
- Accueil
- Tout savoir sur le café du Brésil

Tout savoir sur le café du Brésil
Rédigé par Anne-Sophie
Temps de lecture : 5 minLe café du Brésil est aujourd’hui tout aussi connu que sa culture. Il est devenu un incontournable et fait partie des cafés les plus connus et les plus appréciés au monde. Tour d’horizon sur l’histoire du café brésilien et sa culture.
CAFÉ DU BRÉSIL : SON HISTOIRE
La petite et la grande histoire du café du Brésil
Tout d’abord, sachez que le café du Brésil a été importé ! Cette plante n’a jamais existé à l’état naturel en Amérique du Sud. C’est en 1727 que le café a été introduit au Brésil par Francisco de Mello Palheta, sergent portugais, qui ramena des plants de Guyane (plants qui avaient eux-mêmes déjà été importés).
Ainsi, pour la petite anecdote, c’est suite à sa visite chez le gouverneur de Guyane qu’il ramena quelques graines de café. L’histoire raconte que ces dernières furent données au sergent par la femme du gouverneur, suite à une courte aventure sentimentale. Info ou intox, mais la petite histoire a permis d’écrire les pages de la grande histoire du café brésilien d’aujourd’hui !
Le Brésil : 1er producteur et exportateur de café au monde
Le Brésil produit aujourd’hui 32 % de l’offre mondiale de café. Il est donc le premier producteur et premier exportateur. Les deux tiers de sa production sont exportées hors de ses frontières.
Malgré cette importante exportation, le Brésil reste le premier pays consommateur de café dans le monde, devant les États-Unis.
Café du Brésil : une technologie de pointe et café de spécialité
Par ailleurs, le Brésil est à la pointe de la technologie avec des fermes (« Fazendas ») de plus en plus développées. Ces développements technologiques ont pour but de favoriser le traitement de gros volumes en optimisant la qualité.
Les plantations brésiliennes de café ont le plus haut rendement au monde avec environ 12 à 35 sacs par hectare.
Toutefois, quantité rime ici avec qualité : les producteurs de café brésiliens se tournent de plus en plus vers les cafés de spécialité.
Le gouvernement soutient cette recherche de qualité, notamment avec la mise en place de programme comme le Coffee Quality Program (PQC) visant à soutenir la filière de Specialty Coffee.
CARACTÉRISTIQUES DU CAFÉ DU BRÉSIL
Au niveau du goût, à quoi ressemble ce café ?
Le café du Brésil est réputé pour sa très faible acidité et sa douceur. En effet, il est en général peu puissant (sauf si sa torréfaction est poussée). Par ailleurs, on retrouve aussi des notes tirant vers les fruits à coque. Ce café vous offrira beaucoup de corps.
Vous l’aurez compris, le café du brésil possède un goût très distinctif des autres cafés. Celui-ci est composé de 67 % d’Arabica et de 33 % de Robusta.
De plus, on peut retrouver plusieurs variétés botaniques telles que :
- Typica
- Bourbon
- Caturra
- Maragogype pour l’Arabica
- et Conillon pour le Robusta.
Les grains de café brésiliens sont cultivés à une altitude comprise entre 200 et 1300 mètres. De plus, ils sont récoltés mécaniquement en utilisant la méthode de stripping, ce qui est courant dans un pays qui favorise les méthodes de production à grande échelle pour économiser du temps et de la main-d’œuvre.
D’autre part, au niveau du traitement, du café brésilien peut être sec, semi-humide ou humide, selon les fermes, et le triage est effectué de manière mécanique ou électronique.
Ainsi, la période de récolte s’étend de mai à août, ce qui contribue aux arômes caractéristiques de ce café unique en son genre.
ZONES DE PRODUCTION DU CAFÉ DU BRÉSIL
Enfin, on peut distinguer ainsi 6 grandes zones de production pour le Café du Brésil.
Minas Gerais
Tout d’abord, c’est l’État brésilien où il y a le plus de plantations. Cet état compte 4 régions de production : Sul de Minas, Cerrado, Minas Chapada, Minas Gerais Mountains. Ce qui représente en tout 1 042 310 hectares !
D’ailleurs, la région du Cerrado a été reconnue zone de production de café gourmet par l’Institut Géographique en 1997. 200 fermes ont déjà cette appellation, gage de grande qualité du produit. Enfin, la plupart des cafés exportés de cet État sont traités par voie sèche.
Bahia
Cette zone produit principalement de l’Arabica, notamment certains des plus célèbres Arabica « lavés » du Café du Brésil.
Espirito Santo
D’autre part, situé aussi au Sud-Est du pays, les plantations sont pour la plupart cultivés en Robusta. Ces grains de café sont le plus souvent utilisés pour les mélanges (blend), car ils n’ont pas de caractéristiques gustatives aussi reconnues que l’Arabica.
São Paulo
Tout d’abord, c’est à São Paulo que la première ferme de café fût fondée dès 1817, dans la vallée du Paraíba.
São Paulo regroupe deux principales régions de production : Mogiana et Center West.
Paraná
Dans cette zone de production, les coûts de production sont plus élevés que dans le Minas Gerais. Ainsi, les rendements sont plus faibles de l’ordre de 25 sacs par hectare.
Rondônia
Enfin, c’est dans cette région que pousse le Conillon (sorte de Robusta). Estimé comme un café de moins bonne qualité, plusieurs producteurs ont tout de même reçu des prix d’excellence en 2019 pour leurs produits qui tendent à s’améliorer.
La Shopping list
Vous en savez un peu plus sur le Café du Brésil. Dans l’ensemble, le café du Brésil est un choix sûr pour ceux qui cherchent un café doux et subtil, avec une texture riche et une saveur unique. Nous vous invitons à les goûter pour en découvrir tous leurs arômes spécifiques de ces cafés.
Découvrez nos autres articles