- Accueil
- Les meilleures cafetières italiennes en 2025

Les meilleures cafetières italiennes en 2025
Rédigé par Lisa
Temps de lecture : 6 minVous souhaitez un café avec plus de corps qu’un café filtre et des notes plus légères que l’expresso ? Vous êtes amateur de café et vous vous demandez quelles sont les meilleures cafetières italiennes ? La cafetière italienne est un excellent moyen de se rapprocher d’un café expresso, mais sans mettre le prix d’une machine à expresso. On vous aide à choisir la meilleure cafetière italienne.
- L’histoire de la cafetière italienne ou Moka Express
- PEUT-ON PRÉPARER UN NOMBRE DE TASSES INFÉRIEUR ?
- Comment choisir sa machine à café italienne ?
- Comment choisir sa cafetière italienne en fonction de son type de chauffe ?
- Quelle est la meilleure marque de cafetière italienne du moment ?
-
TOP 10 DES MEILLEURES CAFETIÈRES ITALIENNES
- L’iconique : la Bialetti Moka Express
- La « dans les règles de l’art »: la Pylano Duna
- La compatible induction : la Bialetti New Venus Elegance
- L’art à la table : Alessi Moka by Alessandro Mendini
- La classique induction : Bialetti Moka Induction
- La nomade moderne : Ariete Moka Aroma Elettrica
- Le design iconique revisité : Alessi 9090 par Richard Sapper
- La mini mais pratique : Bialetti Mini Express
- L’architecture du goût : Alessi La Conica by Aldo Rossi
- La programmable et pratique : Bialetti Moka Timer
L’histoire de la cafetière italienne ou Moka Express
Inventée en 1933 par Alfonso Bialetti, fondateur de la marque du même nom, la cafetière italienne (aussi appelée cafetière Moka) est une valeur sûre depuis plus de 80 ans, sans jamais prendre une ride. Bialetti a révolutionné l’art de préparer le café avec sa cafetière italienne devenue une référence dans le monde entier : la Moka Express.
Quel est le nom de la vraie cafetière italienne ?
La “vraie” cafetière italienne porte un nom bien précis : la Moka Express. Inventée en 1933 par Alfonso Bialetti, elle est devenue l’icône mondiale du café italien à la maison. Son design octogonal en aluminium et son petit personnage moustachu sur le côté en font une cafetière reconnaissable entre toutes.
Aujourd’hui encore, beaucoup de gens utilisent le terme “cafetière italienne” pour désigner n’importe quel modèle similaire, mais la véritable cafetière traditionnelle reste la Moka Express signée Bialetti.
Mais comment bien choisir la cafetière italienne qui vous correspond ? Voici notre guide des meilleures cafetières italiennes.
PEUT-ON PRÉPARER UN NOMBRE DE TASSES INFÉRIEUR ?
Au petit-déjeuner, lors d’un repas de famille ou avec des amis… qui de mieux placé que nous pour savoir que les moments café peuvent être riches et variés ! Il est donc naturel de vouloir une cafetière italienne capable de préparer un café en toutes circonstances.
Dans la théorie, il est possible de préparer une quantité de café inférieur avec une cafetière italienne. Par exemple, si vous possédez une cafetière italienne 6 tasses, vous pourrez préparer seulement 4 tasses, en mettant moins de café et/ou d’eau. Mais vous devez garder à l’esprit que le résultat en tasse ne sera pas optimal.
Les astuces MaxiCoffee pour plus de gourmandise
Retenez également que différence doit être assez minime : préparer uniquement 2 tasses avec une cafetière italienne 9 tasses sera quasiment impossible !
Comment choisir sa machine à café italienne ?
Le nombre de tasses
Avant toute chose, sachez qu’une tasse d’une cafetière italienne correspond à 5 cl. Une cafetière italienne 4 tasses aura donc une contenance de 20 cl. Eh oui ! Nous sommes au pays de l’expresso !
Votre choix dépendra donc du nombre de personnes dans votre foyer, de votre fréquence de consommation ainsi que de vos habitudes de consommation.
Vous avez pour habitude de partager un café avec vos proches ou vos amis ? Alors il est préférable de prévoir une contenance plus grande. En effet, une cafetière italienne 1 ou 2 tasses pourrait vous suffire au quotidien, mais devenir rapidement trop petite pour partager un moment convivial.
Cafetière italienne alu ou inox
La quasi-totalité des cafetières italiennes sont conçues à partir de deux matériaux : l’aluminium ou l’acier inoxydable.
- Aluminium : plus léger, économique et traditionnel, il reste une valeur sûre. Il chauffe rapidement et séduit les amateurs de la Moka Express Bialetti, emblème historique de la cafetière italienne. Idéale si vous utilisez une plaque de cuisson électrique.
- Inox : plus moderne, robuste et compatible lave-vaisselle, il est parfait si vous cherchez un modèle durable, compatible induction et résistant aux chocs.
Le type de chauffe
Toutes les cafetières italiennes fonctionnent avec une source de chaleur, mais le choix du modèle dépendra surtout de vos plaques de cuisson ou de vos habitudes : induction, gaz, vitrocéramique, ou même un modèle électrique autonome.
Le design
Encore une fois, le design aura une part importante dans votre choix de cafetière. Vous pouvez préférer le côté rétro et classique de la Bialetti Moka Express, l’élégance de la Bialetti Kitty ou même une cafetière italienne de couleur.
Le look de votre cafetière italienne n’aura aucun impact sur la qualité du café. Alors, Faites-vous plaisir ! Une cafetière italienne, c’est petit et ça ne prend pas beaucoup de place.
Vous pourrez même l’utiliser comme objet de décoration dans votre cuisine.
Comment choisir sa cafetière italienne en fonction de son type de chauffe ?
Évidemment, si vous décidez d’acquérir une cafetière italienne, vous devrez choisir un modèle compatible avec vos plaques chauffantes.
Cafetière italienne à induction
Si vous disposez d’une plaque à induction, il sera alors nécessaire d’utiliser une cafetière italienne compatible induction. Ce type de cafetière italienne en inox permet d’utiliser la Moka directement sur la plaque, où d’autres modèles aluminium nécessitent un adaptateur.
Cafetière italienne au gaz ou autres plaques de cuisson
Pour les autres plaques de cuisson (électrique, vitrocéramique, gaz), toutes les cafetières italiennes seront compatibles,mais l’aluminium est particulièrement adapté pour sa rapidité de chauffe. Bien sûr, les cafetières italiennes compatibles induction sont aussi compatibles avec les autres types de plaques de cuisson.
Cafetière électrique italienne
Sans plaques de cuisson, la cafetière italienne électrique est la meilleure option. Compacte et autonome, elle permet de préparer un café moka partout où une prise est disponible.
Vous pouvez aussi opter pour une cafetière italienne électrique. Idéale pour la maison, le bureau ou pour les voyageurs. Il suffit d’une prise électrique pour boire un café italien à toute heure de la journée.
Quelle est la meilleure marque de cafetière italienne du moment ?
Impossible de parler de cafetière italienne sans citer Bialetti, véritable référence depuis 1933 avec la mythique Moka Express. La marque reste aujourd’hui la plus connue et la plus vendue dans le monde.
Cependant, d’autres fabricants comme Pylano (qui propose des modèles au rapport qualité-prix intéressant) ou encore Alessi (célèbre pour son design haut de gamme) séduisent de plus en plus d’amateurs de café.
Si vous cherchez l’authenticité et l’icône italienne : choisissez Bialetti. Pour un budget plus accessible, Pylano est un bon choix. Et si vous voulez allier café et design, tournez-vous vers Alessi.
TOP 10 DES MEILLEURES CAFETIÈRES ITALIENNES
L’iconique : la Bialetti Moka Express
Bialetti Moka Express
Inventée il y a presque 100 ans, la Bialetti Moka Express reste LA cafetière italienne : Classique et simple tout en restant élégante.
Fabriquée en Italie, elle reste un gage de grande qualité. Conçue en aluminium, il est recommandé de la nettoyer à la main.
Cette cafetière en aluminium au fini brillant est d’ailleurs compatible avec tous les feux hormis l’induction pour lequel un pad d’adaptabilité est requis.
La « dans les règles de l’art »: la Pylano Duna
Pylano Duna
Récemment arrivée sur le marché, Pylano propose un café italien dans les règles de l’art. Cette élégante cafetière italienne 100% française diffuse efficacement la chaleur pour une extraction maîtrisée.
Son principal avantage : son prix. Comptez environ 40% de moins qu’une cafetière italienne classique. Le tout pour une qualité de plus en plus reconnue par nos clients.
Cette cafetière en aluminium a une contenance de 60 cl, soit 12 tasses, et est compatible tous feux sauf induction.
La compatible induction : la Bialetti New Venus Elegance
Bialetti New Venus Elegance
Conçu par Guido Bergna (célèbre designer d’objets domestiques), la cafetière italienne Venus séduit avec ses formes douces qui en font une revisite réussie de la traditionnelle cafetière italienne.
Très fonctionnelle, elle dispose, en plus d’un bec anti-goutte pour faciliter le service du café, d’une contenance de 30 cl (soit six tasses) et elle est compatible avec les plaques à induction.
Conçue en inox de qualité, elle peut se nettoyer au lave-vaisselle. L’un des meilleurs rapports qualité-prix du marché.
L’art à la table : Alessi Moka by Alessandro Mendini
Alessi Moka by Alessandro Mendini
Entièrement en aluminium, cette pièce de design en inox inspirée par Alessandro Mendini séduit par ses lignes courbes et son esthétisme raffiné.
Compatible tous feux sauf induction, elle permet de préparer 30 cl de café (6 tasses). Un objet à la fois pratique et emblématique du design italien et de la tradition café moka.
La classique induction : Bialetti Moka Induction
Bialetti Moka Induction
La Bialetti Moka Induction combine tradition et modernité. Sa base en inox la rend compatible avec toutes les plaques, y compris l’induction.
Son corps en aluminium noir conserve l’esprit de la Moka Express, tout en garantissant une chauffe optimale. Avec ses 6 tasses, elle est parfaite pour les familles.
La nomade moderne : Ariete Moka Aroma Elettrica
Ariete Moka Aroma Elettrica
La Moka Aroma Elettrica Ariete associe praticité et authenticité. Entièrement autonome, elle prépare 4 tasses de café moka avec une simple prise électrique.
Compacte et élégante en blanc, elle s’utilise partout : maison, bureau ou voyage. Une cafetière italienne moderne, idéale pour les amateurs pressés mais exigeants.
Le design iconique revisité : Alessi 9090 par Richard Sapper
Alessi 9090 par Richard Sapper
Icône du design italien, la 9090 d’Alessi signée Richard Sapper est la première cafetière italienne exposée au MoMA. C
onçue en inox, elle est compatible induction et d’une ergonomie exceptionnelle. Son système breveté facilite l’ouverture et le service. Elle permet de savourer 3 tasses d’un moka raffiné et intense.
La mini mais pratique : Bialetti Mini Express
Bialetti Mini Express
Originale et conviviale, la Bialetti Mini Express prépare 2 expressos directement dans les tasses fournies.
Compacte et ludique, elle offre un café intense et parfumé en quelques minutes. Avec ses bicchierini rouges inclus, elle allie plaisir et design. Un incontournable pour les amateurs de café italien en duo.
L’architecture du goût : Alessi La Conica by Aldo Rossi
Alessi La Conica by Aldo Rossi
La Conica d’Alessi, imaginée par Aldo Rossi, est une cafetière italienne sculpturale en inox avec fond en cuivre.
Elle prépare 6 tasses (30 cl) d’un moka raffiné, tout en incarnant une véritable œuvre d’art culinaire. Compatible tous feux sauf induction, c’est un objet d’exception pour les collectionneurs.
La programmable et pratique : Bialetti Moka Timer
Bialetti Moka Timer électrique
Innovante et pratique, la Moka Timer Bialetti prépare automatiquement votre café grâce à sa fonction programmable.
Conçue en aluminium et plastique, elle offre 6 tasses de moka riche et aromatique. Son écran digital et son maintien au chaud en font une cafetière italienne électrique moderne et conviviale.
Vous savez désormais comment choisir la meilleure cafetière italienne selon vos besoins : iconique, induction ou bon rapport qualité-prix. Il y a en a pour tous les goûts ! Et si vous avez fait votre choix, découvrez maintenant comment utiliser votre cafetière italienne, mais aussi quel café choisir.
Découvrez nos autres articles
Bonjour Christophe,
C’est compliqué de répondre, car tout dépend du type de mouture que vous allez utiliser.
Bonjour Marie-Josée,
Tout dépend de votre consommation ! 6 tasses veut dire, 6 cafés de la taille d’un espresso soit environ 40 ml.
Bonjour,
Puis-je préparer une seule tasse de café avec une cafetière italienne 6 tasses ? J’ai lu que non dans des avis ici ou là, mais cela m’étonne.
Merci
Bonjour, je posséde un bialetti 18 tasses et une 9 tasses. Je sais que pour la dose de café on doit remplir le filtre en alu à ras sans tasser, mais j’aurais voulu savoir si il y a un grammage « théorique » comme pour les cafetières à piston.
Merci, cordialement.
Bonjour! Si j’achète une 6 tasse. Cela donne pour combien de personne? Car moi j’aime le café fort. Quand je me prend un cappucino en resto je demande double ou triple espresso.
Merci
L’aspect visuel du joint en caoutchouc m’apparaît être devenu un critère inadapté. En effet, à part si du tartre s’est déposé sur les bords et qu’il faut le nettoyer, les joints paraissent aujourd’hui toujours bons au toucher et à l’œil. En réalité, ils ne remplissent quand même plus leur fonction. En cause : la qualité du caoutchouc – ou du silicone, ce que je ne recommande pas – qui a diablement baissé. Pour moi, le critère, c’est la lenteur de montée du café. Si vous voulez l’éviter, changez votre joint au moins entre 2 à 4 fois par an selon votre utilisation, ou après une surchauffe de la cafetière, quand quelqu’un d’inattentif squatte votre entourage.
Quant au choix des cafetières, pourquoi la cafetière Pulcina d’Alessi n’apparaît pas ? Elle est non seulement belle, mais techniquement bien pensée : le dôme rond engendre une dépression qui appelle le café, Perso, je la préfère,