Vous êtes amateur de café arabica et vous souhaitez changer des habituels latte macchiatos et autres cappuccinos ? Cette boisson est faite pour vous ! Expresso et mousse de lait sont au rendez-vous avec le flat white : une boisson souvent méconnue, mais pour le moins délicieuse.
Les origines du flat white sont assez vagues. Cette boisson serait apparue en Australie, dans les années 1980. Mais, voilà, la Nouvelle-Zélande se revendique l’inventeur de la boisson. Le mystère reste donc entier.
Toutefois, la signification ne change pas : « flat » veut dire « mince » et « white », blanc. Ces 2 mots font donc référence au lait, particulièrement travaillé, de cette boisson.
Le flat white contient ainsi un shot ou deux d’expresso, avec du lait et de la micro mousse de lait.
Il peut être facilement confondu avec le café latte, le café au lait et le cappuccino. Cependant, la saveur de l’expresso est plus présente et relevée dans celui-ci.
Cette boisson est généralement servie dans une tasse en céramique ou en porcelaine.
Comment préparer un flat white avec une machine à café à grain ?
5 min.
Facile
1 pers.
Ingrédients
Votre café en grain préféré
Entre 120 et 150 ml de lait entier
Matériel
1 machine à café à grain avec buse vapeur
1 tasse
1 pichet
Préparation
Etape 1Préparez tout d’abord votre café expresso dans la tasse prévue à cet effet. Mettez du café en grains dans votre expresso broyeur.
Etape 2Si vous possédez une machine à café automatique classique, il vous suffira de vous faire couler 1 expresso. Réservez.
Etape 3Munissez-vous d’un pichet de 30 cl et faites monter 15 cl de lait. Vous pouvez le faire à l’aide d’une buse à vapeur, mais aussi avec un mousseur à lait.
Etape 4Ensuite, versez le lait moussé chaud avec l’espresso. Faites-le aussi doucement que possible.
Etape 5À la fin, inclinez la verseuse vers le haut afin de déposer la mousse sur le café. Votre expresso sera ainsi un mélange de lait chaud et d‘une couche de mousse douce juste au-dessus. Dégustez !
Etape 1
Préparez tout d’abord votre café expresso dans la tasse prévue à cet effet. Mettez du café en grains dans votre expresso broyeur.
Etape 2
Si vous possédez une machine à café automatique classique, il vous suffira de vous faire couler 1 expresso. Réservez.
Etape 3
Munissez-vous d’un pichet de 30 cl et faites monter 15 cl de lait. Vous pouvez le faire à l’aide d’une buse à vapeur, mais aussi…
Etape 4
Ensuite, versez le lait moussé chaud avec l’espresso. Faites-le aussi doucement que possible.
Etape 5
À la fin, inclinez la verseuse vers le haut afin de déposer la mousse sur le café. Votre expresso sera ainsi un mélange de lait…
1 / 5
Comment réaliser un flat white avec une machine expresso manuelle ?
10 min.
Moyen
1 pers.
Ingrédients
Votre café en grain préféré
Entre 120 et 150 ml de lait entier
Matériel
1 machine à expresso manuelle avec buse vapeur
1 moulin à café
1 tapis de tassage
1 répartiteur de mouture
1 tamper
1 balance
1 pichet
1 tasse
Préparation
Etape 1Préparez votre extraction. Moulez 14 g de café dans votre porte-filtre. Répartissez et égalisez une première fois la mouture dans votre porte-filtre, de manière plus ou moins homogène et en vous aidant de vos mains.
Etape 2Utilisez ensuite le répartiteur de mouture afin d’avoir un tassage égal (2 à 3 tours).
Etape 3Exercez une pression de 15 à 20 kg sur votre mouture à l’aide de votre tamper, dans le but de tasser votre mouture.
Etape 4Avant d’enclencher votre percolateur, lancez un flush (action de nettoyer le filtre du marc potentiel qui aurait pu rester et de vider le groupe d’eau).
Etape 5Insérez le porte-filtre dans le groupe et démarrez l’extraction. Arrêtez votre extraction quand votre boisson pèse 28 à 42 g.
Etape 6Munissez-vous d’un pichet de 30 cl et faites monter 15 cl de lait. Vous pouvez le faire à l’aide d’une buse à vapeur, mais aussi avec un mousseur à lait.
Etape 7Ensuite, versez le lait moussé chaud avec l’espresso. Faites-le aussi doucement que possible.
Etape 8À la fin, inclinez la verseuse vers le haut afin de déposer la mousse sur le café. Votre expresso sera ainsi un mélange de lait chaud et d‘une couche de mousse douce juste au-dessus. Dégustez !
Etape 1
Préparez votre extraction. Moulez 14 g de café dans votre porte-filtre. Répartissez et égalisez une première fois la mouture dans votre porte-filtre, de manière plus…
Etape 2
Utilisez ensuite le répartiteur de mouture afin d’avoir un tassage égal (2 à 3 tours).
Etape 3
Exercez une pression de 15 à 20 kg sur votre mouture à l’aide de votre tamper, dans le but de tasser votre mouture.
Etape 4
Avant d’enclencher votre percolateur, lancez un flush (action de nettoyer le filtre du marc potentiel qui aurait pu rester et de vider le groupe d’eau).
Etape 5
Insérez le porte-filtre dans le groupe et démarrez l’extraction. Arrêtez votre extraction quand votre boisson pèse 28 à 42 g.
Etape 6
Munissez-vous d’un pichet de 30 cl et faites monter 15 cl de lait. Vous pouvez le faire à l’aide d’une buse à vapeur, mais aussi…
Etape 7
Ensuite, versez le lait moussé chaud avec l’espresso. Faites-le aussi doucement que possible.
Etape 8
À la fin, inclinez la verseuse vers le haut afin de déposer la mousse sur le café. Votre expresso sera ainsi un mélange de lait…
1 / 8
L’astuce MaxiCoffee pour plus de gourmandise
Pour cette recette, vous pouvez utiliser un lait entier pasteurisé, cela vous permettra d’apporter de la sucrosité et une texture onctueuse et gourmande à votre flat white.
Vous savez maintenant comment réaliser facilement et rapidement la recette du flat white. N’hésitez pas à faire un tour sur nos autres articles pour découvrir nos recettes hivernales ou plus estivales. Il existe une multitude de cafés à déguster.