
- Accueil
- Entretien machine à café à grain DeLonghi : les étapes

Entretien machine à café à grain DeLonghi : les étapes
Rédigé par Anne-Sophie
Entretenir mon expresso broyeur Delonghi est une étape-clé importante et inévitable si l’on veut conserver les arômes de son café.
Si vous avez fait l’acquisition d’une machine automatique Delonghi, je ne peux que vous féliciter car c’est un excellent choix ! Cette marque italienne est l’une des références sur le marché des full automatiques.
Ces machines à café équipées d’un broyeur sont parfaitement pensées pour vous procurer à chaque tasse un café d’exception. Je vous conseille vivement de ne pas négliger l’entretien pour 2 raisons :
- conserver un résultat en tasse parfait
- prolonger la durée de vie de votre appareil
Nous ne le répéterons jamais assez, mais le nettoyage complet et régulier de votre machine à grains est primordial, notamment pour des raisons de garantie du produit. Les marques (quelles qu’elles soient préconisent un entretien régulier et l’indique comme conditions de garantie de votre machine à café).
L’avantage des machines à café automatiques DeLonghi, c’est qu’elles sont toutes équipées d’un programme d’entretien automatique.
La filtration : comment procéder ? Quelle fréquence ?
Avant toute chose, n’oubliez pas que votre café est composé à 99% d’eau! Il est donc nécessaire d’avoir une eau pure, et idéalement sans goût (pour le meilleur résultat en tasse possible). Avec votre machine, Delonghi fournit dans la boîte une bandelette PH pour tester la dureté de votre eau.
Plus une eau est dure, plus elle sera riche en calcaire. Celui-ci endommage les mécanismes internes de votre machine.
La dureté de l’eau n’étant pas la même partout en France, je vous conseille vraiment de tester votre eau.
Pourquoi mettre une cartouche filtrante ?
Le système de filtration va permettre une purification de votre eau en retirant le calcaire et évitant ainsi au tartre de se déposer dans les éléments. Elle va également filtrer le goût de l’eau afin de ne pas altérer le résultat en tasse.
Quand changer mon filtre ?
Cela va dépendre de la dureté de votre eau et de la fréquence d’utilisation de votre machine. En moyenne, une cartouche filtrante peut être utilisée pendant 3 mois. Comptez donc une par trimestre au minimum.
Tous les expresso broyeur Delonghi acceptent la même cartouche filtrante, pas besoin de se demander laquelle est compatible avec votre machine :).
Beaucoup de clients me demandent s’il faut utiliser une cartouche filtrante lorsqu’on utilise de l’eau en bouteille. La réponse est « ça dépend ! « . Je vous conseille de lire l’étiquette de votre eau. Si sa teneur en calcium est faible, pas besoin de mettre une cartouche filtrante, sinon, je vous le conseille! Personnellement, je vous recommande d’utiliser l’eau du robinet avec une cartouche filtrante afin d’avoir une eau sans tarte et sans goût.
Si par contre, vous avez un système de filtration intégré à votre robinet, dans ce cas, il ne sera pas nécessaire d’utiliser la cartouche.
Le détartrage : une étape importante pour la durée de vie de votre machine Delonghi
Le détartrage est l’une des étapes les plus importantes dans l’entretien de votre expresso broyeur Delonghi. S’il n’est pas effectué quand la machine le demande, cela peut être une condition d’exclusion de la garantie.
A quoi sert le détartrage ?
Malgré l’utilisation d’une cartouche filtrante ou d’eau en bouteille, du tartre (même en petite quantité) peut s’insérer dans les mécanismes internes de votre machine à café.
Le détartrage permet de retirer le calcaire qui se dépose dans les tuyaux, sur le thermobloc (système de chauffe) et dans les buses de sortie café. J’attire une fois de plus votre attention sur cette partie mais : le calcaire est l’ennemi numéro 1 des machines automatiques.
Quelle est la fréquence de détartrage ?
Votre machine à grains vous préviendra automatiquement lorsqu’un détartrage est nécessaire. Cela va dépendre une nouvelle fois de la dureté de votre eau ainsi que la fréquence d’utilisation. Dans des conditions normales d’utilisation et dans une zone moyennement calcaire, Je dirais en moyenne tous les 2 mois.
Rassurez-vous, les machines Delonghi disposent toutes d’un programme de détartrage automatique. Celui-ci dure environ 35 minutes. Il sera évidemment plus facile de procéder à l’entretien de votre machine expresso broyeur Delonghi si celle-ci est équipée d’un écran texte plutôt que de pictogrammes uniquement. Sur l’écran texte, chaque étape sera expliquée, alors que sur les machines sans écran, il vous faudra suivre les voyants lumineux grâce à la notice.
Quel produit utiliser ?
L’entretien de votre expresso broyeur Delonghi se fait uniquement avec des produits adaptés aux machines automatiques. Le détartrant de la marque elle-même est le mieux adapté et est composé de produits naturels et biodégradables. Vous pouvez également utiliser des détartrants compatibles avec les machines à grains.
Toutefois je vous déconseille fortement l’utilisation de vinaigre blanc. Bien que ce soit un produit naturel, sa teneur en acide acétique est beaucoup trop abrasive pour les tuyaux ainsi que les joints de votre machine. A la longue, l’utilisation du vinaigre blanc va créer des fuites, et votre machine ne sera pas prise en charge par le SAV Delonghi.
Entretenir mon expresso broyeur Delonghi : nettoyer le groupe
L’entretien de votre expresso broyeur Delonghi passe également par le nettoyage du groupe d’extraction. Cet infuseur est sollicité à chaque cycle de café : c’est ici que la galette de café se crée et que l’extraction de votre boisson se fait. Par conséquence, il restera des dépôts de mouture et des huiles du café.
Nettoyage de l’infuseur manuellement
Je vous conseille de procéder à ce nettoyage une fois par semaine. Il suffit de retirer le groupe de la carrosserie (attention à ce que votre machine soit éteinte sinon vous ne pourrez pas le retirer) et de le passer sous l’eau tiède. Pas d’eau chaude pour éviter de faire fondre la graisse alimentaire qui assouplie les rouages. Ni d’eau froide pour que les huiles et particules de café soient bien retirées.
Nettoyage de l’infuseur automatique
Aussi, vous pouvez procéder à un nettoyage plus complet de l’infuseur à l’aide de pastilles détergentes. Pour ce faire, c’est assez simple :
- mettre une pastille dans la trappe à moulu
- lancer un espresso via la trappe à moulu (sans mettre de café)
- retirer le groupe et le rincer
- réaliser de nouveau un espresso via la trappe à moulu (sans mettre de café) pour rincer tous les conduits
Je vous invite également à graisser votre groupe infuseur lorsque vous entendez qu’il commence à grincer légèrement (environ 1 à 2 fois par an en fonction de votre utilisation).
Entretenir mon expresso broyeur Delonghi : nettoyer le moulin
Aussi, les meules de votre moulin sont sollicitées à chaque fois que vous préparez un café en grains. Ici aussi les huiles du café vont se déposer et risquent d’encrasser votre moulin. Je vous conseille, pour un bon entretien de votre expresso broyeur Delonghi, de le nettoyer une fois par mois.
Comment nettoyer mon moulin ?
Le procédé est assez simple à réaliser, il vous suffit de vider dans un premier temps votre bac à grains et de réaliser plusieurs cafés jusqu’à ce qu’il soit complètement vide. Ensuite, ajoutez du nettoyant SuperGrindz de Urnex (composition naturelle, sans gluten) ainsi que du café en grains. Lancer autant de boissons que nécessaire pour vider le bac à grains et la chambre de percolation. Ce nettoyant va permettre de retirer les particules de café et absorber les graisses.
Attention au café utilisé
Voici un petit conseil avisé : la qualité du café que vous allez utiliser est primordiale : le plus souvent, les cafés de moins bonne qualité sont très (trop!) cuits afin d’en masquer les défauts. Malheureusement, cette sur-cuisson, qui s’apparente un peu à une carbonisation, va beaucoup encrasser les meules de votre moulin.
Je vous invite donc à choisir un café de meilleure qualité et donc moins torréfié qui vous garantira en plus de bons arômes. Privilégiez aussi la traçabilité mais surtout la fraicheur de torréfaction (voir la date sur le paquet). Vous pouvez par exemple vous tourner vers les Cafés Lugat, Bazzara, Pellini, Green Lion ou encore TerraMoka (et bien d’autres) qui seront plus frais et moins riches en graisse. La fraîcheur de torréfaction joue d’ailleurs un rôle primordial sur le résultat final de votre boisson.
Aussi, je vous déconseille les cafés en grains aromatisés dans votre expresso broyeur. Ce type de café possède un ajout de sucre qui sera trop collant et trop gras pour les meules de votre machine full automatique.
Entretenir mon expresso broyeur Delonghi équipée d’un système lait
Chaque machine à café expresso broyeur Delonghi est équipée au minimum d’une buse vapeur. Il est important, quelque soit le système lacté intégré, de le nettoyer après chaque utilisation car le lait est riche en matière grasse et surtout en bactéries !
Afin d’éviter la prolifération de ces bactéries (dangereuses pour la santé), je vous invite à procéder à un nettoyage systématique. De plus, cet entretien permettra de conserver un excellent résultat en mousse de lait, qui fait la réputation du LatteCrema Système de Delonghi.
Pour ce faire, je vous conseille de choisir un nettoyant spécial lait (qui retirera les graisses et les bactéries) Delonghi ou compatibles. Ensuite, suivez les indications de la notice en fonction du système lacté que possède votre machine automatique.
Enfin, n’oubliez pas de nettoyer tous les bacs et réservoirs de votre machine une fois par semaine. Notamment le bac récupérateur d’eaux usagées ainsi que le bac à marc dans lesquels des champignons peuvent apparaître s’ils ne sont pas nettoyés régulièrement. Je vous rappelle que le café est une matière alimentaire et si vous ne videz et lavez pas correctement les récipients, le marc de café va pourrir.
Aussi, si vous partez en vacances ou si vous n’allez pas utiliser votre machine pendant plusieurs jours (ou semaines), retirez tous les contenants (propres). Laissez votre machine ouverte.
Vous pouvez vous équiper d’un kit d’entretien complet afin d’avoir tous les produits nécessaires, n’hésitez pas à vous tourner vers le kit d’entretien compatible (plus économique). Ces kits sont compatibles avec toutes les machines à café automatique DeLonghi.
Vous savez désormais tout sur l’entretien de votre expresso broyeur DeLonghi. II n’y a plus qu’à le faire régulier. Si vous avez des questions concernant l’entretien de votre machine automatique Delonghi, n’hésitez pas à nous contacter !
Découvrez nos autres articles