MaxiCoffee
Boutique
Rechercher
Menu Close
Français English Italian Deutsch
MaxiCoffee
Boutique MaxiCoffee
Fermer
Recherche rapide
Quelle couleur de torréfaction choisir
Guide

Comment choisir sa couleur de torréfaction café ?

La couleur de torréfaction est une composante essentielle du goût de votre boisson. Mais lorsque l’on débute dans l’univers du café en grain, il peut être difficile de s’y retrouver. Pour que vous puissiez choisir le café qui vous convient, nous vous expliquons les différences entre ces niveaux de torréfaction.

L’IMPACT DE LA COULEUR DE TORRÉFACTION

Plus la torréfaction est avancée, plus on perd d’acidité et on gagne en corps et amertume. Les arômes empyreumatiques (arômes liés à la cuisson) se développent et des notes de caramel, fruits secs grillés, fumé se ressentent.

Plus la torréfaction est claire, plus ce sera léger et acidulé. Les notes seront plutôt florales et fruitées. Ici, le terroir est mis en avant.

La torréfaction peut être considéré comme un art à part entier. Chaque torréfacteur voit avoir son propre savoir-faire qui lui est personnel. Son rôle est de sublimer le produit, en ajustant le temps de torréfaction parfait et les bons paramètres pour chaque café.

COMMENT CHOISIR SA COULEUR DE TORRÉFACTION ?

La réponse est : tout dépend de vos goûts et de vos envies. Mais chaque degré de torréfaction possède son propre équilibre de saveurs. Nous vous détaillons ci-dessous les notes dominantes qui ressortent des différentes couleurs de torréfaction.

Choisir en fonction de la méthode d’extraction

En règle générale, on réserve les torréfactions très claires à medium pour le filtre et celles medium à très foncées pour l’expresso. Cependant, il n’y a pas de contradictions pour, par exemple, boire un café en torréfaction foncée en Chemex ou une torréfaction claire en expresso. Il n’y a pas de règle immuable et chacun est libre de tester ce qu’il souhaite !

Café en grain et torréfaction

La torréfaction très claire 

Elle donne des cafés avec beaucoup d’acidité, une amertume peu existante, et une palette aromatique à la fois fruitée et florale.

La torréfaction claire 

Ce type de cuisson apporte plus de sucre qu’une torréfaction très claire et va accentuer le côté fruité du café. Cependant, la floralité deviendra souvent plus légère.

La torréfaction medium 

Un café en torréfaction medium donne une tasse équilibrée. Sucrosité et corps sont présents mais l’acidité commence à baisser. Ici, l’amertume commence à apparaitre. En général ces torréfactions associent des notes fruitées à des notes plus gourmandes (type chocolat au lait, confiture …).

La torréfaction foncée 

Cette torréfaction fait perdre beaucoup d’acidité à la tasse et lui apporte plus de sucre. Elle donne également un corps concentré au café, avec de l’amertume. De plus, les arômes obtenus à la cuisson (que l’on appelle arômes empyreumatiques) commencent à se ressentir : pain grillé, caramel, chocolat, fumé

La torréfaction très foncée 

Un café en torréfaction très foncée a des arômes exclusivement liés à la torréfaction. C’est-à-dire, beaucoup d’amertume et peu d’acidité. L’idée est de rechercher une texture, du corps et de l’intensité. C’est pourquoi ce degré de cuisson est souvent appliqué sur des mélanges type italien (arabica/robusta).

Torréfacteur en marche

L’IMPORTANT EST DE VOUS FAIRE PLAISIR

Vous êtes à la recherche du café idéal pour vous ?

Parmi les couleurs de torréfaction (niveaux de cuisson du café) et les familles aromatiques (notes de dégustation ressenties en tasse) diverses, on peut parfois être perdu ! Nos experts MaxiCoffee ont conçu un algorithme pensé et réfléchi pour que vous puissiez trouver le café qui vous correspond.

Rendez-vous sur votre compte client, dans l’onglet « Coffee match ». Retrouvez alors tous les cafés en grain que vous aurez commandés. Il ne vous reste plus qu’à les noter (j’ai aimé, j’ai adoré, je n’ai pas aimé ou je n’ai pas testé ce café) : l’algorithme établira ensuite votre profil café pour vous permettre de trouver le café qui vous ressemble !

Alors comment faire votre choix ? Il vous suffit de tester différents cafés de torréfactions différentes pour savoir laquelle est faites pour vous. Vous pouvez aussi vous fier aux profils aromatiques que vous aimez, et ainsi vous orienter vers la couleur de torréfaction idéale pour vos papilles. Libre à vous de tester tous les types de torréfaction, avec des extractions différentes, afin de comprendre les différences et identifier ce qui vous plait.

Découvrez nos autres articles

Commentaires

Bonjour,

La torréfaction a t’elle une incidence sur la crema d’un café ? Ou bien cela est -il seulement une question de fraîcheur et de finesse de mouture ?

Vous remerciant au passage pour tout vos bon conseils !

Bonjour,
je suis l’heureux propriétaire d’une kottéa K106, avec filtre standard et filtre pressuriré pouvez-vous me conseillez pour le café::
A savoir que j’ai du mal avec l’amertume et les cafés « puissants ».
Je recherche plus quelque chose de gourmand, avec de la rondeur, un peu de sucrosité, voir des notes florales, agrumes…
Je ne sais pas si ce type de café existe mais merci d’avance pour vos conseils.
Cordialement.

Bonjour
Je cherche un cafe a offrir a mon mari qui l’aime fort mais non acide. Il en boit peu mais lorsqu’il en a envie il l’aime Top! Ce qu’il trouve dans les commerces en France n’est jamais assez torrefie a son gout. Je l’acheterai en grain, avec une cafetiere italienne. D’avance merci pour vos conseils. Votre site semble tres bien fait et voe reponses genereuses. Cordialement. TinaLuna

Bonjour,
J’ai une Dinamica 350.55b, moulin réglé au cran 4.
Si je mets un café à torréfaction claire ou un café a torréfaction très foncée, aurais je la même finesse de mouture sans changer de réglage du moulin ?
Ou bien la torréfaction à une incidence directe sur la finesse de la mouture a réglage de moulin égale ?

Merci à vous.

PS : votre site est vraiment TOP.

Bonjour,
J’ai lu qu’un café force 5 (torréfaction très poussée) donnait des arômes moins développés qu’une torréfaction à l’italienne (force 4). Qu’en pensez-vous ?

Bonjour à tous,

Le Père Noël m’a offert une machine De Longhi Dinamica.
Moi qui n’ai jusqu’ici connu que les capsules de Georges Clooney, je suis en pleine découverte. Un vrai néophyte. Première utilisation ce jour avec Cafés Lugat et des grains avec une torréfaction claire. La première observation est visuelle, mon café me semble particulièrement clair, trop clair. Moi qui suis habitué au café « classique », plutôt d’une couleur noire, celui-ci me même un peu transparent à la lumière et mon palais n’apprécie pas trop cette saveur qui semble « manquer de café », c’est acide… Alors après avoir lu votre super article, je comprends que les torréfactions très claires et claires se caractérisent par une note d’acidité, mais est-ce normal que mon café en lui même soit visuellement si clair ? J’ai l’impression de boire un café raté, un jus de chaussette. La molette de réglage de la mouture peut-elle y changer quelque chose ? Je vais essayer…

J’aime le café visuellement noir, équilibré, avec de belles rondeurs (sucrosité). Je ne suis pas fan de l’acidité et pas non plus du goût de brûlé d’un café trop fort. Après lecture de votre article, je crois comprendre qu’une torréfaction médium me conviendrait sans doute (ou peut-être même une torréfaction foncée).

Merci pour vos éclaircissements et surtout, n’hésitez pas à me guider vers des cafés qui pourront me convenir. Meilleurs voeux 2021, pleine de saveurs… de café !

Bonjour Mickael,
Il est vrai que découvrir le café en grain peut être parfois déroutant par rapport aux habitudes gustatives et visuels prises avec les capsules.
C’est pourquoi, en général, je conseille aux « petits nouveaux de la bande » comme vous de commencer par des cafés à torréfaction foncée, plus proches de ce que vous avez aujourd’hui l’habitude de boire.
Tentez par exemple le coffret Italien : https://www.maxicoffee.com/pack-italien-arabicarobusta-exclusivite-maxicoffee-cafes-grains-250g-p-23391.html
et aussi notre coffret Découverte, qui propose 4 cafés très différents les uns des autres, pour vous aider dans vos choix : https://www.maxicoffee.com/decouvrez-votre-cafe-prefere-coffret-decouverte-cafe-grains-4x250g-p-38180.html
Bon courage et belles découvertes !

Bonjour Mikael. J’ai exactement le même problème que vous. Même machine mais surtout même café que vous un Lugat torréfié médium et beaucoup trop acide pour mon goût. Trop claire à l’extraction également et impression de Café raté. Je l’ai changé pour le Pellini Top torréfaction moyenne. C’est déjà beaucoup mieux mais encore une toute petite pointe d’acidité et un manque de rondeur. Je vais essayer prochainement le Bazara 12. Je suis comme vous je découvre et n’aime pas le robusta. Je me demande si effectivement il ne faudrait pas tirer sur une torréfaction foncé. Bonne année 2021. Cordialement.

Bonjour,
Est ce qu’un café acheté trop clair peut être corrigé par une repasse au torréfacteur ,dans ce cas quel est votre conseil ?

Bonjour,
Je n’arrive pas à savoir pourquoi les cafés que je préfère ont un grain « gras » comme par exemple le café royal crema qui a une torréfaction foncée.
J’en ai essayé d’autres mais n’arrive pas à les trouver à mon goût (cafetiere expresso automatique philips saeco)
Est-ce lié à la torréfaction ou au type de grain?
Aussi, comment découvrir d’autres cafés 100% arabica avec une telle torréfaction (grasse). Merci

Bonjour Pierre,

Le grain de café contient naturellement des huiles aromatiques. Plus vous « poussez » la torréfaction, plus le grain est cuit, plus les corps gras de votre café font se révéler. C’est donc bien la torréfaction qui révèle ce goût si particulier que vous aimez (et l’aspect un peu gras) de votre café.

Bonjour, je m’interroge sur le réglage du degré de mouture de ma machine Nivona.
En effet, dans le manuel, il est dit qu’il faut régler le degré de mouture par rapport aux grains de café, s’ils sont légèrement ou fortement torréfiés.

Est-ce que le fait d’avoir un grain légèrement ou fortement torréfié à un rapport avec les nuances de couleurs expliquées ci-dessus ?
Si oui, pouvez-vous me dire à quelle ‘couleur’ correspondent des grains légèrement torréfiés et inversement ?

Merci d’avance pour votre aide et bonne journée !
Thomas.

Bonjour,
Je suis client chez vous depuis plus de 3 ans et mon premier achat à été une delonghi ecam 23.
440sb qui à fait mon bonheur. Et j ai voulu passer au broyeur céramique en restant sur une machine italienne et mon choix s est tournée sur une seaco gran aroma (une pure merveille).
Ma question est la suivante ,ma femme et moi avons des goûts différents au niveau expresso et, j aurais aimé trouver un café fruité mais pas trop acide avec peu d amertume 100% arabica entre équilibré force 3 et corsé force 4 . Offrant bien sûr une belle créma.
Merci d avance de votre réponse
En vous souhaitant une bonne et heureuse année à vous et à toute votre équipe .
Cordialement,
Fabrice

Bonjour,
Je viens d’acheter une jura ENA 8 mais je trouve mes expressos trop liquide pour 35 ml.
Le moulin est à son réglage le plus fin et l’intensité à son maximum.
Comment faire pour avoir un café plus épais ? Changer de café?
Merci

Bonjour,

J’ai une Delonghi complète.
Je suis un peu embêté car je ne sais pas comment définir ce que j’aime ou pas.
En plus, je fais différents types de cafés et on ne peut pas changer les grains en route : en général café « long » pour la journée. Et pour week-end ou soirée, des macchiattos ou Cappuccinos.

Avant avec une Nespresso je pouvais varier entre des cafés moyens à fort pour la journée, et prendre des très fort pour les boissons avec lait. Mais là, pas possible.
Et j’avoue que je n’ai pas été faire de procédures comme j’ai vu sur internet pour peser la dose de café et tout. J’ai quasiment les réglages usine, sauf les cafés un peu allongés pour aller avec mes tasses.

J’ai vu plusieurs coffrets de tests déjà, mais le contenu peut varier et pas bien vu les différences entre les coffrets.

Merci de vos aides.

Bonjour ! Tout dépend de la De’Longhi que vous avez, car selon les modèles, vous pouvez jouer avec l’intensité de votre machine.

Je possède une NIVONA et ma préférence va vers les cafés italiens très foncés. Même en réglant sur la mouture conseillée par NIVONA (curseur vers la droite) je suis obligé de nettoyer l’unité de percolation tous les 20-30 espresso, puis de bien la faire sécher, sinon il n’y a pas la quantité d’eau programmée (30 ml) pour un nouvel espresso et/ou le rinçage.
Même avec le Lugat blend italien torréfaction moyenne, le même problème se produit, même après détartrage.
Est-ce normal qu’une machine de cette gamme n’accepte pas les cafés torréfaction foncée qui sont ce que je préfère, et que le même problème se reproduise avec mon café actuel torréfaction moyenne ?
Sinon le café est excellent.

Bonjour,
Le nettoyage de l’unité de percolation est tout à fait normal.
Un café issu d’une torréfaction plus foncée laissera plus de graisse de café au niveau du moulin et du groupe d’extraction, c’est certain.
Vous pouvez utiliser ce type de torréfaction dans votre machine sans souci. Surveillez juste le nettoyage régulier du groupe d’extraction pour conserver une bonne qualité de boisson.
Bonne journée

bonjour point est-ce qu’une torréfaction claire rend le grain très dur? j’ai acheté des grains de café avec une torréfaction claire et les grains étaient comme de la pierre impossible de les moudre avec mon moulin manuel

Bonjour Nicolas, oui c’est tout à fait normal car votre grain est très peu torréfié.



Laisser un commentaire Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec*