MaxiCoffee
Boutique
Rechercher
Menu Close
Français English Italian Deutsch
MaxiCoffee
Boutique MaxiCoffee
Fermer
Recherche rapide
cafe vert
Article

Qu'est-ce que le café vert ?

Astuce révolutionnaire ou coup de pouce temporaire ? Quelles sont les vertus tant convoitées du café vert ? Antioxydant, rassassiant, régulateur de glycémie… De nombreux bienfaits sont associés aux grains de café. À travers cet article, nous allons vous dévoiler tous ses secrets.

Qu’est-ce que le café vert ?

Tout d’abord, le café vert est le résultat de la récolte des cerises du caféier. Une cerise de café est le fruit du caféier. Par la suite, ces cerises vont subir un processus spécifique pour devenir du café vert. 

Puis, elles laissent place aux grains de café, qui vont généralement prendre cette couleur verte qui vient de leur nom. Le café vert permet de rendre la torréfaction possible (cuisson), pour ainsi pouvoir consommer le café. 

qu est ce que le cafe vert

Différent du café torréfié

Le café vert désigne les grains de café non cuits. Il s’agit de grains qui n’ont pas été torréfiés à haute température. 

Par ailleurs, un grain torréfié a cuit dans un torréfacteur durant plusieurs minutes et devient donc plus brun. Ce qui leur confère la saveur et l’arôme distinctifs que nous associons au café brassé. 

La différence entre le café vert et le café torréfié ordinaire réside dans le goût et la composition chimique des grains.

cafe vert cafe torrefie

Quel goût a le café vert ?

Le café vert a un goût plus herbacé, avec une légère acidité. 

Le goût du café vert évolue également avec le temps, au fur et à mesure que les grains vieillissent. 

La torréfaction fait ressortir la douceur et l’onctuosité de la saveur du café. Tandis que les grains non torréfiés conservent leurs caractéristiques naturelles. Cela fait d’eux un produit idéal pour ceux qui recherchent une tasse de café unique.

Comment est-il produit ? 

Après la récolte, les cerises vont suivre un traitement. Il en existe plusieurs. Les plus connus sont : lavés ou natures. 

Bien souvent, cela est déterminé selon la zone géographique et le climat. 

Nous pouvons prendre l’exemple des cafés colombiens. Ils sont essentiellement lavés. En effet, il y a tellement d’humidité que les cerises ne peuvent pas sécher correctement. Par conséquent, cela peut entrainer des moisissures ou une surfermentation.  

Par ailleurs, on peut aussi retrouver d’autres méthodes traditionnelles comme le honey process, le pulped natural, le wet hulled, le semi-lavé…  Le monde du café évolue et innove sans cesse. Ainsi, de nouveaux traitements expérimentaux voient le jour comme les traitements anaérobiques.

Les bienfaits du café vert 

cafe vert qu est ce que c est

Vous êtes très nombreux à rechercher les vertus du café vert. Il est vrai que les bienfaits du café non torréfié sont nombreux : 

  • Antioxydant : un allié pour la santé, il permettrait de lutter contre de nombreuses maladies et est un détoxifiant naturel.
  • Rassasiant : grâce à l’acide chlorogènique naturellement présent dans le café vert. L’acide chlorogènique disparait petit à petit avec la chaleur, mais vous pouvez en retrouver sur des cafés en torréfaction très claire et claire.
  • Régulateur de glycémie : il aurait également un rôle de régulation au niveau du taux de sucre dans le sang. 

La bonne nouvelle tout de même, c’est que bon nombre de ces bienfaits se retrouvent également dans votre tasse de café ! La dégustation ne sera que meilleure !

Comment consommer le café vert ?  

Qu’on se le dise tout de suite, le café vert ne sera pas élu boisson de l’année ! Avec ses notes végétales et son acidité très prononcée, son goût du café n’est pas des plus agréables…  

cafe vert definition

Avant de vous lancer dans un cocktail riche en antioxydants, voici quelques conseils : 

  • N’utilisez pas votre moulin pour moudre le café vert, il risquerait de se casser  
  • Faites-le bouillir avant de le consommer. En effet, le café vert peut-être séché au sol et il est transporté dans des sacs en toile de jute, sans protection… Ce n’est donc pas un produit propre à la consommation en l’état (contrairement au café en grains torréfiés) ! Vous vous éviterez ainsi une intoxication alimentaire.

Comment préparer une infusion de café vert ?

Infusion de café vert à réaliser soi-même

Ingrédients

  • Ingrédient Café moulu
    Des grains de café vert
  • Ingrédient Eau
    De l’eau
  • Ingrédient Citron
    1 citron

Matériel

  • Matériel Casserole
    1 casserole

Préparation

  • Matériel Casserole
    Etape 1 Mettez une dizaine de grains de café vert dans une casserole.
  • Ingrédient Eau
    Etape 2 Ajoutez environ 20 cl d’eau froide. 
  • Matériel Casserole
    Etape 3 Portez l’eau à ébullition et laissez bouillir quelques minutes.
  • Ingrédient Citron
    Etape 4 Laissez refroidir et ajoutez un peu de gingembre ou de citron.
  • Matériel Casserole
    Etape 1

    Mettez une dizaine de grains de café vert dans une casserole.

  • Ingrédient Eau
    Etape 2

    Ajoutez environ 20 cl d’eau froide. 

  • Matériel Casserole
    Etape 3

    Portez l’eau à ébullition et laissez bouillir quelques minutes.

  • Ingrédient Citron
    Etape 4

    Laissez refroidir et ajoutez un peu de gingembre ou de citron.

1 / 4

Gélules de café vert

Si le goût du café vert ne vous emballe pas, il est possible de vous tourner vers des gélules en contenant. De nombreuses marques proposent ce type de complément, mais attention toutefois à choisir une marque de qualité. Optez pour des gélules contenant au minimum 200 mg d’extraits de café vert par gélule et sans trop d’additifs.

Infusion de café vert toute prête

Pour déguster sans plus attendre une infusion de café vert, des décoctions existent toutes prêtes. 

La Shopping list

  • cafe vert menthe

    Café vert – Sachets de café vert non torréfié à la menthe bio – Aromandise (x18)

    Voir le produit
  • cafe vert nature

    Café vert – Sachets de café vert non torréfié nature bio – Aromandise (x18)

    Voir le produit

La classification du café vert  

Tous les cafés que vous dégustez sont soumis à une évaluation afin de garantir leur qualité. Elle se fait généralement sur un échantillon de 350 g de café vert. Par ailleurs, la personne en charge de l’évaluation a pour mission d’identifier les défauts visuels, mais aussi de mesurer, avec précision, le taux d’humidité et la densité des grains de café. Ainsi, ces critères vont permettre de définir, en grande partie, le prix du café vert au kilo. 

definition cafe vert

Dans le vocabulaire du café, le niveau de qualité est appelé “grade”. Chaque pays producteur a sa propre grille d’évaluation et attribue un grade spécifique au lot de café en fonction de la taille du grain, de l’altitude, de la forme ou encore du pourcentage de défaut acceptable du lot. De plus, un ou plusieurs critères peuvent être pris en compte dans l’évaluation.  

Cette classification est à différencier du travail des Q-graders, qui évaluent essentiellement des cafés de spécialité, en dégustation. Enfin, ils donnent un score à la tasse qui va s’ajouter au grade pour fixer le prix des cafés de spécialité. 

Quels sont les défauts du café vert ?

#1

Le grain noir

Ce défaut fait référence à la couleur du grain, devenu partiellement ou totalement noir. Par ailleurs, cette pigmentation, trop foncée, est causée par la présence de micro-organismes dans la cerise de café. En tasse, cela apporte des notes aromatiques plutôt aigres ou fermentées.

#2

La fève sûre 

Ce défaut rend le grain de café jaunâtre et marron au lieu de vert. Il peut être lié à plusieurs choses :

  •  une sur-fermentation de la cerise de café pendant la phase de traitement.
  •  une récolte tardive. La cerise de café sera donc trop mûre.
  •  une cueillette des cerises qui sont au sol depuis trop longtemps.

En tasse, selon le degré de fermentation, on peut retrouver des notes d’alcool ou d’oignons.

#3

La moisissure  

Elle peut se développer directement dans la cerise de café ou pendant les étapes de traitement et de séchage, si le taux d’humidité ambiant est trop élevé.

La moisissure est facilement reconnaissable grâce aux tâches rougeâtres qui apparaissent sur le grain. Une fois le café extrait, il peut développer des saveurs amères, d’acide phénolique ou encore des arômes de terre.

#4

Les brisures 

Ce sont tout simplement des grains de café cassés. Cela peut arriver pendant le traitement du café, lors du processus de dépulpage, si la machine est mal réglée. Par conséquent, des bactéries se développent dans les grains de café et peuvent provoquer de l’amertume et un côté fermenté très présent en tasse.

#5

La fève immature 

La cerise de café n’étant pas arrivée à maturation, certains grains de café ne sont pas mûrs. Ce défaut est souvent dû à une récolte mécanique. Si toutes les cerises de café sont cueillies d’un seul coup, sans une sélection minutieuse, le résultat de maturation ne peut pas être homogène.

Les fèves immatures, généralement de couleur vert vif, sont plus petites que les grains sans défaut. À l’extraction du café, de l’astringence ou un côté très herbacé peut se développer.

#6

Le grain flétri 

Il faut savoir que lors de sa maturation, la cerise de café a besoin d’une phase de sécheresse entre la floraison et le développement du fruit, afin de mieux mûrir. Si le grain de café est flétri, cela veut dire que cette période de sécheresse était trop importante. Côté dégustation, des arômes de paille ou de l’astringence peuvent être présents.

#7

Les corps étrangers 

Ce sont tous les éléments qui ne sont pas du café : brindilles, pierres, insectes, plastique… Si vous tombez malencontreusement dessus, vous pouvez avoir un goût anormal dans votre tasse. En bref, votre café ne sera vraiment pas bon.

#8

Le flotteur 

Les flotteurs sont normalement séparés juste après la récolte et avant le traitement. Les cerises entières sont plongées dans l’eau. Celles qui flottent ne sont pas assez denses, soit par manque de maturité, soit au contraire parce qu’elles sont trop mûres ou qu’elles ont un autre défaut qui impacte leur densité. Ce défaut apporte des notes de paille et de fermentation.

#9

La coquille 

Appelé aussi shell, ce défaut est lié à un problème génétique de la cerise de café. La coquille est facilement reconnaissable, car les grains ont la forme d’un coquillage ou des pâtes « orecchiette ». Ce n’est pas un défaut majeur, mais le grain va cuire plus vite et développera des arômes de torréfaction plus rapidement.

#10

La cerise sèche ou la coque 

Ici, c’est la pulpe qui sèche et qui recouvre une partie, voire la totalité du grain. Cela est dû à :

  • un mauvais dépulpage ou à un mauvais réglage de la machine, sur un café lavé,
  • un mauvais décorticage ou mauvais tri, sur un café nature
#11

La fève piquée 

Ce défaut est causé par un insecte, qu’on appelle Broca ou Scolyte. Lorsque la cerise est toujours sur l’arbre, l’ennemi public numéro 1 va se frayer un chemin au cœur du grain pour se reproduire. Visuellement, on peut reconnaître ce défaut grâce aux trous que laisse l’insecte après sa petite escapade. Son passage peut également créer de la moisissure sur le grain.

#12

La parche 

La parche est une fine pellicule qui enveloppe chaque grain. Elle est normalement enlevée lors d’une phase d’usinage pendant/après le traitement du café.

En tasse, cela n’apporte généralement aucun défaut, car la parche va brûler pendant l’étape de torréfaction. Cependant, vous pouvez parfois retrouver des notes végétales.

Le café vert est un produit très populaire qui offre de nombreux avantages pour la santé. Il contient des antioxydants et des acides chlorogéniques qui peuvent aider à réduire le risque de maladies chroniques, à améliorer la digestion et à stimuler le métabolisme. De plus, il existe différentes variétés de café vert disponibles sur le marché, ce qui signifie que vous pouvez trouver une saveur adaptée à vos goûts. Enfin, vous pouvez consommer le café vert en gélules ou en infusions. Ainsi, vous pourrez profiter de tous ses bienfaits selon la méthode que vous préférez.

Découvrez nos autres articles

  • comment déguster un café
    Tuto

    COMMENT DÉGUSTER UN CAFÉ ? 

    Pour déguster un café dans les règles de l’art, il n’y a qu’une seule règle : faire appel à vos…

    Rédigé par Anne-Sophie

  • the sans theine
    Recette

    La recette du thé glacé sans théine

    Le thé glacé est très populaire à l’approche des fortes chaleurs. En effet, il convient aux adultes et aux enfants.…

    Rédigé par Anne-Sophie