
- Accueil
- Arrêt VS Extinction automatique sur machine expresso manuelle : quelles sont les différences ?

Arrêt VS Extinction automatique sur machine expresso manuelle : quelles sont les différences ?
Rédigé par Anne-Sophie
Dans l’univers des machines expresso manuelles, vous remarquerez qu’il y a pléthore de terminologies techniques redondantes : chaudières, (porte) filtres, groupes d’extraction, pompe à vibrations, PID, manomètres, backflush … Ces termes, bien que techniques, désignent des éléments précis qui sont assez facilement distinguables. On vous explique ici comment distinguer arrêt et extinction automatique.
La fonction arrêt
La fonction arrêt automatique est en rapport avec l’extraction de votre boisson. C’est cette fonction qui fait que, lorsque vous paramétrez votre machine sur une certaine quantité d’eau, elle s’exécute fidèlement aux paramètres que vous avez renseignés.
Tant qu’à parler de cette fonction, il est intéressant de noter qu’elle ne concerne généralement pas le volume d’eau. En effet, bien que votre machine soit programmée (ou programmable) pour ne délivrer qu’une certaine quantité d’eau, elle ne mesurera pourtant bel et bien que le temps de distribution de l’eau, via un timer intégré (et plutôt transparent). Ça n’en reste pas moins un système fiable.
Une machine équipée de la fonction arrêt automatique vous assistera dans la quête d’une extraction parfaite, et régulière. Est-ce qu’il est primordial de s’en équiper ? Ce n’est rien d’autre qu’une question de point de vue : comme souvent, il y a les partisans, et les antis !
La fonction extinction automatique
La fonction extinction automatique concerne cette fois la machine en elle-même. Elle permet simplement d’autoriser la mise en veille de votre machine, sur la base du calcul de la période d’inactivité. Indéniablement, cette fonction a tout pour séduire : économies d’énergie, sécurité et confort d’utilisation sont ainsi garantis ! Certaines machines vous permettent même de programmer le temps de la période d’inactivité à partir duquel vous souhaitez la mise en veille. Malin !
Mon conseil : si votre machine vous permet de déterminer le temps d’inactivité, adaptez-le à vos besoins. En effet, si la machine s’éteint automatiquement trop tôt, vos composants vont automatiquement refroidir. Si vous comptiez refaire un expresso rapidement … Ça sera raté pour ce coup-ci !
Vous êtes désormais incollable sur la terminologie de votre machine expresso manuelle. Pour découvrir tout ce qu’il faut savoir sur l’univers du café, rendez-vous sur nos autres articles.
Découvrez nos autres articles
Bonjour,
J’ai grâce à vos explications fait l’acquisition d’une Délonghi (EZ351) que je trouve parfaite pour une première machine expresso. J’ai une question : faut-il laisser le porte filtre sur l’appareil, lorsque ce dernier est éteint ?
Merci.
Cordialement.
Bonjour,
Y-a-t-il la possibilité de filtrer les choix de machines qui possèdent un dispositif d’arrêt automatique ?
Merci