MaxiCoffee
Boutique
Rechercher
Menu Close
Français English Italian Deutsch
MaxiCoffee
Boutique MaxiCoffee
Fermer
Recherche rapide
caffè vergnano gran aroma
Guide

Tout savoir sur la marque Caffè Vergnano 1882

La marque Caffè Vergnano 1882 repose sur un savoir-faire ancestral et des engagements forts. Mais Vergnano, c’est surtout la culture d’un café raffiné, pour tous les palais et toutes les envies. La marque Caffè Vergnano 1882, c’est tout ça… et bien plus encore !

La marque Caffè Vergnano 1882 : son histoire et ses engagements

Caffè Vergnano 1882 est la plus ancienne torréfaction d’Italie. La marque a été créée en 1882 par Domenico Vergnano – et tient donc son nom de son créateur –, à Chieri, une ville qui se trouve près de Turin, dans le Nord-Ouest de l’Italie. 

Toutefois, ce n’est qu’en 2000 que le premier bar Caffè Vergnano 1882 y ouvrira ses portes.

Petite boutique de café à l’origine, la famille Vergnano développe rapidement l’entreprise et acquiert, en 1930, sa première ferme au Kenya. 

En 1986, Caffè Vergnano 1882 rachète Casa del Caffè, s’agrandit et intègre ainsi le secteur de la restauration, avant de s’exporter à travers le monde en 1996.

En 2011, les capsules compatibles Nespresso® de Caffè Vergnano 1882 sont introduites sur le marché. La marque a été la première en Italie, mais aussi une des premières en Europe, à produire des capsules compatibles Nespresso®. 

caffè en grain caffè vergnano

L’Accademia Vergnano 

Caffè Vergnano 1882 ne repose pas uniquement sur la torréfaction et la vente de café. La marque s’attèle aussi à former des baristas à travers son Accademia Vergnano, à Turin. 

Certains examens sont certifiés SCA et permettent d’acquérir les compétences nécessaires pour devenir barista

Women in Coffee

En 2015, soucieuse de l’impact écologique des capsules, Caffè Vergnano 1882 recherche une méthode de capsules compostables. Mais ce ne sont pas les seuls engagements pris par la marque.

Nous aspirons à protéger le rôle des femmes dans l’industrie du café.

Women in Coffee est un projet caritatif développé par la marque depuis 2018, qui vise à soutenir l’activité et le travail des femmes dans l’industrie du café, dans le cadre d’une approche toujours plus durable.

En effet, environ 25 % des plantations de café sont dirigées par des femmes et 70 % de la main d’œuvre est féminine.

Caffè Vergnano 1882 a ainsi développé une gamme de produits Women in Coffee (cafetières, tasses, cafés en grain et moulu…) et reverse un pourcentage des recettes obtenues à la cause.

Les valeurs de la marque

#1

La famille

Caffè Vergnano 1882 s’attèle depuis 4 générations à entretenir les valeurs familiales de l’entreprise, autour du café.

#2

La qualité du produit

La marque travaille dans le but de proposer un café de qualité, des mélanges aux origines, en passant par la torréfaction. Les grains de café sont d’ailleurs torréfiés « origine par origine ».

#3

La beauté du produit

Chez Caffè Vergnano 1882, la « beauté » du café est primordiale, que ce soit dans le produit comme dans les lieux qui le proposent, afin de créer une véritable « moment café ».

#4

La durabilité

La marque s’engage à réduire l’impact environnemental de sa production jour après jour. La marque a notamment lancé des projets de durabilité sociale, soutenant l’autonomisation et l’utilisation des emballages recyclés.

Les astuces MaxiCoffee pour plus de gourmandise

La marque dispose aussi de plusieurs Coffee Shops à travers le monde, où savourer ses cafés.

caffè vergnano cafes

La marque Caffè Vergnano 1882 : la culture d’un café raffiné

Caffè Vergnano 1882, c’est une torréfaction familiale, mais surtout le spécialiste du café italien. Les torréfactions sont lentes pour obtenir un grain de café torréfié à la perfection, parfaits pour tous les passionnés de café. 

caffè vergnano

Du sourcing à la torréfaction

Chez Caffè Vergnano 1882, l’attention se porte tout particulièrement sur la sélection de café vert : chaque grain de café est testé par Pietro Vergnano, puis choisi attentivement, dans le cadre de relations solides avec les meilleurs caféiculteurs du monde depuis plus de 50 ans. Caffè Vergnano 1882 prête d’ailleurs une attention toute particulière au choix de ses producteurs, qui doivent partager ses valeurs, mais aussi répondre à des standards de qualité élevée.

Une fois le café sélectionné, le café en grain est stocké dans un entrepôt dédié au café vert et prêt à être torréfié. 

Pour obtenir un équilibre parfait entre arôme et intensité, les grains de café sont torréfiés « origine par origine ». En parallèle, Caffè Vergnano 1882 utilise la « torréfaction lente » : une méthode traditionnelle, différente des procédés industriels, qui permet d’obtenir un meilleur résultat, le plus homogène possible.

La gamme complète de cafés 

Vous pourrez retrouver : 

  • des cafés en grain Caffè Vergnano 1882, disponibles en 250 g, 500 g et 1 kg ;
  • des cafés moulus Caffè Vergnano 1882, disponibles en 250 g ;
  • des dosettes ESE, compatibles avec une machine expresso manuelle ;
  • des capsules compatibles Nespresso® compostables ; 
  • des capsules compatibles A Modo Mio Lavazza ; 
  • des capsules compatibles Nescafé Dolce Gusto®. 
fanny experte maxicoffee machine à café
L’avis de l’expert L’avis de l’expert

Fanny – Experte café en grain, moulu et portionné

J’adore cette marque, son histoire familiale et ses cafés italiens au goût de dolce vita. J’ai une préférence pour les cafés en grain, toute particulièrement le Gran Aroma, qui fait partie de mes expressos préférés. 

La Shopping list

Les cafés incontournables de la marque

Si l’univers de Caffè Vergnano 1882 repose sur la torréfaction et la vente de café en grain, de café moulu ou encore de café en capsules ou en dosettes, la marque vend également du thé, des cafetières et des machines à café, disponibles sur notre site.

 

Les visuels de cet article sont non contractuels et seront modifiés dans les meilleurs délais.

Découvrez nos autres articles

Commentaires

Laisser un commentaire Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec*