
Capsules Nespresso® VS Capsules compatibles : quelles sont les différences ?
Rédigé par Chloé
Les capsules en aluminium sont devenues ces dix dernières années des incontournables en France et dans le monde. Pratiques, elles permettent de préparer rapidement des cafés de qualité, à la maison ou au bureau. Mais voilà, elles sont aussi à l’origine d’une grande quantité de déchet. Heureusement, le recyclage des capsules Nespresso® et équivalents en aluminium est possible !
De nombreuses marques choisissent l’aluminium pour fabriquer leurs capsules de café. Mais pourquoi ?
Cette matière, qui est très hermétique, évite les emballages supplémentaires (souvent en plastique).
L’aluminium permet aussi de conserver la fraîcheur et les arômes du café pré-moulu. Cela vous permet ainsi d’obtenir une tasse de meilleure qualité et une dégustation unique.
Enfin, nous allons le voir, l’aluminium est une matière recyclable.
Pratiques et populaires, les capsules en aluminium se sont fortement démocratisées, entraînant une surconsommation générale. Elles représentent aujourd’hui plusieurs centaines de tonnes de déchets par jour et à travers le monde. En 2020, seulement 25 % d’entre elles étaient recyclées.
Pourtant, savez-vous que l’aluminium est l’un des matériaux qui peut être réutilisé à vie ?
Il peut être fondu et retravaillé à l’infini pour donner vie à d’autres objets. Ce qui n’est pas le cas du plastique par exemple. Sachez également qu’une capsule en aluminium recyclée permet de réduire de 20 % le bilan CO2 d’une tasse de café dite « portionnée » (en capsules ou en dosettes).
Des solutions de recyclage existent ! Elles seront différentes selon que vous êtes une entreprise ou un particulier.
Et si vous n’avez pas de point de collecte proche de chez vous pour jeter vos capsules de café usagées, vous pouvez dans ce cas télécharger une lettre affranchie sur le site des marques partenaires (exemples : l’Or Espresso®, Café Royal®, Nestlé®) pour renvoyer vos capsules usagées. Elles seront ainsi prises en charge par le fabricant et recyclées.*
De nombreuses sociétés utilisent des machines à café à capsules dans leurs salles de pause, leurs salles de réunion ou leur réfectoire. Cela génère souvent un grand nombre de déchets.
Lorsqu’elle est collectée via la poubelle de recyclage, la capsule en aluminium usagée est acheminée vers un centre de tri équipé pour traiter les petits emballages métalliques. Lorsqu’elle est collectée via un autre moyen, elle est envoyée vers un centre dédié aux capsules en aluminium.
Dans les deux cas, on sépare ensuite l’aluminium du marc de café.
L’aluminium est d’abord passé dans un four à pyrolyse, puis fondu afin de pouvoir fabriquer de nouveaux objets à base d’aluminium recyclé tels que des vélos, des canettes, des trottinettes ou des ordinateurs. Il peut bien sûr servir à fabriquer de nouvelles capsules à café.
Via le cycle de recyclage, le marc de café quant à lui peut être réutilisé de plusieurs façons : le méthane qu’il contient peut servir de biogaz, le CO2 peut servir aux plantations en serre et la matière organique peut être utilisée en compost pour toutes sortes de cultures.
Le marc de café possède également de nombreuses qualités qui peuvent être exploitées par les particuliers, à domicile. En fabriquant votre propre savon au marc de café par exemple, vous bénéficiez de son pouvoir exfoliant et faire un geste écolo.
Vous disposez désormais de toutes les informations nécessaires pour recycler vos capsules en aluminium. Il y a forcément un système adapté à vos besoins. Et, si vous souhaitez une alternative aux capsules Nespresso®, sachez qu’il existe de nombreuses autres marques qui proposent des capsules compatibles avec les machines Nespresso®.
*Offre valable uniquement sur les capsules achetées sur le site de la marque distributrice.
Découvrez nos autres articles