : au mieux, vous aurez un café plat. Pour obtenir de beaux arômes gourmands, optez toujours pour des cafés avec de vraies identités. Plusieurs critères peuvent être indiqués sur votre paquet de café : son pays d’origine, la région, l’altitude de la parcelle de plantation, ou son traitement par exemple. Autant de critères qui peuvent changer du tout au tout votre expérience en tasse.
Adaptez votre café en fonction de votre boisson
Expresso, café allongé, cappuccino … tous les cafés ne s’adaptent pas à toutes les boissons. Des 100% arabica à torréfaction claires ou medium s’adapteront plus à des cafés allongés, extraits à basse pression mais seront trop acides pour le ristretto. Pour un expresso intense et costaud, choisissez des mélanges italiens aux torréfactions poussées.
Sachez aussi que les cappuccinos sont souvent révélés avec des blends arabica/robusta.
Blend ou Pure Origine ?
Un café de Pure Origine se compose d’une seule variété de café. Il vous offre une traçabilité et un caractère unique et typé. Il est très prisé par les initiés, mais n’oubliez pas qu’il variera en goûts en fonction des récoltes.
Un Blend (ou mélange) est un assemblage de différents cafés. Largement pratiqué par les industriels, il permet d’harmoniser le goût du café et d’offrir au consommateur un goût stable et constant.
Pourtant, le Blend peut aussi être une belle surprise ! Comme pour le vin, les assemblages permettent souvent de révéler des arômes inédits ! C’est pourquoi je vous conseille personnellement de vous tourner vers des torréfactions artisanales, car même les Blend vous offriront une vraie traçabilité, et parfois même des labellisations comme le Café Bio, par exemple.
Il est temps de boire du bon café
Voilà, vous avez toutes les clés en main pour trouver un café en grain de qualité. Vous allez maintenant pouvoir vous y retrouver plus facilement et avoir une meilleure lisibilité du café et des étiquettes.
Il n’y a pas un mais DES cafés. Si vous suivez ces quelques règles simples, vous ferez de merveilleuses découvertes gustatives.
Vous serez content de déguster enfin un café en adéquation parfaite avec vos goûts et vos envies caféinées du moment.
Comme je vous l’ai dit, l’univers café peut être parfois comparé à l’œnologie. Je vous souhaite d’être aux prémices d’une nouvelle aventure gustative avec le café.
Je vous encourage à partager LA bonne tasse de café avec vos proches dès que vous aurez enfin trouvé le café qui vous correspond.

Coffret – Atelier Profil Café – MaxiCoffee
– Sélection de cafés
– Guide explicatif
– 2 coffrets
Ne perdez pas votre temps avec un mauvais café ! Donc si vous avez envie de trouver le café fraîchement torréfié qui vous convient, rendez-vous sur MaxiCoffee.com ou inscrivez-vous à notre newsletter spéciale café pour découvrir encore plus d’infos !
Découvrez nos autres articles
Bonjour le cafe en grain parfume du style les petits torrifecateur noisettes d’Hawaï nuisent ils aux machines à cafe avec broyeur automatique comme ma delonghi dinamica? Avez vous des retours par rapport à ca
Bonjour Adem,
Les cafés aromatisés ne sont généralement pas recommandés sur les machines expresso broyeurs car ils contiennent un peu de sucre, et celui-ci risque de s’installer dans les meules de votre moulin. Si toutefois, vous souhaitez en consommer, je vous conseille vivement d’utiliser régulierement (une fois par semaine,) un nettoyage spécial moulin (comme celui-ci par exemple : https://www.maxicoffee.com/urnex-nettoyant-pour-moulin-machine-automatique-supergrindz-330g-p-92937.html)