Véritable intemporel des restaurants et des cafés français, le double expresso est une variante aux boissons caféinées plus courtes, telles que l’expresso et le ristretto. En prime, le double expresso vous donnera une dose d’énergie plus importante ! On vous dévoile comment le réaliser avec votre propre machine à café.
Le double expresso s’obtient en faisant couler 2 doses de café expresso, servies dans une tasse à cappuccino. Plus précisément, il s’agit de l’extraction d’une double dose de mouture à expresso et d’eau. C’est donc une boisson plus concentrée que l’expresso. À l’instar de l’expresso allongé, la recette du double expresso ne se prépare pas que par adjonction d’eau.
Le double expresso est aussi appelé “café double” ou “doppio” (qui signifie “double” en italien). Sur certaines machines à café à grain, vous pourrez d’ailleurs retrouver une fonction Doppio. Cette fonction multiplie par deux les quantités d’eau et de grains.
Comment préparer un double expresso avec une machine à café à grain ?
Ingrédients
Votre café en grains préféré
Matériel
1 machine à café à grain
1 tasse à cappuccino
Préparation
Etape 1Mettez du café en grains dans votre expresso broyeur.
Etape 2Si vous possédez une machine à café automatique classique, il vous suffira de vous faire couler 2 expressos. Sinon, la touche Double expresso ou la fonction Doppio peuvent vous permettre d’obtenir votre boisson caféinée plus rapidement. Il ne vous reste plus qu’à déguster !
Etape 1
Mettez du café en grains dans votre expresso broyeur.
Etape 2
Si vous possédez une machine à café automatique classique, il vous suffira de vous faire couler 2 expressos. Sinon, la touche Double expresso ou la…
1 / 2
Comment réaliser un double expresso avec une machine expresso manuelle ?
Ingrédients
Votre café en grains préféré
Matériel
1 machine expresso manuelle
1 moulin à café
1 tapis de tassage
1 tamper
1 répartiteur de mouture
1 balance
1 tasse à cappuccino
Préparation
Etape 1Moulez 20 g de café dans votre porte-filtre. Répartissez et égalisez une première fois la mouture dans votre porte-filtre, de manière plus ou moins homogène et en vous aidant de vos mains.
Etape 2Utilisez ensuite le répartiteur de mouture afin d’avoir un tassage égal (2 à 3 tours).
Etape 3Exercez une pression de 15 à 20 kg sur votre mouture à l’aide de votre tamper, dans le but de tasser votre mouture.
Etape 4Avant d’enclencher votre percolateur, lancez un flush (action de nettoyer le filtre du marc potentiel qui aurait pu rester et de vider le groupe d’eau).
Etape 5Insérez le porte-filtre dans le groupe et démarrez l’extraction. Arrêtez votre extraction quand votre boisson pèse 40 à 60 g. Vous pouvez déguster !
Etape 1
Moulez 20 g de café dans votre porte-filtre. Répartissez et égalisez une première fois la mouture dans votre porte-filtre, de manière plus ou moins homogène…
Etape 2
Utilisez ensuite le répartiteur de mouture afin d’avoir un tassage égal (2 à 3 tours).
Etape 3
Exercez une pression de 15 à 20 kg sur votre mouture à l’aide de votre tamper, dans le but de tasser votre mouture.
Etape 4
Avant d’enclencher votre percolateur, lancez un flush (action de nettoyer le filtre du marc potentiel qui aurait pu rester et de vider le groupe d’eau).
Etape 5
Insérez le porte-filtre dans le groupe et démarrez l’extraction. Arrêtez votre extraction quand votre boisson pèse 40 à 60 g. Vous pouvez déguster !
1 / 5
Les astuces MaxiCoffee pour plus de gourmandise
Le café utilisé aura son importance sur votre rendu en tasse. N’hésitez pas à essayer divers cafés, pour trouver celui qui saura vous correspondre. Gourmand, acide, amer, épicé : les choix sont multiples pour votre café en grains.
14g ou 20g? La recette se contredit.
Bonjour,
Il s’agit de 20 g.
Bonne journée !
Bonjour, quel est le temps d’extraction ? Est-ce toujours entre 25 et 30 secondes ?
Merci.
Bonjour,
Vous devez doubler le temps d’extraction pour obtenir entre 40 et 60g en tasse
Bonne journée
Lucie