MaxiCoffee
Boutique
Rechercher
Menu Close
Français English
MaxiCoffee
Boutique MaxiCoffee
Fermer
Recherche rapide
préparer son thé dans les règles de l'art
Article

Comment préparer son thé dans les règles de l'art ?

La préparation du thé est un exercice qui, de prime à bord, peut paraître très simple. Pourtant, il nécessite de l’application, de la rigueur et quelques connaissances de base pour pouvoir tirer le meilleur du thé. En effet, faute d’un minimum d’attention au moment de l’infusion, un grand cru de thé peut se solder en un résultat en tasse extrêmement décevant. Alors, pour éviter les déceptions, voici la méthode pour préparer un thé dans les règles de l’art.

Les 4 étapes pour préparer son thé

#1

Bien choisir son eau

Tout d’abord, un thé ne peut pas être réussi sans une eau bien adaptée !

Pour la petite histoire, le premier traité consacré au thé mettait déjà en avant l’importance de l’eau :

Les meilleures de toutes les eaux sont celles qui s’écoulent des stalactites, celles qui ruissellent doucement sur les lits de roche.

Alors évidemment, ce n’est ni pratique, ni simple d’aller chercher son eau à la source pour chaque tasse de thé, mais ce n’est pas une raison pour négliger la qualité de son eau !

Celle du robinet est déconseillée dans la plupart des régions de France, dans la mesure où elle est malheureusement trop calcaire ou trop chlorée. La pureté du thé est affectée et son goût en deviendrait synthétique.

Optez donc pour une eau filtrée (il existe des filtres très efficaces) ou une eau de source au PH moyen, la plus neutre possible (ni trop dure, ni trop douce). Veillez à éviter les eaux minérales trop riches en sels minéraux et oligo-éléments ! Celles-ci dénatureront le goût de votre thé, contrairement aux eaux de source plus neutres.

#2

Adapter la température de votre eau

Ensuite, chaque type de thé (thé vertthé noirthé blanc, infusion) nécessite une température d’infusion spécifique.

Si elle n’est pas assez chaude, l’eau entraînera une diffusion trop lente et trop imparfaite des arômes qui resteront prisonniers des feuilles. A contrario, une eau trop chaude cuira les feuilles et apportera un arrière-goût désagréable à votre thé.

temperature des differents thes

Il s’agit ici de températures moyennes, mais il ne tient à vous de tester et d’ajuster en fonction de votre palais. Sachez que de nombreux amateurs de thé se munissent d’un thermomètre pour obtenir une précision optimale, et qu’il existe des bouilloires « intelligentes » qui vous permettent de choisir la température de votre eau en un clic.

#3

Adapter la durée d’infusion de votre thé

Chaque thé possède des caractéristiques qui lui sont propres, une histoire, un terroir, etc. Il faut donc adapter les temps d’infusion pour révéler le meilleur de chaque thé. Là encore, c’est une question de goût, mais il y a tout de même quelques règles de base.

Durées d’infusion recommandées :

  • Thé Noir : 4-5 min
  • Thé Oolong : 5 min
  • Thé Vert : 3-4 min
  • Thé Blanc : 7 min
  • Tisane : 5 min
  • Rooibos : 4-5 min
#4

Ne pas oublier le ratio thé/eau

Enfin, n’oubliez pas d’appliquer le ratio d’or du thé : entre 2 et 3 grammes de thé pour 15 cl d’eau ! Une fois de plus, n’hésitez pas à tester par vous-même et ajuster si besoin pour trouver le bon ratio.

Vous avez maintenant les bases pour déguster votre thé dans les règles de l’art… La prochaine étape ? En savoir plus sur les différents grades de thé, la théine ou encore l’entretien de sa théière !

Découvrez nos autres articles

  • the glace recette
    Recette

    La recette du thé glacé

    En ces beaux jours d’été, laissez vous tenter par un délicieux thé glacé ! Oh, bien sûr, vous pourriez simplement ouvrir…

    Rédigé par Lisa

  • nettoyer théière
    Tuto

    Comment entretenir sa théière ?

    À force d’utilisation, les parois de votre théière ont tendance à changer de couleurs à cause des traces de théine…

    Rédigé par Anne-Sophie

Commentaires

Bonjour
Merci pour votre article. Je me permets d’ajouter un conseil donné lors d’une cérémonie dans une maison de thé à Paris : rincer son thé pour le dépoussiérer avant l’infusion : un peu d’eau chaude suffit que l’on jette bien entendu.
Cordialement



Laisser un commentaire Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec*