MaxiCoffee
Boutique
Rechercher
Menu Close
Français English Italian Deutsch
MaxiCoffee
Boutique MaxiCoffee
Fermer
Recherche rapide
cafetière à piston ou italienne
Guide

Cafetière à piston VS italienne : quelles sont les différences ?

Cafetière à piston ou cafetière italienne : vous avez bien du mal à les différencier. Nous vous expliquons ce qui fait la spécificité de chacune de ces cafetières, afin que vous puissiez choisir celle qui vous conviendra le plus en fonction de vos habitudes.

Cafetière à piston ou italienne : la cafetière à piston

L’histoire de la cafetière à piston, aussi appelée « French press »

Véritable madeleine de Proust, la cafetière à piston apparait pour la première fois en France, en 1852 à Paris

Mais elle naît officiellement de l’imaginaire d’un Français, Marcel- Pierre Paquet, quelques années plus tard, en 1923, date à laquelle le brevet fut déposé. On attribue pourtant souvent à tort cette invention à l’Italien Attilio Calimani, alors que son brevet est plus tardif (1929). En effet, il la commercialisa en premier.

La cafetière à piston a connu plusieurs modifications au cours des années. En 1959, Faliero Bondanini lance la première fabrication de cafetière à piston dans une usine en France, d’où le nom de « French Press ». 

Qu’est-ce que la cafetière à piston ? 

Une cafetière à piston est constituée d’un étroit bécher cylindrique en verre ou en plastique. Elle est équipée d’un couvercle et d’un piston en plastique ou métal bien ajusté au cylindre et disposant d’un filtre en nylon ou en maillage métallique fin. Véritable objet design, elle est également composée d’une structure en acier inoxydable, et possède un broc en verre et un couvercle noir avec sa poignée en plastique.

Elle est reconnaissable grâce à sa simplicité et son efficacité. Sur le marché, différents modèles et déclinaisons de la French press se sont d’ailleurs multipliés, offrant une esthétique toujours plus soignée, ou proposant une propriété particulière.

cafetière à piston vs italienne

On peut prendre l’exemple de la cafetière à piston New Spezia. Elle possède la particularité d’être faite avec un verre borosilicate. Ce verre a la particularité de résister à la chaleur jusqu’à 300°. Il n’est, de plus, pas sensible aux chocs de températures.
Certaines machines possèdent même une double paroi ou un système double filtre.  

La cafetière à piston, peu importe ses particularités, garde le même principe de fonctionnement.

La cafetière à piston : avantages et inconvénients

Ses points forts

  • Elle est facile à nettoyer
  • Elle est plus économique
  • Il n’y a pas de remplacement de filtre (il est fabriqué à partir d’un treillis métallique fin)
  • Elle peut s’utiliser plusieurs fois
  • Elle est simple d’utilisation (il suffit d’ajouter du café moulu grossièrement et de l’eau chaude) puis d’attendre qu’il soit prêt)
  • Il y a moins de risque d’erreur par sur-extraction

Ses points faibles

  • La carafe en verre peut casser
  • Le temps d’extraction est assez long
  • Elle nécessite la bonne taille de mouture (assez grossière, qui ne se trouve pas partout)
  • Un petit dépôt de marc de café peut parfois se déposer au fond de la tasse

Cafetière à piston ou italienne : la cafetière italienne

L’histoire de la cafetière à piston, aussi appelée « cafetière Moka »

Originellement appelée “cafetière Moka”, la cafetière italienne a été créée et inventée en Italie en 1933 par Alfonso Bialetti. 

La cafetière italienne connaît, dès sa sortie, un franc succès. Ce succès perdurera jusqu’à la seconde guerre mondiale. Après la guerre, le fils d’Alfonso Bialetti reprendra les rennes et apportera des changements pour se démarquer des contrefaçons qui voient le jour à l’époque.

Principalement utilisée en Europe et révolutionnant le café fait maison, elle s’inscrit à présent comme un objet design incontournable de votre cuisine. 

Qu’est-ce que la cafetière italienne ?

La cafetière italienne se caractérise par ses deux parties, séparées par un filtre. Dans ce filtre, il faut placer une dose de café moulu. L’eau, quant à elle, se placer dans la partie inférieure. En chauffant, elle va remonter sous forme de vapeur sous pression, qui, en traversant le filtre, va se mélanger au café moulu. Une fois le café constitué et passé dans la cheminée centrale, il remontera dans la partie supérieure.

cafetière italienne vs a piston

Pour préparer un café espresso, cela prend quelques minutes. Cette cafetière a pour autre utilité d’être une verseuse. 

La plupart des cafetières italiennes sont créées à partir de 2 matériaux : l’aluminium et l’acier inoxydable. Les premières sont plus légères et moins coûteuses que les secondes.
On peut utiliser une cafetière en acier inoxydable sur tous les feux. Les cafetières en aluminium, quant à elles, sont compatibles avec tous les feux, à l’exception de l’induction.

La cafetière italienne : avantages et inconvénients

Ses points forts

  • Elle est facile d’entretien
  • Sa durée de vie est longue
  • Son système est écologique et économique
  • Elle est simple d’utilisation
  • Le café en tasse est corsé et riche en arômes
  • L’émulsion permet de diminuer le taux de caféine

Ses points faibles

  • Le bon dosage et les bons réglages peuvent être difficile à trouver
  • Quand le café est prêt, la cafetière peut être brûlante (faites attention à ne pas vous brûler en la saisissant et en versant votre café)

Alors, cafetière italienne ou cafetière à piston ? 

#1
differences cafetiere a piston cafetiere italienne

Les points communs

Toutes deux peu coûteuses, ces deux cafetières possèdent des avantages communs. Elles sont faciles d’utilisation et économiques. Si vous souhaitez prendre votre temps pour faire votre espresso, ces deux cafetières sont parfaites. Au bout de 5 minutes, elles vous délivreront un café aux arômes différents. Tout dépend de ce que vous attendez comme café durant la journée.

#2
cafetiere italienne

Adepte de café corsé ? Optez pour la cafetière italienne

Si vous souhaitez être réveillés par un café corsé, le type de cafetière que nous conseillons est l’italienne. Elle délivre un café plus fort, parfait pour un bon espresso. 

#3
cafetiere a piston

Amateur de saveurs ? Choisissez la cafetière à piston 

Toutefois, si vous cherchez plus de douceur et de richesse en saveurs et en arômes, la cafetière à piston vous conviendra davantage. Cette cafetière, avec son processus de brassage, laisse le temps au grain moulu de libérer toutes les huiles qu’il contient. Son goût se rapproche d’un café long.  

En regardant les avantages et les inconvénients de la cafetière à piston et de la cafetière italienne, des points communs peuvent être observés. On retrouve entre autres leurs prix et le temps de réalisation d’un café. Si vous aimez prendre votre temps le matin, le midi ou le soir, ces cafetières sont peut-être celles qu’il vous faut pour faire votre café. À vous de choisir vers quelle cafetière votre cœur penche !

Découvrez nos autres articles

Commentaires

Laisser un commentaire Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec*