MaxiCoffee
Boutique
Rechercher
Menu Close
Français English Italian Deutsch
MaxiCoffee
Boutique MaxiCoffee
Fermer
Recherche rapide
Choisir pichet à lait
Guide

Comment choisir son pichet à lait ?

Le lait est l’ingrédient indispensable pour toute préparation lactée à base de café, comme le cappuccino ou le latte macchiato. Mais il ne suffit pas de choisir le meilleur lait de vache ou végétal pour préparer votre meilleure boisson ! En effet, il faut également utiliser les bons ustensiles de cuisine qui feront mousser votre lait à la perfection, comme le pichet à lait. Voici tous nos conseils pour choisir le meilleur pichet à lait pour vous.

POURQUOI UTILISER UN PICHET À LAIT ? 

Un pichet à lait est l’ustensile indispensable pour faire mousser rapidement et efficacement votre lait.

En effet, la particularité du pichet à lait, le plus souvent en inox, est son côté isotherme qui va permettre de chauffer le lait plus rapidement et ainsi éviter qu’il ne se refroidisse trop vite une fois la mousse réalisée. 

Un pichet à lait de qualité est aussi un accessoire indispensable pour maîtriser le latte art. En plus de contrôler la température du lait, le pichet aide à la réalisation des figures complexes grâce à la précision de son bec verseur. 

QUELS SONT LES DIFFÉRENTS TYPES DE PICHETS À LAIT ? 

Choisir pichet à lait pour préparer boissons lactées

Vous trouverez une multitude de pichets à lait avec une taille, un design ou encore une forme de bec différente. Vous n’aurez donc aucun mal à trouver celui qui vous convient grâce aux différents critères à prendre en compte pour choisir le pichet à lait le plus adapté à vos besoins.

Toutefois, il est important de noter qu’il existe 2 grandes familles de pichet à lait : la forme Motta et les pichets classiques. 

Le pichet à lait avec la forme Motta 

La forme Motta est conseillée pour les débutants, car elle est idéale pour apprendre à chauffer son lait et monter sa mousse de lait grâce à sa forme arrondie. Mais, vous manquerez de précision à cause du bec court et sa poignée ouverte.

Le pichet à lait classique

Si vous souhaitez plus de précision et de liberté, choisissez un pichet classique. Sa forme évasée permet de bien monter sa mousse de lait, et son bec étroit permet une plus grande précision de versement. Enfin, la anse fermée donne au poignet une plus grande liberté pour une meilleure maniabilité lors de l’exécution de votre latte art.

LES CRITÈRES POUR CHOISIR SON (OU SES) PICHET(S) À LAIT 

Pichet latte art

Combien de boissons lactées souhaitez-vous réaliser ? 

Point important avant de commencer : il faudra potentiellement vous munir de 2 pichets à lait.

  • Le premier :pour faire chauffer et mousser votre lait.
  • Le second : pour procéder au mélange et faire une répartition homogène si vous souhaitez réaliser 2 boissons.

Ainsi, anticipez le nombre de boissons (1 pichet, 1 boisson, 2 pichets pour 2 boissons ou 2 figures de latte art) que vous souhaitez réaliser dans le même temps.

Quelle taille de pichet à lait choisir ? 

Maintenant que vous savez combien de pichets il vous faut, la ou leur taille est également un critère important.

Il existe différentes tailles de pots à lait. Toutefois, ceux destinés à faire mousser votre lait iront de 30 cl à 75 cl.

Au-delà de cette fourchette, un trop petit pot à lait vous handicapera pour monter votre mousse de lait. De même, un trop grand pichet à lait vous fera gaspiller du lait et vous empêchera d’avoir une belle mousse.

Il faut savoir que, lors de son émulsion, le lait va doubler de volume en moussant. Ne prenez donc pas un pichet isotherme avec la même contenance que votre quantité de lait initiale. De manière générale, il est conseillé de choisir un pichet d’environ 2 à 3 fois la taille de votre tasse.

Choisir son pichet pour faire du latte art

Pichet adapté

Pour voir rapidement si votre pichet est adapté à la quantité de lait à faire mousser, regardez où le lait arrive. La quantité de lait idéale doit arriver juste en dessous de la marque du bec verseur, soit approximativement un tiers de la hauteur du pichet. 

Si votre lait dépasse cette marque, il débordera pendant votre préparation, et si vous ne le remplissez pas assez, vous ne pourrez pas immerger la buse vapeur correctement. De plus, choisir la bonne taille de pichet à lait vous permettra d’obtenir une fine micro-mousse, indispensable pour faire du latte art.

  • Ainsi, si vous souhaitez préparer uniquement une seule boisson (donc un seul pichet) et ne pas gaspiller de lait, choisissez un “petit” pichet à lait. Nous vous recommandons une taille de 35 cl.
  • Enfin, si vous optez pour deux boissons (donc deux pichets et/ou du latte art), variez la taille des pichets. Vous pourrez avoir un pichet moyen (60 cl) pour faire mousser votre lait et un plus petit (35 cl) pour faire le mélange.

Pichet à lait pour préparer cappuccino

Par ailleurs, le type de boissons que vous souhaitez réaliser avec votre pichet à lait est également un point important à prendre en compte.

Si ce n’est que des cappuccinos, vous pourrez vous permettre de partir sur des pichets plus petits que si vous souhaitez également réaliser des latte macchiatos, contenant plus de lait.

Quel design préférez-vous ? 

Troisième critère : le design. Vous pouvez utiliser votre pichet isotherme comme un élément de décoration grâce son design moderne et élégant, peu importe le modèle que vous choisissez.

Vous trouverez alors des pichets à lait de différentes couleurs : inox, cuivre, noire ou encore jaune.

Quelle poignée préférez-vous ? 

Choisir forme pichet à lait

Cependant, gardez à l’esprit que votre pichet à lait doit avant tout rester agréable à manier lorsque vous le faites mousser avec la buse vapeur et lorsque vous versez votre lait dans le café. Pour cela, il y a la question de la poignée, qui est capitale.

Il en existe deux types : ouvertes ou fermées. La forme de la anse permet une prise en main idéale et un contrôle précis pour préparer n’importe quel motif de latte art par exemple, ou juste pour ne pas éclabousser votre lait. Vous pouvez choisir celle qui vous convient le mieux et qui vous permet la plus grande maniabilité en facilitant vos mouvements de poignet.

Quelle forme du bec choisir pour son utilisation ?

Pichet à lait pour préparer boissons lactées

Pour les amateurs de latte art, le choix de la forme du bec est une étape importante. Arrondi, pointu ou carré, le type de bec aura un impact sur la difficulté de création de vos motifs.

Un bec verseur classique sera de forme ronde et assez court, parfait pour les débutants. Ainsi, vous pourrez verser votre lait de manière cohérente et sans éclaboussures.

Si vous êtes plus expérimenté, optez pour un bec verseur pointu qui permet de produire de fines lignes précises pour un latte art riche en détails. Vous pourrez même travailler des réalisations complexes comme la rosetta ou le cygne.

Quel matériau favoriser pour un pichet isotherme ? 

Le meilleur matériau est celui que vous retrouverez le plus souvent pour un pichet de barista est l’acier inoxydable. Vous pouvez trouver certains modèles avec un revêtement intérieur en téflon pour empêcher au lait de coller aux parois et faciliter le nettoyage.

Un pichet à lait en acier inoxydable a l’avantage de retenir la chaleur, car l’inox résiste à des températures élevées. De plus, il se nettoie rapidement et passe au lave-vaisselle. Si vous souhaitez un pichet sans anse, préférez le revêtement en téflon pour ne pas vous brûler.

Quelle forme de pichet privilégier pour réaliser une mousse de lait ?

Pichet à lait pour monter mousse de lait

Le pot à lait est principalement utilisé pour créer une texture spéciale pour le latte art. La micro-mousse de lait (ou “microfoam”) est idéale pour créer n’importe quel motif sur la surface de votre café. La micro-mousse correspond à du lait finement texturé qui donne un aspect brillant à la surface du lait, comme une peinture humide.

La technique pour obtenir cette mousse particulière est de créer un tourbillon dans le lait grâce à la buse vapeur, afin de décomposer les bulles de lait pour augmenter sa température.

Le pichet à lait doit donc être assez large pour laisser la place à un bain à remous. Si le pichet est étroit, le lait n’aura pas assez de place pour tourner et obtenir une aération uniforme.

COMPARATIF DE PICHETS À LAIT : TROUVEZ LE MEILLEUR PICHET À LAIT POUR VOUS

Le classique pour créer une belle mousse : le pichet à lait en inox Espro

Ce pichet à lait professionnel dispose d’une contenance de 35 cl, ce qui permet de préparer une tasse sans gaspiller de lait. Il existe une version en 60 cl si vous préparez régulièrement 2 tasses en même temps.

Sa particularité est sa base qui est en forme de cloche large, parfaitement adaptée pour transformer le lait frais en une texture agréable. Il vous suffit d’immerger la buse vapeur au milieu du pichet et le lait sera parfaitement moussé.

À shopper
Pichet à lait - Toroid - Espro (35cl)

Pichet à lait – Toroid – Espro (35 cl)

Ce pichet à lait professionnel en inox Toroid de la marque Espro dispose d’une contenance de 35 cl. Conçu en forme de cloche large unique, il est parfait pour faire mousser le lait !

Voir le produit
Faire du latte art avec un pichet à lait

L’expert des pichets à lait : pour des figures de latte art maîtrisées 

Ce pichet en acier inoxydable dispose d’un bec pointu, idéal pour préparer les motifs de latte art les plus précis. De plus, sa anse fermée permet à votre poignet une meilleure maniabilité lors de votre préparation.

La contenance est notée sur sa anse, vous trouverez le pichet dont vous avez besoin facilement. C’est l’idéal si vous en possédez plusieurs.

À shopper
Pichet à lait - Joe Frex (35cl)

Pichet à lait – Joe Frex (35 cl)

Ce pichet en acier inoxydable 35 cl de la marque Joe Frex dispose d’un bec pointu. La contenance est inscrite sur l’anse du pichet, un bon moyen de trouver rapidement le pichet dont vous avez besoin.

Voir le produit
Faire des figures de latte art avec un pichet à lait

La forme Motta pour débuter : le pichet à lait pour s’entraîner 

Le pichet à lait MOTTA Europa possède une contenance de 35 cl, idéale pour préparer une seule boisson lactée comme le cappuccino. Par ailleurs, son bec arrondi permet de verser en douceur le lait dans votre tasse, parfait pour les débutants.

À shopper
pichet à lait barista

Pichet à lait – Europa – Motta (35 cl)

Ce pichet en acier inoxydable, d’une contenance de 35 cl, de la marque Motta, dispose d’un bec arrondi pour verser votre lait en douceur dans votre boisson.

Voir le produit
Faire un coeur en latte art avec un pichet à lait

La recommandation de MaxiCoffee : le pichet à lait précis

Ce pichet à lait Baristator est parfait pour les débutants, grâce à son bon rapport qualité/prix et sa forme évasée idéale pour s’entraîner à mousser le lait. De plus, une fois la micro-mousse formée, son bec précis vous aidera dans la réalisation de motifs à la surface de votre café. Les figures les plus compliquées seront à portée de main !

À shopper
pichet barista

Pichet à lait – Baristator (60 cl)

Le pichet à lait en inox de Baristator permet de contenir jusqu’à 600 ml de lait. Ce pichet est parfait pour débuter dans la réalisation de la mousse de lait.

Voir le produit

Vous connaissez maintenant les principales caractéristiques des différents pichets à lait. Maintenant, la meilleure manière de savoir lequel vous convient est de le tester pendant vos entraînements. Alors débutant ou expert du latte art, il ne vous reste plus qu’à choisir !

Découvrez nos autres articles

  • monter mousse de lait méthodes
    Tuto

    Comment monter sa mousse de lait ?

    Pour préparer un cappuccino ou un latte macchiato, la mousse de lait est un indispensable pour la plupart des amateurs…

    Rédigé par Apolline

  • cappuccino recette
    Recette

    La recette du cappuccino

    Le cappuccino est un grand classique de la cuisine italienne, alliant à la fois douceur et robustesse, café et mousse…

    Rédigé par Lison

Commentaires

Bonjour,
Je souhaiterais acheter un pichet à lait forme classique pour ma machine à café Delonghi Dedica EC695. Pour réaliser 1 cappuccino, est ce que je dois acheter un pot 60 cl et le remplir au 1/4?
Merci.

Bonjour,
J’ai une Dedica EC685.
Si je veux faire 2 cappuccinos a la suite, il vaut mieux prendre un pichet de 600ml et faire le lait en une fois ou prendre un pichet plus petit (350/420ml) et le faire en deux fois ?
Merci pour votre réponse.
Erwan



Laisser un commentaire Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec*