MaxiCoffee
Boutique
Rechercher
Menu Close
Français English Italian Deutsch
MaxiCoffee
Boutique MaxiCoffee
Fermer
Recherche rapide
fondi di caffè
Tuto

Comment réutiliser son marc de café ?

Saviez-vous que vous pouviez réutiliser votre marc de café ? Si vous consommez fréquemment du café via votre machine à café, vous récupérez sans doute pas mal de galettes de marc de café. Or, il serait dommage de les mettre à la poubelle : en effet, le marc de café peut servir à de multiples autres utilisations. Nous vous dévoilons toutes nos astuces et nos conseils pour réutiliser votre marc de café.

Qu’est-ce que le marc de café ?

Le marc de café est le résidu solide et granuleux restant après la préparation du café. Si vous utilisez une machine à café, il sera compacté en galettes.

Quels sont les bienfaits du marc de café ?

Les propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires du marc, dues à la caféine et aux composés phénoliques, le rendent bénéfique pour la peau et les cheveux. Il stimule la circulation sanguine et donne une apparence plus ferme et éclatante.

Sur le plan environnemental, il encourage à une consommation plus durable. Son recyclage aide à réduire les déchets et limite l’utilisation de produits chimiques qu’il remplace.

Réutiliser son marc de café dans son jardin

réutiliser son marc de café jardin

Comme activateur de compost

Saviez-vous que le marc de café est un excellent activateur de compost ? 

En effet, les vers de terre sont tout particulièrement attirés par le marc de café :

  • le marc de café est riche en nutriments tels que l’azote, le potassium et le phosphore, ce qui en fait une source de nourriture idéale pour les vers de terre, les rendant plus actifs dans leur travail de transformation des végétaux en compost ;
  • le marc de café contribue à aérer le compost et à prévenir la formation de blocs compacts, ce qui crée un environnement propice à l’activité des vers de terre et à la santé globale du compost.

Enfin, le marc de café aide à maintenir un bon équilibre entre les matières organiques et les éléments plus durs dans le compost, favorisant ainsi la décomposition efficace des déchets organiques.

Comme engrais

Le marc de café est également un engrais parfait.

Comme vu précédemment, il est riche en potassium, azote et magnésium et est donc l’ami des plantes.
Légèrement acide, il sera parfait dilué à de la terre fraîche au pied de vos hortensias ou de vos plants de tomates.

Pour ce faire, voici quelques recommandations :

  • veillez à bien respecter la limite de dilution (soit une poignée de marc de café pour 1 kg de terre) ;
  • appliquez ce traitement 1 fois par mois sur les plantes extérieures et tous les 2 mois pour les plantes d’intérieur.

Quelles plantes n’aiment pas le marc de café ?
Bien que bénéfique pour de nombreuses plantes, certaines n’apprécient pas le marc de café. C’est notamment le cas des tomates, des géraniums, de la lavande et des orchidées. Ces plantes peuvent réagir négativement à l’acidité du marc.

Comme répulsif à insectes

Le marc de café est un excellent répulsif contre les insectes nuisibles. 

Vous pouvez l’utiliser contre les limaces, les escargots, les chenilles, les fourmis ou les puces.

L’Astuce MaxiCoffee pour aller plus loin

Le marc de café peut aussi être utilisé en répulsif contre les moustiques : faites brûler une tasse de marc de café dans un récipient et le tour est joué !

recycler marc de café

Réutiliser son marc de café dans sa salle de bain

réutiliser son marc de café soin

Comme gommage

Utilisé en gommage, le marc de café est un allié de taille pour votre visage et votre corps. 

Grâce à la caféine qu’il contient, il nettoie en profondeur et donne un effet rajeunissant exceptionnel. Mélangez-le avec différentes huiles végétales ou du miel, et massez de façon circulaire.

Attention, toutefois : l’utilisation de gommages, y compris ceux à base de marc de café ou d’autres ingrédients naturels, doit être effectuée avec prudence et en prenant en compte certaines précautions.

Pour ce faire, voici quelques recommandations :

  • avant utilisation, réalisez un test cutané sur une petite surface de votre peau pour vérifier toute réaction allergique ou irritation ;
  • évitez d’appliquer un gommage sur une peau irritée, coupée ou brûlée par le soleil ;
  • évitez d’utiliser votre gommage trop fréquemment, pour ne pas endommager la barrière cutanée naturelle de votre peau ;
  • en cas d’inconfort, d’irritation ou de réaction allergique, arrêtez immédiatement l’application et rincez abondamment à l’eau claire. Si les symptômes persistent, consultez un professionnel de la santé.

Si vous avez une peau sensible, des problèmes de peau préexistants ou des allergies, consultez un professionnel de santé avant toute utilisation. 

Comme produit cosmétique pour les cheveux

Le marc de café favorise la pousse de cheveux et apaise le cuir chevelu sujet aux démangeaisons. Il prend également soin des cheveux gras.

Attention, toutefois : l’utilisation de marc de café sur son cuir chevelu est à effectuer avec prudence et en prenant certaines précautions.

Pour ce faire, voici quelques recommandations :

  • avant d’appliquer du marc de café sur vos cheveux, nous vous recommandons de réaliser un test cutané sur une petite zone de votre peau pour vérifier toute sensibilité ou réaction allergique ;
  • évitez d’appliquer du marc de café directement sur le cuir chevelu ou les cheveux si vous avez une peau sensible, des allergies connues aux ingrédients contenus dans le café, ou des problèmes de cuir chevelu tels que des irritations ou des plaies ;
  • évitez tout contact direct avec les yeux lors de l’application ;
  • rincez abondamment vos cheveux après avoir utilisé du marc de café pour éviter toute accumulation de résidus ;
  • en cas d’inconfort, d’irritation ou de réaction allergique, arrêtez immédiatement l’application et rincez abondamment à l’eau claire. Si les symptômes persistent, consultez un professionnel de la santé.

Si vous avez une peau sensible, des problèmes de peau préexistants ou des allergies, consultez un professionnel de santé avant toute utilisation. 

Comment utiliser le marc de café sur ses cheveux ?

#1
recycler marc de café pousse

Pour favoriser la pousse

Pour la pousse, appliquez simplement en après-shampoing sur cheveux mouillés, massez puis rincez abondamment. En effet, les petits grains de café exfolient le cuir chevelu et stimulent la circulation sanguine, pour booster ainsi la croissance.

#2
recycler marc de café démangeaisons

Pour lutter contre les démangeaisons 

Pour lutter contre les démangeaisons du cuir chevelu, vous pouvez mélanger une petite quantité de marc de café avec votre shampooing habituel. Massez doucement ce mélange sur votre cuir chevelu pendant quelques minutes, en veillant à couvrir toutes les zones affectées. Laissez agir durant quelques instants, puis rincez abondamment à l’eau tiède. Répétez ce processus une à deux fois par semaine. 

#3
recycler marc de café sébum

Pour éviter l’excès de sébum

Pour éviter d’avoir les cheveux gras, mélangez une petite quantité de marc de café avec votre shampooing habituel. Après avoir mouillé vos cheveux, appliquez ce mélange sur votre cuir chevelu et massez doucement pour bien répartir le marc de café. Laissez agir pendant quelques minutes pour permettre au marc de café d’absorber l’excès de sébum et de détoxifier le cuir chevelu. Enfin, rincez abondamment à l’eau tiède. Répétez cette méthode une à deux fois par semaine.

Réutiliser son marc de café dans toute sa maison

réutiliser son marc de café produit entretien

Comme désodorisant

Le marc de café peut être utilisé comme désodorisant dans votre maison ou votre appartement.

En remplissant une coupelle de marc de café, il est possible de tout désodoriser sans remplacer l’ancienne odeur par celle du café : le marc de tasses de café va venir absorber les mauvaises odeurs. 

Vous pouvez laisser cette coupelle pendant 2 semaines, puis la remplacer quand l’odeur revient.

Comme bougie parfumée

Le marc de café peut aussi être utilisé pour fabriquer des bougies parfumées.

Commencez par faire fondre la cire d’abeille, puis ajoutez-y quelques cuillères de marc de café. Une fois le mélange homogène, versez-le dans un moule à bougie et placez une mèche en son centre.

En brûlant, la bougie libèrera un doux arôme de café, particulièrement attrayant pour ceux qui en sont de fervents amateurs !

Comme produit d’entretien pour canalisations

Les restes de café permettent aussi d’éviter l’encrassement et d’éliminer les mauvaises odeurs. 

Mettez 1 cuillère à soupe de marc dans votre évier puis laissez couler de l’eau très chaude pendant approximativement 2 minutes.

Grâce à l’eau chaude, le marc de café va couler tout au long de vos canalisations et nettoyer naturellement vos tuyaux, tout en absorbant les mauvaises odeurs.

Répétez l’opération une fois par semaine. 

Comme produit pour polir et nettoyer ses meubles

Humide, le marc de café permet aussi de polir les fines égratignures sur les meubles en bois. 

Pour cela, frottez délicatement avec un torchon en formant de petits cercles.

L’Astuce MaxiCoffee pour plus d’efficacité

Pour avoir des résultats satisfaisants, utilisez du vrai, du bon et du café bio. Et oubliez les cafés décaféinés !

réutiliser marc de café café bio

La réutilisation du marc de café offre une multitude d’avantages pratiques et écologiques. Que ce soit pour enrichir votre compost, créer des produits de beauté naturels ou repousser les nuisibles, ce dernier se révèle être un allié polyvalent du quotidien. Et en adoptant ces pratiques durables, non seulement vous contribuez à réduire vos déchets, mais vous créez également des solutions simples et efficaces pour divers besoins domestiques.

Découvrez nos autres articles

Commentaires

Bonjour Monique,
Pour le masque, il suffit de 3 ou 4 g de marc de café (une demi galette si vous avez une machines expresso broyeur) et d’une cuillère de miel.
Et contre la cellulite, je vous conseille de prendre une petite poignée, que vous frotterez sur vos jambes 2 à 3 fois par semaine 🙂

Bonjour ,
Merci pour ces informations intéressantes , pourriez vous nous donner d’autres recettes de beauté ( exfoliant / hydratation/ anti cellulite / aprés shampoing …), SVP?
Merci
Cordialement
Mayssa

Bonjour.
Je souhaiterais savoir les quantités pour effectuer !!!
Masques visage ,
Quantités de tout les ingrédients ??contre la
cellulite. Merci à bientôt

La dernière remarque concernant le déca n’est pas justifiée, tous les bénéfices des réutilisations du marc que vous donnez ne nécessitent pas la présence de cafféine.



Laisser un commentaire Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec*