MaxiCoffee
Boutique
Rechercher
Menu Close
Français English
MaxiCoffee
Boutique MaxiCoffee
Fermer
Recherche rapide
quelle cafetière choisir
Guide

QUELLE CAFETIÈRE CHOISIR ?

Se préparer un bon café, c’est avant tout être équipé d’une bonne cafetière. Oui, mais laquelle ? Quelle cafetière choisir ? Si vous ne connaissez pas encore les différences entre une cafetière à piston, une cafetière italienne ou une Chemex, vous êtes au bon endroit : voici notre guide d’achat par modèle pour vous accompagner dans le choix de la meilleure cafetière.

LA CAFETIÈRE ITALIENNE

Un peu d’histoire sur la cafetière italienne 

La cafetière italienne, comme son nom l’indique, est une cafetière traditionnelle originaire d’Italie et très utilisée en France. Inventée en 1933 par Alfonso Bialetti, la « cafetière Moka » (son nom d’origine) est une valeur sûre depuis 90 ans.

C’est un indémodable qui permet de préparer des cafés aux notes plus légères que l’expresso et au corps plus prononcé que le café filtre.

Comment fonctionne une cafetière italienne ? 

Avant d’acheter une cafetière italienne, il convient de comprendre son fonctionnement. 

Composée de 2 parties séparées par un filtre, elle s’utilise directement sur les feux à gaz ou les plaques de cuisson électriques, vitrocéramiques ou à induction. Pour préparer son café, on place une dose de café moulu dans le filtre, ainsi que de l’eau dans la partie inférieure de la cafetière.

En chauffant, l’eau s’évapore et remonte vers le filtre. Lorsqu’elle le traverse, l’eau se mélange avec le café moulu, puis, continue de monter vers la partie supérieure de la cafetière. On obtient alors un café prêt à servir grâce à la verseuse de la cafetière.

Comment choisir une cafetière italienne ?

Pour bien choisir sa cafetière italienne, vérifiez les éléments suivants :

  • Combien de personnes consomment du café dans votre foyer ? À quelle fréquence et en quelles quantités ?
    En effet, les cafetières italiennes ont des formats variés, allant de 1 tasse à 10 tasses !
  • À partir de quel matériau la cafetière est-elle conçue ?
    La quasi-totalité des cafetières italiennes sont faites à partir d’aluminium ou d’acier inoxydable. Le premier, plus léger et moins cher, ne s’adapte pas à l’induction par exemple. Le second, plus robuste et plus sain, passe au lave-vaisselle.
  • Quel design préférez-vous ?
    La plupart des cafetières italiennes possèdent un design vintage, rétro et classique, mais de nos jours, certaines marques proposent des styles beaucoup plus modernes ou même des couleurs.

Pourquoi choisir une cafetière italienne ?

Ses points forts

  • Nombreux types de chauffe
  • Prix accessible
  • Style vintage
  • Format compact
  • Entretien facile

Ses points faibles

  • Adaptée aux cafés à la torréfaction très foncée
  • Goût en tasse qui ne plait pas à tout le monde
  • Bon dosage difficile à trouver

LA CAFETIÈRE À PISTON

Qu’est-ce qu’une cafetière à piston ? 

La cafetière à piston, aussi appelée « French Press », est probablement l’une des méthodes les plus simples pour préparer un café de type filtre avec une excellente qualité en tasse. En quelques minutes et sans avoir besoin de compétences poussées, on obtient un café avec du corps et une belle puissance aromatique.

La technique d’infusion du café permet de dévoiler toutes ses richesses et ses particularités.

Comment choisir une cafetière à piston ?

Pour bien choisir sa cafetière à piston, interrogez-vous sur les éléments suivants :

  • Combien de tasses de café souhaitez-vous préparer ?
    Sachez qu’une tasse d’une cafetière à piston correspond à 12 cl. Pour réaliser 4 tasses, il vous faudra donc opter pour une cafetière de 50 cl. Il existe des modèles aux contenances variées, allant de 25 cl à 1,3 l.
  • Quel est le matériau du pichet ?
    Il peut être en verre, en inox ou en plastique. Le verre est le matériau historique de la cafetière à piston. Le plus souvent, on utilise du verre borosilicate, pour sa grande résistance aux hautes températures. On trouve également des cafetières en acier inoxydable double paroi, qui ont le grand avantage de maintenir le café au chaud. Le plastique quant à lui, de par sa robustesse et sa légèreté, est l’allier idéal des amateurs de café nomades.
  • Quel design préférez-vous ?  
    De nos jours, il existe de nombreux designs pour les cafetières à piston. Du classico-classique indémodable à l’ultra-moderne, c’est une affaire de goût, choisissez ce qui vous plait le plus !

Si votre choix se porte sur l’achat d’une cafetière à piston, choisissez ensuite du café en grain que vous moudrez minute, avec votre moulin à café, pour conserver un maximum de fraîcheur d’arômes.

Pourquoi choisir une cafetière à piston ?

Ses points forts

  • Pas de filtre ni de dosettes
  • Zéro déchet
  • Très simple d’entretien et d’utilisation
  • Possibilité de changer de type de café en fonction des envies

Ses points faibles

  • Fragilité du verre, mais possible d’en trouver de rechange
  • Possibles résidus de marc en tasse
  • Amertume si mauvaise extraction

LA CAFETIÈRE FILTRE

Qu’est-ce qu’une cafetière filtre ? 

La cafetière filtre est la star des foyers français ! Indémodable, elle est idéale pour tous ceux qui consomment de grandes quantités de café le matin ou lors de repas familiaux ou amicaux.

Très complète, cette machine à café peut offrir de nombreuses options. D’ailleurs, il existe sur le marché une multitude de modèles, de la plus simple à la plus technologique, adaptés à tous les budgets.

Pourquoi choisir une cafetière filtre ?

Ses points forts

  • Grande capacité, possibilité de préparer de grandes quantités de café
  • Options maintien au chaud pour ne pas réchauffer le café
  • Nombreuses options pour personnaliser son café (sélecteur d’arômes, réglage de l’intensité)
  • Certaines sont équipées de broyeur intégré

Ses points faibles

  • Méthode de préparation moins traditionnelle
  • Entretien un peu plus long et minutieux

LA CAFETIÈRE SLOW COFFEE

Qu’est-ce que le slow coffee ? 

Le slow coffee, c’est quoi ? C’est tout simplement le nom anglais pour parler du café filtre !

Cette méthode d’extraction douce permet de réaliser des cafés subtils, plus clairs que les expressos, et plus aromatiques en bouche. Très tendance dans les Coffee Shops ces dernières années, le slow coffee se pratique de plus en plus à domicile, et pour cause : les possibilités, tant au niveau matériel que matière première, sont presque infinies !

Comment fonctionne une cafetière slow coffee ? 

Le slow coffee peut être réalisé avec différentes cafetières. Il n’y a pas de meilleures cafetières à filtre : toutes ont leurs particularités pour faire du café filtre ou du slow coffee.

La star de ces dernières années : la Chemex. Très élégante, cette cafetière en verre permet de préparer un café très doux, proche d’une infusion. Le principe est très simple : verser de l’eau chaude sur du café moulu (moyennement) disposé dans un filtre épais et laisser la gravité faire le reste.

Sur le même principe, la V60 est une cafetière manuelle qui permet, elle aussi, une extraction douce, progressive et maîtrisée. La V60 est en réalité un « dripper » (un porte-filtre) japonais. Vous en avez sans doute déjà vu dans les Coffee Shops tendances : c’est cette tasse en verre surmontée d’un cône à 60°, dans laquelle on place un filtre et le café moulu.

Autre méthode, pour un résultat encore bien différent : le cold brew. Ici, comme le nom l’indique, on extrait le café… à froid ! Comment ? En laissant infuser le café moulu pendant minimum 12 h dans de l’eau froide. On utilise pour ça des cafetières manuelles qui ressemblent à une grande bouteille contenant un filtre en nylon. L’expérience de dégustation d’un café extrait à froid est indéniablement intéressante.

Ce ne sont quelques exemples. Car il existe encore bien d’autres cafetières pour faire du slow coffee. Si vous êtes amateur de café doux et légers, et que vous cherchez à apprécier toutes les subtilités aromatiques de votre boisson, alors ces cafetières sont faites pour vous.

Pourquoi choisir le slow coffee ?

Ses points forts

  • Permet de bien connaître le café, maîtriser une extraction, tester différentes méthodes
  • Matériel peu cher comparé aux machines automatiques ou expresso

Ses points faibles

  • Au quotidien, moins pratique pour obtenir un café express avec réglages prédéfinis

LA CAFETIÈRE PORTABLE

Qu’est-ce qu’une cafetière portable ?

Si vous êtes amateur de café et que vous vivez une vie nomade, bonne nouvelle, il existe de nombreuses machines à café portables pouvant vous permettre de déguster votre boisson chaude préférée au 4 coins de la terre !

Machine à capsules ou dosettes ESE, machine manuelle ou automatique, les modèles sont variés avec chacun leurs caractéristiques. À vous de trouver celle qui conviendra le mieux à votre rythme de vie.

Comment fonctionne une cafetière portable ? 

Les machines à café nomades sont des cafetières innovantes, facilement transportables et surtout ultra-compactes. Elles permettent de réaliser sans électricité et assez rapidement un café riche en arômes.

Pourquoi choisir une cafetière portable ? 

Ses points forts

  • Très pratique en voyage, en déplacement ou en voiture

Ses points faibles

  • Faible autonomie
  • Accepte uniquement les capsules ou moulu / ESE
meilleure machine a cafe delonghi expert maxicoffee

Morgane – Experte machines à café

Si vous ne savez pas vers quelle cafetière vous diriger, misez sur la cafetière italienne. Cette méthode d’extraction (une valeur sûre !) vous permettra de réaliser un café expresso traditionnel sans trop d’accessoires. Héritière d’une tradition ancestrale, cette méthode d’extraction est facile à prendre en main et intuitive. Toutefois, il est à noter qu’elle s’adresse à ceux qui aiment leur café particulièrement corsé.

Vous en savez désormais un peu plus sur les caractéristiques des différentes cafetières qui peuvent exister sur le marché. Cafetière filtre, cafetière à piston, Chemex ou encore cafetière italienne : il y en a pour tous les goûts ! Il ne vous reste plus qu’à découvrir toute la sélection des experts MaxiCoffee.

Découvrez nos autres articles

  • cafetiere piston
    Guide

    Comment choisir sa cafetière à piston ?

    La cafetière à piston (ou “French press” en anglais) est l’une des cafetières les moins chères et les plus simples…

    Rédigé par Apolline

  • comment choisir son cafe en grains
    Guide

    Comment choisir son café en grain ?

    Arabica ou robusta ? Café du Brésil ou d’Éthiopie ? Café aux notes gourmandes ou plutôt aux notes fruitées ? Parmi les…

    Rédigé par Lisa

Commentaires

Laisser un commentaire Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec*