MaxiCoffee
Boutique
Rechercher
Menu Close
Français English Italian Deutsch
MaxiCoffee
Boutique MaxiCoffee
Fermer
Recherche rapide
pays consommateurs de café
Article

Top 10 des pays consommateurs de café

Le café est la deuxième boisson la plus bue dans le monde. Deux habitants de la planète sur trois boivent du café, pour un total estimé à 2,5 milliards de tasses de café consommées par jour.  Mais qu’en est-il de la consommation de café par pays ? Surtout, quel pays est le plus grand buveur de café ?

top 10 des pays qui consomment le plus de cafe

La production mondiale du café

Tout d’abord, chaque année, ce sont des millions de sacs de café qui sont transportés dans le monde. Parmi les principaux pays producteurs de café, on peut retrouver le Brésil, la Colombie, le Vietnam et l’Indonésie. Le Brésil étant le plus grand producteur de café au monde, il est responsable de près de 40 % de la production mondiale. 

La Colombie est célèbre pour son café doux et aromatique, cultivé dans les montagnes andines. Le Vietnam est le deuxième plus grand producteur de café au monde, avec une production en hausse constante ces dernières années. Quant à l’Indonésie, il est connu pour son café robusta, qui a une saveur forte et terreuse. 

En raison de leur importance dans la production mondiale de café, ces pays ont un impact significatif sur les prix et la disponibilité du café dans le monde entier.

pays consommateurs de café quel cafe

À noter qu’il existe deux types de café : l’arabica (coffea arabica) cultivé en altitude et le robusta (coffea canephora) adapté aux régions chaudes et humides.

Depuis 1964, la production mondiale a progressé au rythme de 1,4 % par an, passant de 3,1 à 6,3 millions de tonnes. Puis, en 2021, ce sont 9,9 millions de tonnes qui ont été consommées dans le monde, dont 3,2 millions en Europe et 1,85 million en Amérique du Nord. 

En outre, si vous vous demandez, quel pays consomme le plus de café au monde ? Découvrez notre classement, juste ci-dessous. 

TOP 10 DES PAYS CONSOMMATEURS DE CAFÉ

quels sont les pays consommateurs de café

Le café est la boisson consommée par les adultes, ce sont des millions de tasses de café dans le monde qui sont bues chaque jour. Le record est toujours détenu par la Finlande. Le café est consommé sous différentes formes, du café noir traditionnel au cappuccino en passant par le latte. Venez découvrir les habitudes de consommation, les boissons préférées des dix pays les plus consommateurs de café.

Finlande : 1ʳᵉ place des pays consommateurs de café

La Finlande se place en première position de ce classement, puisque ce sont 7,4 kg par habitant et par an de café en moyenne qui sont consommés.

Les Finlandais sont de grands amateurs de café et ils préfèrent leur café noir et fort, généralement accompagné de fromage ou de viennoiseries. 

Quelles sont les boissons les plus consommées par les Finlandais ?

Le khavi (café noir), le suodatinkahvi (café filtre), le café au lait, le cappuccino et le latte.

café noir finlande

Pays-Bas : 2ᵉ place des pays consommateurs de café

Sur la deuxième marche de ce podium, on retrouve les Pays-Bas. Les Hollandais consomment en moyenne 7,3 kg par habitant et par an de café.

Le café y est majoritairement consommé à la maison, le matin, avec des grains de café fraîchement moulus et est accompagné d’une collation : un petit pain sucré appelé « koekje » ou un biscuit.  C’est une tradition sociale que beaucoup de Hollandais apprécient.

Attentifs à la qualité du café, ils sont souvent prêts à payer un peu plus cher pour un café frais, de haute qualité. 

quels sont les pays qui consomment le plus de cafe

Suède : 3ᵉ place des pays consommateurs de café

En troisième position, on retrouve la Suède avec une consommation moyenne de 6,9 kg de café par personne et par an.

Les Suédois préfèrent leur café noir et fort et aiment également ajouter une touche de lait ou de crème pour adoucir leur boisson. Ils profitent du « fika » (pause-café suédoise) qui est habituellement prise en milieu de matinée et en milieu d’après-midi. 

Le café filtre est de plus en plus populaire en Suède, en particulier pour le fika. Fréquemment servi dans une carafe, il est accompagné de petits gâteaux ou de biscuits suédois appelés « kakor ».

Norvège : 4ᵉ place des pays consommateurs de café

Arrivant en quatrième position, la Norvège cumule, quant à elle, 6,1 kg de café par personne et par an.

Les Norvégiens, tout comme leurs voisins finlandais, préférèrent leur café noir et fort. Toutefois, la petite particularité est qu’ils aiment ajouter une touche d’épices, notamment de la cannelle ou de la cardamome à leur boisson. 

Les Norvégiens sont férus de café de spécialité, ainsi que de latte art et de café glacé. Leurs boissons s’accompagnent d’une brioche à la cannelle appelée “kanelbolle”.  

Quelles sont les boissons les plus consommées par les Norvégiens ?

Le café filtre, l’expresso, le café au lait, le cappuccino et le café glacé.

café filtre norvège

Liban : 5ᵉ place des pays consommateurs de café

Le Liban qui s’était fait discret pendant de nombreuses années, a bien remonté dans le classement, puisqu’il s’inscrit à la cinquième place. En effet, on compte 5,8 kg par habitant par an de café consommé.

Aussi, leur café de prédilection est le « café arabe », préparé avec des grains de café fraîchement moulus et infusés avec des épices comme la cardamome.  

De plus, on retrouve le café turc très prisé dans les restaurants et les cafés. Il est préparé dans une petite casserole en laiton appelée «cezve » et est servi avec des dattes ou des loukoums. Mais, aussi, les boissons à base de lait comme le latte et le cappuccino sont également populaires au Liban, en particulier chez les jeunes générations.

quel pays consommateurs café

Canada : 6ᵉ place des pays consommateurs de café

Le Canada compte à son actif 5,7 kg par habitant par an de café consommé sur l’année 2022.

Les Canadiens affectionnent un café fraîchement moulu et préparé dans une cafetière filtre. Le latte est une boisson populaire que ce soit avec ou sans sucre. Par ailleurs, les jeunes vont affectionner des boissons sucrées telles que le caramel macchiato ou le moka au chocolat blanc.

Par ailleurs, selon les régions au Canada, les habitudes de consommation peuvent varier. Par exemple, le café glacé va être plus populaire dans l’ouest canadien, tandis que le café filtre est plus populaire dans l’est canadien.

Brésil : 7ᵉ place des pays consommateurs de café

Le Brésil se retrouve à la septième place de ce classement pour 5,6 kg par habitant par an de café consommé. Ce résultat peut paraitre ou non étonnant compte tenu de leur production de café mondial à hauteur de 40 %.

Par ailleurs, les Brésiliens vont favoriser un café fraîchement moulu, préparé dans une cafetière à piston.

D’autre part, ils consomment du café noir et du café au lait appelé « café com leite », accompagné de pain et de beurre ou de « pão de queijo » (petits pains au fromage typiques du Brésil). 

Allemagne : 8ᵉ place des pays consommateurs de café

L’Allemagne prend la huitième place de ce classement avec une consommation moyenne de 4,8 kg de café par an et par personne.

Les Allemands ont leur équivalent au « fika » le « kaffee kuchen » (café gâteau). C’est le café de leur goûter ! De plus, ils vont venir l’accompagner de délices sucrés tels que le « Käsekuche », un gâteau au fromage blanc ou un « Apfelstrudel », un gâteau aux pommes.

Durant l’été, les Allemands vont particulièrement affectionner : le « Eiskaffee ». Il s’agit d’un café froid qui se compose d’un expresso froid que l’on verse au fond auquel on ajoute deux boules de glace, de la crème fouettée et du chocolat râpé.

pays consommateurs de café quel pays

Belgique : 9ᵉ place des pays consommateurs de café

La Belgique prend l’avant-dernière place de ce classement, avec une consommation moyenne de 4,6 kg de café par personne et par an.

Par ailleurs, les Belges préfèrent leur café noir, ils boivent en grande majorité du café filtre. 

Italie : 10ᵉ place des pays consommateurs de café

L’Italie vient compléter ce top 10, il prend la dernière place de ce classement avec une consommation moyenne de 4,6 kg de café par personne et par an.

Le café occupe une place importante dans la culture italienne. Les Italiens auront tendance à boire leur café rapidement, plutôt que de l’emporter. Durant la journée, ils vont en boire plusieurs tasses.

Cependant, ils favorisent l’expresso à l’instar des cafés allongés ou des boissons sucrées. En effet, les cafés italiens ont pour la plupart une torréfaction plus foncée que dans d’autres pays, ce qui leur donne un goût fort et corsé. Le café est consommé au petit-déjeuner avec une pâtisserie, le midi ou le soir au dîner. Le cappuccino, quant à lui, est considéré comme une boisson matinale, à ne pas consommer après 11 heures du matin.

Le café est une véritable expérience sociale en Italie. 

Quelles sont les boissons les plus consommées par les Italiens ?

L’expresso, le cappuccino, le latte macchiato, l’americano et le frappé.

cappuccino italie

En résumé, quels sont les pays qui consomment le plus de café dans le monde ?

Vous l’aurez compris, le café noir domine les préférences de consommation de la plupart de ces pays.

pays consommateurs café

La Finlande se hisse à la première place de ce top 10, un résultat qui n’est pas si surprenant, compte tenu de leur titre de plus « grand consommateur de café au monde » depuis ces dernières années.  Fidèle à leur poste, les Finlandais conservent la première place du podium.

Cependant, ils sont suivis de près par les Pays-Bas. Ensuite, on retrouve : la Suède, la Norvège, le Liban, le Canada, le Brésil… Puis, la France, quant à elle, qui se retrouve en 16ᵉ position avec 3 kg de café consommé par an et par personne. 

Vous savez à présent tout sur les habitudes de consommation des pays qui consomment le plus de café. Mais qu’en est-il des pays producteurs de café  ? Quels sont les plus grands caféiculteurs ?  La France peut remonter dans le classement ! 

*Le tableau de statistiques présenté en début d’article date du 23 novembre 2022. Il provient du site Statista et a été réalisé par Claire Villiers.

Découvrez nos autres articles

  • cafetiere filtre cafe
    Tuto

    Comment préparer un café filtre ?

    Il est important de savoir comment faire un café filtre si vous souhaitez une tasse complexe en arômes et riche en goût. Cette méthode…

    Rédigé par Apolline

  • cappuccino recette
    Recette

    La recette du cappuccino

    Le cappuccino est un grand classique de la cuisine italienne, alliant à la fois douceur et robustesse, café et mousse…

    Rédigé par Lison

Commentaires

Laisser un commentaire Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec*