MaxiCoffee
Boutique
Rechercher
Menu Close
Français English
MaxiCoffee
Boutique MaxiCoffee
Fermer
Recherche rapide
Mousse de lait et expresso broyeur
Tuto

Comment réussir sa mousse de lait sur sa machine à café à grain ?

Réussir sa mousse de lait peut parfois relever du défi. Vous êtes adeptes des boissons lactées ? Votre machine à café automatique est équipée d’une buse vapeur, d’un système cappuccinatore ou du One Touch ? Cependant, vous n’arrivez peut-être pas à faire mousser votre lait comme vous l’aimeriez ? On vous dévoile les éléments à respecter ainsi que nos astuces pour obtenir une belle mousse onctueuse et persistante.

Qu’est-ce qu’une belle mousse de lait ?

Une belle mousse de lait sera caractérisée par deux critères primordiaux : sa texture et son aspect.

À première vue, l’apparence de la mousse doit être épaisse, de plus, en bouche, elle se doit d’être crémeuse et aérienne.

Par ailleurs, elle doit être suffisamment dense pour flotter sur la surface de la boisson sans se dissoudre rapidement, mais pas trop épaisse pour qu’elle puisse être facilement mélangée avec le café. La couleur doit être un blanc brillant et uniforme.

Ces caractéristiques sont des indicateurs d’une mousse lactée parfaitement réalisée.

Quel lait choisir pour réussir sa mousse de lait ?

Quel lait pour mousse de lait

Afin de réaliser une mousse dense et onctueuse, il est nécessaire de choisir un lait adapté.

La teneur en protéines

À savoir : la protéine contenue dans le lait est l’élément qui va faciliter la montée de la mousse. Effectivement, elle joue un rôle majeur : plus votre lait est riche en protéines, plus il moussera. Un lait possédant une teneur importante en protéines vous permettra d’avoir une mousse plus dense, mais également plus persistante.

Un lait longue conservation

De plus, un lait UHT (très longue conservation) facilitera à faire monter votre lait. Afin de savoir si le lait se conserve longtemps, nous vous invitions à vérifier la mention UHT ou Pasteurisation haute sur l’emballage.

Riche en matières grasses

Par ailleurs, un lait entier, qui est plus riche en matières grasses, développera plus facilement la mousse lactée. Un lait écrémé vous offrira une mousse moins persistante : elle montera, mais ne tiendra pas.

Comment réussir une belle mousse lactée ?

Réussir une belle mousse de lait

Pour rappel, il vous faut un lait entier, longue conservation et riche en protéines pour obtenir une mousse dense et riche. Cependant, si cela ne suffit pas, voici quelques conseils supplémentaires.

Un lait frais

Nous vous invitions à bien conserver votre lait au réfrigérateur et le sortir juste avant de réaliser votre crème de lait. Un lait frais vous offrira un volume de mousse plus important et plus persistant. De plus, un lait fraîchement acheté et ouvert sera plus adapté pour obtenir une mousse lactée épaisse.

L’hygiène de votre machine à café automatique

Le nettoyage du système lait de votre expresso broyeur est très important. En effet, cela vous permettra d’obtenir une meilleure mousse lactée et évitera la prolifération de bactéries. Il est primordial de nettoyer tous les composants de votre machine à café qui ont été en contact avec le lait. À savoir, le lait est un aliment gras et développe de nombreuses bactéries lorsqu’il est mal conservé. Cela peut entraîner l’encrassement de votre machine automatique et pour votre santé, des maladies. N’hésitez donc pas à procéder à cet entretien avec des produits adaptés. Pour tout savoir sur l’entretien de votre expresso broyeur découvrez notre article à ce sujet.

Pour une boisson parfaite, un café à la hauteur

N’oubliez pas que votre boisson est constituée de 2 éléments : le lait et le café ! Privilégiez un café adapté selon vos goûts et au lait que vous utiliserez. De plus, pour gagner en arômes, choisissez toujours un café fraîchement torréfié pour éviter une boisson plus savoureuse. Un café qui annonce sa date de torréfaction vous offrira une profondeur d’arômes plus intéressante.

Une alternative vegan pour ma mousse de lait ?

Nous avons l’habitude de préparer des boissons lactées avec du lait de vache. En effet, celui-ci apporte peu de goûts supplémentaires à la mousse de lait, il reste neutre. Cependant, il est tout à fait possible de varier les plaisirs en se tournant vers des laits végétaux.

Il est vrai que, contrairement au lait de vache, les laits végétaux vont apporter davantage de goûts et vont transformer les arômes de votre boisson finale. Néanmoins, le lait végétal peut parfaitement se marier avec le café.

Nous avons testé le mélange lait de noisette avec le Eden bio de Cafés Lugat. Les notes de dégustation du café (chocolat et citron) se mélangent parfaitement avec le goût de la noisette.

Plus surprenant encore, l’alliance du lait de coco et du café Green Lion Sirga. Ce lait végétal a permis d’obtenir une mousse bien montée. Celle-ci était fondante et aérienne. Toutefois, la faible teneur en matières grasses et en protéines du lait de coco n’a pas permis à la mousse de durer.

Si vous vous questionnez sur quel lait végétal choisir pour vos boissons lactées, nous avons un article sur ce sujet sur le blog de MaxiCoffee.

Alternative vegan pour préparer mousse de lait

Mousse de lait : tests des différents laits par Jura

La marque haut de gamme suisse Jura a réalisé plusieurs tests afin de trouver le lait est le plus adapté pour une jolie mousse. Tous les tests ont été effectués avec du lait fraîchement acheté et réfrigérer à environ 5°C. On peut donc voir que le lait entier UHT offre un volume de mousse plus dense et une texture parfaite, soyeuse et onctueuse. Le lait de soja UHT qui est riche en protéines offre également un très bon résultat.

Vous connaissez à présent les éléments à prendre en considération pour réaliser une mousse onctueuse pour vos boissons lactées. Qu’il soit animal ou végétal, vous saurez faire à présent monter votre lait.

Découvrez nos autres articles

  • monter mousse de lait méthodes
    Tuto

    Comment monter sa mousse de lait ?

    Pour préparer un cappuccino ou un latte macchiato, la mousse de lait est un indispensable pour la plupart des amateurs…

    Rédigé par Apolline

  • quel lait pour mon cappuccino
    Tuto

    Tout savoir sur la mousse de lait

    Si les cafés lactés, comme le cappuccino, sont présents dans les Coffee Shops, depuis de nombreuses années, une petite révolution…

    Rédigé par Lison

  • café au lait
    Recette

    La recette du café au lait

    Boisson française typique et populaire, le café au lait, qui associe expresso et lait, est une recette aromatique et savoureuse. De…

    Rédigé par Lison

Commentaires

Laisser un commentaire Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec*