MaxiCoffee
Boutique
Rechercher
Menu Close
Français English Italian Deutsch
MaxiCoffee
Boutique MaxiCoffee
Fermer
Recherche rapide
quels sont les bienfaits du the vert
Article

Tout savoir sur le thé vert, ses bienfaits sur le cerveau

Le thé vert est reconnu comme ayant de nombreuses vertus, qu’elles soient amincissantes, anti-stress ou médicales. Mais qu’en est-il de votre cerveau ? Le thé vert est-il réellement bon pour votre santé ? On vous décrypte ici tous les bienfaits du thé vert.

Le thé vert serait bon pour la concentration

vertus the vert

Cette boisson, largement consommée à travers le monde, serait depuis bien longtemps utilisée pour favoriser la concentration.

Les moines bouddhistes consommaient en effet de nombreuses tasses de thé vert afin de rester éveillés et de favoriser leur concentration pendant les séances de méditation.

Les antioxydants, présents naturellement dans les feuilles de thé, faciliteraient la concentration. Le thé libère de la théine, même molécule que la caféine, qui est un excitant naturel.

Elle révèle également des tanins, qui vont ralentir l’absorption de la théine dans l’organisme. Ainsi, l’effet énergétique du thé se diffusera dans le corps plus longtemps que celui du café.

Le thé vert serait bon pour la relaxation

thé vert bienfaits

Attention, on parle ici d’une variété de thé vert : le thé vert au jasmin.

Le thé vert est une boisson riche en catéchines, un antioxydant puissant qui protège les neurones du stress. En période d’examen ou de stress important, le thé vert peut ainsi être un remède efficace et naturel. Les fleurs de jasmin, elles, sont réputées pour leur pouvoir antidépresseur, leurs propriétés relaxantes ainsi que leur effet apaisant sur les tensions nerveuses.

Ainsi, le thé vert au jasmin serait la boisson idéale en cas de surmenage, combinant les effets des deux éléments pour un maximum de relâchement.

Le thé vert serait bon pour le cerveau et la mémoire

thé vert bienfaits cerveau

Le thé vert améliorerait également le fonctionnement du cerveau.

Le professeur Bai Yun de l’Université Médicale Militaire, à Chongqing (en Chine) a en effet découvert que l’antioxydant naturel contenu dans le thé vert (épigallocatéchine gallate) ou l’EGCG, aidait à lutter contre les maladies neurodégénératives et la perte de mémoire.

La théanine (acide aminé efficace) présente dans le thé vert aiderait également à contrer les pertes de mémoire. Cette boisson augmenterait par ailleurs les connexions et privilégierait les échanges dans le cerveau, permettant ainsi une amélioration de stockage des informations. Ces vertus sont dues au polyphénol EGCG qui perfectionne l’apprentissage et stimule la mémoire.

Le thé vert serait donc un breuvage plus que bénéfique donc pour notre mémoire. Que ce soit pour son goût délicat ou pour ses nombreuses vertus, le thé vert est la boisson idéale à tout moment de la journée. Et en fonction de vos goûts, il existe de nombreux thés natures ainsi que d’autres aromatisés pour satisfaire tous les palais !

Découvrez nos autres articles