MaxiCoffee
Boutique
Rechercher
Menu Close
Français English
MaxiCoffee
Boutique MaxiCoffee
Fermer
Recherche rapide
cafetiere piston
Guide

Comment choisir sa cafetière à piston ?

La cafetière à piston (ou “French press” en anglais) est l’une des cafetières les moins chères et les plus simples à utiliser. Elle convient parfaitement aux débutants qui souhaitent s’initier aux méthodes de slow coffee. En quelques minutes seulement, vous obtiendrez une tasse de café riche et avec beaucoup de corps. Petit plus de cette cafetière, vous pouvez aussi l’utiliser pour préparer du thé et varier les plaisirs !

Qu’est-ce qu’une cafetière à piston ? 

Inventée et brevetée par un Français, Marcel-Pierre Paquet en 1924, la cafetière à piston est aujourd’hui incontournable par sa simplicité d’utilisation et son design classe et épuré. Ce type de cafetière est également appelé “French press”, car la majeure partie de sa production était réalisée en France après sa création. Mais elle est aujourd’hui utilisée partout dans le monde. 

cafetiere a piston

Les professionnels s’en servent également pour juger la qualité d’un café ou d’un blend (c’est-à-dire un assemblage de cafés de différentes origines). 

D’ailleurs, il existe maintenant beaucoup de modèles différents, même si le principe d’extraction reste inchangé depuis sa création.
La cafetière à piston fonctionne par infusion du café moulu dans l’eau chaude, avant de filtrer le tout directement dans le pichet grâce à son filtre et piston intégré. 

Pourquoi utiliser une cafetière à piston ?

La cafetière à piston est la meilleure machine à café pour s’initier facilement à la méthode de slow coffee (aussi appelée “méthode douce”). Cette méthode consiste à préparer une extraction douce inspirée de celle du café à travers un filtre, afin d’obtenir une tasse moins acide que l’espresso, mais tout aussi riche en arômes. 

Ce type de cafetière a aussi l’avantage d’être accessible, car vous n’avez pas besoin de beaucoup de matériel. 

comment choisir sa cafetiere a piston

De plus, la cafetière est respectueuse de l’environnement. En effet, elle ne nécessite pas de filtre en papier ou de capsules. Si l’une des pièces de votre cafetière à piston est endommagée, vous pouvez changer certaines pièces détachées (le verre, le tamis et le disque), qui sont vendues sur le site de MaxiCoffee.

L’extraction du café peut être contrôlée grâce à sa paroi généralement en verre. Ce qui n’est pas le cas avec une cafetière italienne où il faut attendre que l’extraction soit terminée. D’ailleurs, pensez à utiliser une taille de mouture grossière, semblable à du gros sel pour une extraction réussie. 

Enfin, la cafetière à piston est polyvalente, car elle peut aussi être utilisée pour infuser du thé.

Quels sont les différents types de cafetières à piston ? 

La cafetière à piston en verre

La plus connue et la plus répandue est la cafetière à piston en verre. 

Le verre est traité spécialement pour résister à la chaleur. Donc vous trouvez souvent le terme de “verre borosilicate”. Cependant, son armature et son piston sont en acier inoxydable. Dans le but d’empêcher le marc de café de traverser le filtre lors du versement, et obtenir ainsi un résultat en tasse irréprochable. 

La cafetière à piston en porcelaine

Vous pouvez également trouver une cafetière à piston en porcelaine avec des finitions lisses et surtout, un design épuré. Elle est tout aussi simple d’utilisation que la cafetière en verre. 

choisir cafetiere a piston

Elle possède par ailleurs un filtre et un piston en acier inoxydable. Ainsi qu’un manche en plastique pour éviter de vous brûler. 

La cafetière à piston avec pichet en inox ou en plastique

La cafetière à piston peut aussi être composée d’un pichet en inox. Ce qui lui apporte plus de résistance que le verre ou la porcelaine. 

L’inox est isotherme, pour garder votre boisson au chaud plus longtemps. 

Enfin, certains modèles de cafetière à piston sont composés de plastique. 

Ainsi, ces deux modèles sont plus résistants et vous pourrez les emmener partout avec vous. 

Les critères pour choisir sa cafetière à piston 

Chaque modèle de cafetière à piston possède ses atouts. Vous trouverez donc facilement la meilleure cafetière à piston adaptée à vos besoins. En inox ou en verre, faites votre choix en fonction de plusieurs critères afin de choisir celle qui convient le mieux à vos habitudes. 

choisir cafetiere piston

Quel matériau favoriser pour sa cafetière à piston ? 

Le matériau de la cafetière à piston peut avoir une incidence sur le goût. Il est donc important de bien choisir le matériau de sa cafetière à piston en fonction de ses besoins et de ses envies.

#1

Pourquoi choisir une cafetière à piston en verre ? 

Le matériau le plus courant de la cafetière à piston est le verre. Ce qui permet de ne pas avoir de contact avec le plastique. Son verre borosilicate est traité spécialement pour résister à l’eau chaude. De plus, le verre permet de voir à travers la cafetière et donc de surveiller l’extraction. 

#2

Pourquoi choisir une cafetière à piston en porcelaine ? 

Si vous avez peur de casser votre cafetière à piston en verre, optez pour une cafetière à piston en porcelaine. En plus d’être design, la porcelaine est plus résistante que le verre. Cependant, vous ne verrez pas l’extraction du café à travers le pichet. Donc, pensez à bien vérifier le minuteur pour ne pas infuser trop longtemps votre café.

#3

Pourquoi choisir une cafetière à piston avec pichet en inox ? 

Si la cafetière en inox est isotherme et plus solide, elle sera cependant plus lourde. Pour une efficacité sans faille, l’armature et le piston sont en inox pour ne laisser passer aucun résidu lors du versement. De plus, certaines cafetières à piston disposent d’un double système de filtration. Il permet d’obtenir un résultat en tasse irréprochable et sans amertume. Enfin, toutes les pièces sont faciles à nettoyer et compatibles avec le lave-vaisselle. Il s’agit d’un réel atout si on l’utilise au quotidien.  

#4

Pourquoi choisir une cafetière à piston en plastique ?

Le plastique a l’avantage d’être léger et très résistant. De ce fait, il est idéal pour les baroudeurs qui souhaitent emmener leur cafetière avec eux. Cependant, elle peut donner un léger goût de plastique à votre café dû au contact avec l’eau chaude.

choisir la meilleure cafetiere piston

Quelle contenance choisir pour sa cafetière à piston ? 

La cafetière à piston est disponible avec différentes contenances allant de 35 cl à 1,5 litre, ce qui est l’équivalent de 2 à 12 tasses de café.
Notez que cette contenance comprend l’ensemble du pichet. Il faut donc retirer le volume du café moulu et du piston pour obtenir la quantité réelle de café préparé. 

Ainsi, votre choix sera déterminé par le nombre de buveurs de cafés dans votre foyer, de votre fréquence de consommation et de vos habitudes de consommation.

Cependant, la préparation du café avec une cafetière à piston se fait en moins grande quantité qu’une cafetière filtre, plus adaptée pour les familles nombreuses. 

Quel design préférez-vous pour votre cafetière à piston ?

La “French press” possède un esthétisme classe et épuré, peu importe celle que vous choisirez. Cependant, les cafetières en porcelaine ont un rendu plus sophistiqué. De plus, vous pouvez retrouver différentes couleurs de porcelaine. 

Par ailleurs, suivant la marque que vous choisirez, vous n’aurez pas le même style de cafetière. 

Si vous souhaitez posséder une cafetière vintage, choisissez plutôt une cafetière de la marque Bodum. Au contraire, si vous préférez un design moderne, optez pour les marques Pylano ou Bialetti. 

Notre comparatif de cafetières à piston 

choisir sa cafetiere a piston

 En vous basant sur les différents critères de sélection d’une cafetière à piston (que sont la contenance, l’esthétisme et le matériau), vous avez maintenant la possibilité de choisir votre meilleure cafetière à piston. Mais, si vous avez encore des doutes, nous avons créé un comparatif de trois cafetières à piston pour vous éclairer.

 

La cafetière à piston classique pour les débutants : Cali (Pylano)

La cafetière Pylano Cali possède le principal avantage de garantir un café sans contact avec le plastique. Cette particularité lui permet de ne laisser aucun mauvais goût à votre tasse de café. Cette cafetière à piston dispose également d’un double système de filtration pour garantir un café sans amertume, en bloquant la mousse qui va déséquilibrer votre boisson. C’est également l’un des meilleurs rapports qualité prix.

À shopper
cafetiere a piston pylano

Cafetière à piston – Cali – Pylano (8 tasses)

La Pylano CALI est le premier modèle du marché à sans plastique en contact avec le café. Son système unique de double filtration combine un tamis classique à un maillage inox au point de verse. Ainsi, il retient la mousse et vous offre un café avec moins d’amertume.

Voir le produit

La cafetière à piston pour les familles : Chambord (Bodum)

La cafetière à piston Chambord est réalisée en verre borosilicate connu pour sa résistance à la chaleur et qui n’altère pas le goût du café. Elle est équipée d’un système d’infusion exclusif signé Bodum, qui permet une infusion idéale de 4 à 5 minutes afin d’obtenir tous les arômes du café pour un résultat en tasse inégalé. En plus d’être facile à utiliser, la cafetière Bodum est compatible avec le lave-vaisselle pour un nettoyage facile et rapide. 

À shopper
cafetiere a piston bodum

Cafetière à piston – Chambord – Bodum (12 tasses)

La Chambord de chez Bodum, un des modèles iconiques de la marque, est une cafetière idéale pour les familles nombreuses ou pour ceux qui reçoivent régulièrement.

Voir le produit

La cafetière isotherme pour les baroudeurs : (Espro)

Cette cafetière à piston est conçue en inox double paroi afin de garantir une conservation de votre café au chaud plus longtemps qu’une cafetière classique. La qualité de son inox la rend également très résistante au choc, vous pourrez l’emmener où vous le souhaitez sans risquer de la casser. De plus, son système double filtre innovant donne un café avec un maximum d’arômes et sans résidus de mouture.

À shopper
cafetiere a piston espro

Cafetière à piston – P7 – Espro (4 tasses)

La cafetière à piston P7 isotherme d’Espro est un modèle unique en son genre. Cette cafetière isotherme a la particularité de pouvoir garder votre café au chaud pendant 2 heures ! De plus, son double système de filtration en micro-maille permet de retenir un maximum les résidus de café.

Voir le produit

Utiliser une cafetière à piston est un geste écoresponsable, car elle génère moins de déchets qu’une autre cafetière et que vous pouvez facilement changer l’une des pièces détachées. La cafetière à piston est l’un des procédés les plus simples et efficaces pour libérer tous les arômes du café. Ses différentes caractéristiques s’adaptent à vos habitudes, alors que vous soyez nomade ou casanier, la cafetière à piston faites pour vous existe. 

Découvrez nos autres articles

  • nettoyer sa cafetiere a piston
    Tuto

    Comment nettoyer sa cafetière à piston ?

    Votre cafetière à piston, à force d’utilisation, va retenir des mauvaises odeurs qui risquent d’impacter le goût de votre café.…

    Rédigé par Lison

  • cafe moulu
    Guide

    Notre top 10 des cafés moulus

    Les cafés moulus, il en existe des dizaines. Pour un expresso, un café filtre ou un décaféiné, quel est le…

    Rédigé par Chloé

Commentaires

Laisser un commentaire Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec*