MaxiCoffee
Boutique
Rechercher
Menu Close
Français English Italian Deutsch
MaxiCoffee
Boutique MaxiCoffee
Fermer
Recherche rapide
melitta solo deluxe purista
Guide

Quelle machine à café Melitta choisir ?

La Melitta Solo est une référence très connue dans la gamme des machines à café automatiques. Inventeur de la cafetière filtre, la célèbre marque allemande propose d’ailleurs d’autres machines à café à grain. Mais, quelles sont leurs différences avec la Melitta Solo ? Quelle Melitta choisir ? Nous vous aidons à faire votre choix entre Melitta Solo, Deluxe et Purista.

LA MELITTA CAFFEO SOLO

La Caffeo Solo, que l’on connaît désormais depuis plusieurs années, est la machine automatique de référence de la marque allemande Melitta.

Elle vous permet de réaliser du café, mais manque à l’appel sur certaines autres fonctionnalités (que nous retrouvons sur les modèles supérieurs), notamment sur une utilisation plus fonctionnelle au quotidien.

Côté design, les finitions et les matériaux utilisés sont de qualité inférieure par rapport à d’autres expressos broyeurs. Sur le confort sonore, la Melitta Solo est par ailleurs assez bruyante. 

Si vous cherchez une machine pas chère qui extrait un bon café et que vous n’êtes ni sensible au bruit, ni au design, c’est un bon modèle pour débuter.

LA MELITTA DELUXE

Les Caffeo Solo Deluxe sont a contrario plutôt esthétiques. Elles disposent d’un look un peu plus moderne que la Melitta Solo, mais offrent surtout une carrosserie de plus grande qualité. Les finitions sont aussi plus abouties.
La dimension étroite de la Deluxe, seulement 20 cm de large, permet de s’adapter à toutes les cuisines mêmes les plus petites : c’est une machine à café compacte.

Notez que le mécanisme interne de ces deux modèles est similaire : la pompe, la chambre de percolation et le moulin.

Malheureusement cette machine possède le même broyeur bien trop bruyant.

Toutefois, si vous souhaitez une jolie machine automatique avec de belles finitions, dans une gamme de prix abordable, cette machine à café peut vous intéresser. N’oubliez pas toutefois qu’elle reste très bruyante.

Les astuces MaxiCoffee pour plus de gourmandise

Si vous souhaitez aller plus loin encore dans l’univers café Melitta, il existe aussi la Avanza. Cette dernière dispose de contenants plus importants que la Purista. Elle vous permettra de réaliser d’onctueuses boissons lactées grâce à son cappuccinator efficace.

melitta solo

LA MELITTA PURISTA

Au premier abord, la Melitta Purista est assez proche de la Melitta Solo en termes de design. Melitta a gardé les lignes franches et l’allure compacte de la Solo, qu’on retrouve ici sur la Purista.

Toutefois, en y regardant de plus près, l’interface a été modifiée pour plus de confort. Des boutons d’accès direct sont venus s’ajouter au panneau de contrôle, facilitant ainsi l’utilisation. Désormais, vous pourrez choisir entre café court et café long et sur une troisième sélection « My coffee ». Ce bouton permet d’enregistrer vos réglages afin d’obtenir rapidement votre café préféré.

Le broyeur de cette machine automatique est bien moins bruyant : 2 décibels de moins ! Melitta a étouffé le bruit du broyage grâce à des matériaux de meilleure qualité et une isolation plus aboutie.

Mais ce n’est pas tout : le moulin en acier est réglable sur 5 niveaux, permettant ainsi d’aller plus loin dans les paramètres et de régler votre café au plus proche de vos goûts.

De plus, la Purista est équipée d’une pompe plus résistante et du système AES permettant une pré-infusion et donc un café plus riche en arômes.

Elle dispose aussi d’un bouton dédié au nettoyage, ce qui rend l’entretien bien plus simple que sur sa petite sœur, la Melitta Solo.

Enfin, son repose tasse en inox a aussi été retravaillé avec un insert en plastique afin de ne plus le rayer.

La Purista est donc aujourd’hui pour moi, le meilleur rapport qualité / prix des machines entrée de gamme Melitta. Elle offre un excellent café, des réglages supplémentaires et un son bien plus silencieux.

Vous connaissez désormais toutes les différences entre ces machines à café avec broyeur de Melitta. À vous de jouer pour savoir laquelle correspondra le plus à vos attentes.

Découvrez nos autres articles

  • COMMENT CHOISIR SON CAFÉ EN GRAINS POUR UN EXPRESSO BROYEUR
    Guide

    Comment choisir son café en grain ?

    Choisir son café en grains n’est pas chose évidente lorsque vous débutez. Si vous venez de faire l’acquisition d’une machine…

    Rédigé par Anne-Sophie

  • quel lait pour mon cappuccino
    Tuto

    Tout savoir sur la mousse de lait

    Si les cafés lactés, comme le cappuccino, sont présents dans les Coffee Shops, depuis de nombreuses années, une petite révolution…

    Rédigé par Lison

Commentaires

Laisser un commentaire Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec*