MaxiCoffee
Boutique
Rechercher
Menu Close
Français English Italian Deutsch
MaxiCoffee
Boutique MaxiCoffee
Fermer
Recherche rapide
comment faire du slow coffee
Guide

Comment choisir sa méthode de slow coffee ?

Depuis quelques années, une nouvelle tendance redonne ses lettres de noblesse au café filtre : le slow coffee. Il s’agit d’une nouvelle manière de prendre le temps de se faire un café : infusée avec patience, la boisson dévoile alors des arômes qu’on ne lui connaissait pas. C’est le grand retour du café filtre et on vous explique tout.

Le slow coffee, qu’est-ce que c’est ? 

Le slow coffee porte bien son nom : il s’agit d’une méthode douce d’extraction.

Aussi appelé café filtre, il se prépare selon le principe de la lixiviation. Derrière ce terme, se cache le principe de l’écoulement de l’eau bouillante à travers le café moulu au sein d’un filtre. La méthode du filtre prend donc plus de temps, le café s’écoule lentement sous l’effet de la gravité et non d’une pression.

slow coffee

La boisson obtenue avec une des méthodes de slow coffee aura tendance à être moins amère. On dit souvent qu’il s’agit de la méthode qui permet d’avoir un des rendus les plus purs en tasse.

Les origines du slow coffee

C’est Jean-Baptiste de Belloy, archevêque de Paris, qui aurait inventé, vers 1800, un système de percolation du café (qui était auparavant infusé) et la première cafetière, baptisée la « Dubelloire ».

cafetiere slow coffee

Les six méthodes emblématiques du slow coffee

#1
slow coffee cafetiere chemex

La Chemex®

Qu’est-ce qu’une Chemex® ? La Chemex® est la cafetière emblématique du slow coffee. Inventée en 1941 par Peter Schlumbohm, elle fonctionne par système de pour-over (qui veut littéralement dire « verser dessus »).

Méthode de préparation : il vous suffira de faire chauffer de l’eau, de préparer votre café moulu (taille de mouture grossière) et de placer un filtre dans votre Chemex®. Une fois ces étapes de préparation terminées, rincez votre filtre à l’eau chaude, videz l’eau puis déposez le café moulu. Procédez ensuite en plusieurs verses et laissez infuser.
Retrouvez toutes les étapes pour préparer un café avec une Chemex® dans notre article dédié.

Résultat en tasse : avec, vous obtiendrez un café très doux, proche d’une infusion, léger en corps, avec une puissance aromatique inégalée.

#2
slow coffee cafetiere v60

La V60

Qu’est-ce qu’une V60 ? La V60 est une cafetière manuelle qui permet une extraction douce, progressive et maîtrisée. En effet, c’est l’utilisateur qui contrôle le débit, la température et le temps d’infusion.

Méthode de préparation : il vous suffira de faire chauffer de l’eau, de préparer votre café moulu (taille de mouture fine) et de placer un filtre dans votre V60. Une fois ces étapes de préparation terminées, rincez votre filtre et déposez-y le café moulu. Procédez ensuite en plusieurs verses et laissez infuser.
Retrouvez toutes les étapes pour préparer un café avec une V60 dans notre article dédié.

Résultat en tasse : avec, vous obtiendrez un café tout en subtilité et en finesse, possédant une bonne puissance aromatique et un corps prononcé.

#3
cafetiere a piston

La cafetière à piston

Qu’est-ce qu’une cafetière à piston ? Également appelée French Press, la cafetière à piston est sûrement l’une des méthodes les plus simples à utiliser pour préparer un café de type filtre.

Méthode de préparation : il vous suffira de faire chauffer de l’eau et, d’autre part, de préparer votre café moulu (taille de mouture grossière). Une fois ces étapes de préparation terminées, préchauffez votre cafetière piston avec de l’eau chaude, videz cette dernière puis versez-y le café moulu. Procédez ensuite en plusieurs verses et laissez infuser. Pressez finalement jusqu’en bas.
Retrouvez toutes les étapes pour préparer un café avec une cafetière à piston dans notre article dédié.

Résultat en tasse : avec, vous obtiendrez un café avec une belle puissance aromatique et plus de corps. C’est notamment la raison pour laquelle les cafetières à piston sont souvent utilisées pour déguster des cafés pure origine.

#4
slow coffee cafetiere siphon cafetiere a depression

La cafetière à dépression

Qu’est-ce qu’une cafetière à dépression ? Cette cafetière, également appelée cafetière à siphon, est certainement la méthode la plus impressionnante des six méthodes emblématiques du slow coffee. Et, en effet : elle fonctionne sur un système de va-et-vient, l’eau passe deux fois à travers le café.

Méthode de préparation : il vous suffira de faire chauffer de l’eau et, d’autre part, de préparer votre café moulu (taille de mouture fine). Une fois ces étapes de préparation terminées, rincez le filtre, puis procédez à plusieurs verses et étapes.
Retrouvez toutes les étapes pour préparer un café avec une cafetière à dépression ou à siphon.

Résultat en tasse : avec, vous obtiendrez un café doux et gourmand.

#5
slow coffee cafetiere aeropress

L’AeroPress® 

Qu’est-ce qu’une AeroPress® ? Créée en 2005, par Alan Adler, c’est la cafetière nomade par excellence, puisqu’elle s’emporte partout ! À noter qu’il existe deux méthodes pour faire une AeroPress® : la méthode standard, que nous vous présentons ci-dessous, et la méthode inversée.

Méthode de préparation : il vous suffira de faire chauffer de l’eau et, d’autre part, de préparer votre café moulu (toutes les tailles de mouture peuvent convenir). Une fois ces étapes de préparation terminées, placez le filtre, rincez-le et fixez-le. Positionnez votre tasse et procédez à plusieurs verses, avant de laisser infuser et de presser.
Retrouvez toutes les étapes pour préparer un café avec une AeroPress® dans notre article dédié.

Résultat en tasse : avec, vous obtiendrez un café à mi-chemin entre l’expresso et le café filtre, avec beaucoup de corps tout en conservant une forte puissance aromatique (à noter que plus la taille de mouture sera fine, plus le résultat en tasse sera puissant). 

#6
slow coffee café cold brew

Le cold brew

Qu’est-ce qu’un cold brew? Le cold brew est une méthode douce d’extraction à froid, qui consiste à laisser la mouture infuser dans une grande quantité d’eau pendant une longue période.

Méthode de préparation : il vous suffira de préparer votre café moulu (taille de mouture grossière) et de remplir votre bouteille à cold brew d’eau froide. Une fois ces étapes de préparation terminées, versez-y ensuite le café moulu et patientez durant 12 h à 24 h.
Retrouvez toutes les étapes pour préparer un café avec une bouteille à cold brew dans notre article dédié.

Résultat en tasse : avec, vous obtiendrez un café dénué d’acidité.

 

Nos conseils pour réussir votre café slow coffee

quel cafe pour slow coffee

Quel café pour slow coffee ?

Pour réussir votre slow coffee, privilégiez un café en grain de qualité.

Puis, nous vous conseillons de vous orienter plus précisément vers des cafés moins torréfiés (une torréfaction dite de couleur claire), afin de révéler des notes plus douces, végétales ou de fruits.

Privilégiez également un café fraîchement torréfié, qui permettra de révéler toute la complexité aromatique du café.

Quelle taille de mouture de café pour slow coffee ?

Le calibrage de votre mouture a toute son importance sur un café préparé en slow coffee. C’est même essentiel pour obtenir un bon résultat en tasse ! À cet effet, veillez à bien respecter les tailles de mouture indiquées ci-dessus.

Quelle eau choisir pour préparer un café slow coffee ?

Enfin, l’eau est un critère important à prendre en compte. Le choix de son eau n’est pas anodin, car elle influera sur le goût du café. De ce fait, optez plutôt pour une eau minérale ou une eau filtrée, plus neutre (sans goût, ni odeur).

Les astuces MaxiCoffee pour plus de gourmandise

Pour préparer votre café slow coffee, pensez à bien vous équiper : balance, bouilloire à col de cygne et chronomètre sont de mise !

slow coffee accessoires

La Shopping list

En définitive, le plus important reste de trouver la méthode qui vous ressemble. On espère que cet article vous aura permis d’y voir plus clair sur les différentes méthodes douces disponibles aujourd’hui sur le marché. D’autre part, n’hésitez pas à nous poser toutes vos questions en commentaire !

Découvrez nos autres articles

Commentaires

Bonjour Bilel,
Nous n’avons pas de formation en ligne à ce jour mais notre équipe y travaille.
En attendant, nos 4 antennes de l’Ecole Café peuvent vous accueillir sur Paris, Bordeaux ou Marseille pour une formation sur site.
Bonne journée,
Marie



Laisser un commentaire Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec*