MaxiCoffee
Boutique
Rechercher
Menu Close
Français English
MaxiCoffee
Boutique MaxiCoffee
Fermer
Recherche rapide
comparatif cafetière filtre
Guide

Les meilleures cafetières filtres en avril 2024

Vous souhaitez vous équiper et vous recherchez la meilleure cafetière filtre ? Sur le marché, il existe de nombreuses références et de multiples caractéristiques, si bien qu’on peut parfois être perdu. Pour vous guider et vous aider dans votre choix, voici notre comparatif des meilleures cafetières filtres.

Quels sont les différents types de cafetières filtres ?

Les cafetières filtres, manuelles ou électriques, offrent une véritable variété de choix pour satisfaire tous les amateurs de café : 

  • les cafetières manuelles offrent un contrôle précis sur le processus d’infusion pour une expérience café sur mesure
  • les cafetières électriques sont conçues pour la commodité et la simplicité d’utilisation, offrant ainsi un café chaud à tout moment de la journée.

Les cafetières filtres manuelles 

Les cafetières filtres manuelles sont aussi appelées “méthodes d’extraction douces” et composent ce qu’on appelle le “slow coffee”. 

Les plus connues sont les six suivantes, mais il en existe cependant bien d’autres, car les méthodes de slow coffee évoluent constamment.

#1
comparatif cafetière filtre chemex

La Chemex®

La Chemex® est une carafe en verre avec un collier en bois, en forme de sablier. 

Sa technique d’infusion lente et en plusieurs étapes permet un contrôle précis de l’extraction et un résultat en tasse équilibré, si bien qu’elle permet d’obtenir une boisson mettant en valeur les arômes subtils du café.

#2
comparatif cafetière filtre v60

La V60

La cafetière V60 est une méthode d’extraction douce qui repose sur un cône en forme de V à angle de 60 degrés, aussi appelé “dripper” ou “porte-filtre”. On l’accompagne fréquemment d’une carafe, à disposer en dessous, qui récupèrera le café une fois extrait. 

Son système favorise ainsi un écoulement uniforme de l’eau à travers le café moulu, permettant une extraction précise des saveurs et offrant un café pleinement aromatique. 

#3
comparatif cafetière filtre cafetière à piston

La cafetière à piston (ou French Press)

La cafetière à piston, ou French Press, est une méthode d’infusion simple et classique, qui se compose d’une carafe, souvent en verre, et d’un piston pour presser le café. 

Le café est infusé directement dans de l’eau chaude, puis pressé à travers un filtre métallique pour séparer le marc de café. Cela produit un café riche en huiles et en saveurs, avec une texture épaisse et un corps prononcé.

#4
comparatif cafetière filtre cafetière à siphon

La cafetière à siphon (ou cafetière à dépression)

La cafetière à siphon dispose sans doute d’un des designs les plus impressionnants dans l’univers des cafetières manuelles. Elle se compose de divers éléments, comme le porte-filtre, le filtre, le ballon, la tulipe ou encore le brûleur. 

Son système ingénieux fait que l’eau passe deux fois à travers le café. Avec, le profil aromatique du café est donc particulièrement mis en valeur.

#5
comparatif cafetière filtre aeropress

L’AeroPress®  

L’AeroPress® est une petite cafetière nomade. Son design compact et sa polyvalence en font un choix populaire pour les amateurs de café à emporter.

Elle combine l’immersion et la pression pour extraire le café, si bien qu’elle offre un café équilibré en peu de temps. 

#6
comparatif cafetière filtre cold brew

Le cold brew 

Le cold brew est une méthode d’infusion à froid, qui fonctionne avec une bouteille à cold brew ou avec d’autres systèmes

Son système fonctionne de telle sorte que le café est disposé dans de l’eau froide pendant plusieurs heures, généralement 12 h à 24 h, afin qu’il infuse. Cette méthode produit de ce fait un café doux et peu acide, avec des arômes complexes. 

 

Les cafetières filtres électriques 

Les cafetières filtres électriques sont des cafetières munies d’un réservoir dans lequel l’eau est chauffée, puis dirigée à travers un tuyau vers le porte-filtre où elle tombe pour infuser avec le café moulu.

Dans l’univers des cafetières filtres électriques, il existe une grande diversité, des modèles simples et compacts aux versions programmables sophistiquées. 

Certaines sont même dotées de carafes thermiques pour garder le café chaud plus longtemps grâce à des plaques chauffantes​, tandis que d’autres possèdent un arrêt automatique pour économiser l’énergie. 

Des options de programmation avancées permettent enfin de préparer du café frais à l’avance et des filtres permanents réutilisables réduisent les déchets.

Les meilleures cafetières filtres manuelles 

comparatif cafetière filtre manuelle

Quelle cafetière manuelle choisir ?

expert maxicoffee camille

Camille – Experte cafetières

Les cafetières filtres manuelles proposent une véritable expérience café, idéale pour les amateurs de café long et aromatique. 

Parmi le choix proposé, la Chemex® est la cafetière filtre manuelle la plus emblématique. Et pour cause ! Elle permet d’appréhender tout l’art du slow coffee, en proposant une infusion lente et douce de votre café.

La Chemex® – Chemex® en verre

La cafetière Chemex® est une icône de l’infusion douce du café filtre, présente sur le marché depuis plus de 70 ans. 

Son design en verre permet d’observer en temps réel l’écoulement du café pendant l’infusion, offrant une expérience de préparation et de dégustation incomparable pour les amateurs de café.

Ses points forts : 

  • Design élégant
  • Matériaux de qualité
  • Possibilité de contrôler l’extraction

Ses points faibles : 

  • Fonctionnement en plusieurs étapes
À shopper
chemex 6 tasses

Cafetière Chemex – Chemex (6 tasses)

La Chemex 6 tasses permet de réaliser un café filtre de très bonne qualité. En effet, elle est idéale pour avoir un café avec un maximum de saveurs et d’arômes.

Voir le produit

La V60 – Hario VDC-02

Le dripper conique et emblématique de la marque Hario pour V60 est idéal pour préparer plusieurs tasses de café filtre avec en toute simplicité. 

En effet, cette méthode d’extraction douce, si elle nécessite un peu de matériel (notamment une carafe pour accompagner ce dripper), est assez facile à prendre en main, car elle permet de mesurer la quantité de café optimale pour une préparation réussie. 

De plus, ce bel objet ajoutera une touche de dynamisme à votre intérieur.

Ses points forts : 

  • Design épuré et contemporain
  • Simplicité d’utilisation 
  • Préparation contrôlée

Ses points faibles : 

  • Investissement matériel
À shopper
dripper hario rouge

Dripper – V60 VDC-02 – Hario (2 à 4 tasses)

Le Dripper V60 rouge d’HARIO permet de redécouvrir cette méthode d’extraction douce et de préparer 2 à tasses de café.

Voir le produit

L’info MaxiCoffee sur l’univers du café

Hario est l’inventeur de la V60. Fondée en 1921, la marque japonaise avec pour ambition de devenir la plus grande entreprise de production de verre. En effet, “Hario” vient des mots japonais 玻璃 (“hari”), qui signifie “verre”, et 王 (“ō”), qui signifie “roi”.

comparatif cafetières filtres manuelles

La cafetière à piston – Pylano Cali

La cafetière piston Pylano est simple d’utilisation : insérez le café moulu dans la carafe en verre, ajoutez de l’eau chaude, puis exercez une pression pour une extraction manuelle des arômes. 

Avec son filtre permanent et son design en acier inoxydable, cette cafetière offre une expérience sans plastique, rapide et pratique.

Ses points forts : 

  • Simplicité d’utilisation
  • Absence de plastique
  • Filtre permanent

Ses points faibles : 

  • /
À shopper
cafetiere a piston pylano

Cafetière à piston – Cali – Pylano (8 tasses)

La Pylano CALI est le premier modèle du marché à sans plastique en contact avec le café. Son système unique de double filtration combine un tamis classique à un maillage inox au point de verse. Ainsi, il retient la mousse et vous offre un café avec moins d’amertume.

Voir le produit

La cafetière à dépression – Hario Technica TCA-5

Si on connaît la Hario pour ses V60 dédiées au slow coffee, la marque commercialise également d’autres produits. Et c’est dès les années 1940 que Hario commence à produire des cafetières à siphon pour un usage familial. 

La Technica de Hario est une cafetière filtre manuelle fabriquée au Japon, au design en verre solide, offrant une infusion par dépression pour un café très parfumé, d’une grande finesse. 

Ses points forts : 

  • Conception et fabrication japonaise 
  • Contrôle du procédé
  • Rendu en tasse qualitatif

Ses points faibles : 

  • Peu aisée à prendre en main
À shopper
cafetière à siphon hario

Cafetière à dépression – Technica TCA-5 – HARIO (5 tasses)

Cette cafetière à dépression (aussi appelée « cafetière à siphon ») Hario permet d’appréhender le système complexe de cette méthode d’extraction douce. Conçue et fabriquée au Japon, vous obtiendrez un café riche en arômes.

Voir le produit

L’AeroPress® – AeroPress® Clear 

AeroPress® est une marque de cafetières nomades conçues spécialement pour les baroudeurs amateurs de café. 

Le modèle AeroPress® Clear transparente est idéale pour préparer 1 à 2 tasses de café lors de vos sorties en camping, grâce à son design durable et incassable, et son fonctionnement simple

En utilisant des filtres papiers spécialement conçus ou un filtre permanent, vous pourrez profiter d’une solution pratique pour savourer un expresso matinal en plein air. 

Ses points forts : 

  • Cafetière nomade compacte
  • Simplicité et praticité d’utilisation 
  • Matériaux incassables et durables 

Ses points faibles : 

  • Peu de contenance
À shopper
aeropress clear

Cafetière nomade – Clear transparente – Aeropress (2 tasses)

Cette cafetière nomade est d’une contenance de 25 cl (2 tasses). Les filtres adaptés sont fournis avec. Vous avez tout pour réaliser un savoureux café filtre, même quand vous n’êtes pas chez vous !

Voir le produit

Le cold brew – Kinto Carafe capsule 

Cette carafe en verre, spécialement conçue pour le café cold brew, est équipée d’un filtre permanent et d’une contenance pouvant aller jusqu’à 100 cl. Elle se rapproche en cela des bouteilles à cold brew. 

Avec sa méthode d’infusion à froid, elle offre une boisson rafraîchissante, parfaite pour les beaux jours, mais, petit bémol, nécessitera une attente de 8 heures au réfrigérateur avant dégustation.

Ses points forts : 

  • Infusion lente 
  • Boisson dénuée d’acidité
  • Filtre permanent 

Ses points faibles : 

  • Attente élevée avant dégustation
À shopper
bouteille cold brew kinto

Cafetière cold brew – Carafe capsule – Kinto

La capsule Kinto est une carafe d’un litre avec filtre amovible, qui vous permettra de déguster de bonnes boissons rafraichissantes très facilement.

Voir le produit

Les meilleures cafetières filtres électriques 

comparatif cafetière filtre électrique

Quelle cafetière électrique choisir ?

expert maxicoffee camille

Camille – Experte cafetières

La cafetière filtre électrique présente l’avantage d’assurer une température de l’eau constante et stable. Une fois le processus de préparation enclenché, l’eau est maintenue à une température inférieure à 70 °C, dans le​ réservoir d’eau, garantissant ainsi une infusion optimale du café.

Parmi le choix proposé, la Moccamaster® est idéale : l’extraction se fait “toute seule”. Il vous suffira de mettre un filtre, la mouture, l’eau et d’appuyer sur le bouton ! Et en plus, elle existe en plein de coloris. 

Kottea CK105 

La CK105 de Kottea est conçue pour les amateurs de slow coffee, qui souhaitent profiter de la praticité qu’offre une cafetière filtre électrique. À noter qu’elle s’adaptera toutefois également aux méthodes plus manuelles, puisqu’elle est compatible avec dripper et et Chemex®. 

Elle est livrée avec une carafe en verre, garantissant une extraction parfaite et silencieuse, et propose un écoulement rotatif grâce aux 3 sorties d’eau de la douchette rotative. 

Grâce à son panneau de contrôle intuitif, elle permet de préparer 2 à 4 tasses de café en toute simplicité. 

Ses points forts : 

  • Cafetière électrique hybride (compatibles méthodes manuelles)
  • Extraction contrôlée et silencieuse
  • Panneau de contrôle intuitif 

Ses points faibles : 

  • Non programmable
À shopper
kottea ck105

Cafetière slow coffee électrique – CK105 – Kottea (2 à 4 tasses)

La Kottea CK105 est un système complet pour recréer tout le rituel café de la méthode douce. Simple et intuitive, cette cafetière slow coffee automatique gère de façon optimale la température et la distribution de l’eau grâce à son système de chauffe. Elle s’adapte également avec vos Chemex et vos Drippers.

Voir le produit

Moccamaster® KBG741 

La Moccamaster® est la référence en matière de cafetières filtres électriques, offrant une révélation optimale des arômes et une durabilité exceptionnelle grâce aux matériaux utilisés. 

Disponible dans plus de 18 couleurs, elle s’adaptera à tous les intérieurs et conviendra à de nombreux foyers, grâce à son importante capacité.

Ses points forts : 

  • Douchette pratique d’utilisation
  • Idéale pour les grands foyers
  • Design iconique

Ses points faibles : 

  • Fonction de maintien au chaud qui “surcuit” le café
À shopper
Moccamaster cafetière

Cafetière filtre électrique – KBG741 – Moccamaster (1,25 L)

Fabriquée à la main aux Pays-Bas, la cafetière filtre électrique Moccasmaster est une icône du marché. Grâce à ses fonctionnalités, vous pourrez profiter d’un résultat en tasse parfait.

Voir le produit

Severin Filka KA4851

La Filka de Severin dispose d’une carafe isotherme qui permet de conserver le café chaud plus longtemps. 

Disposant d’un broyeur intégré, elle peut donc être utilisée avec du café en grain ou du café moulu. Elle possède un porte-filtre amovible avec système anti-goutte et ses préparations sont de plus programmables. 

Elle est enfin facile d’utilisation grâce à​ son grand écran très intuitif et son nettoyage facile.

Ses points forts : 

  • Cafetière isotherme
  • Système de nettoyage facile
  • Système de programmation

Ses points faibles : 

  • Peu de confort sonore
À shopper
Severin

Cafetière filtre électrique – Filka – Séverin (2 à 10 tasses)

Cette cafetière se distingue grâce à son broyeur intégré et son fonctionnement 5-en-1 permet une quantité de tasses adaptables. Elle est aussi simple d’utilisation que d’entretien, puisque son filtre permanent doré et compatible lave-vaisselle.

Voir le produit

Melitta AromaFresh Glass 

L’AromaFresh de Melitta est bien plus qu’une simple cafetière filtre électrique programmable grâce à son programme de détartrage directement intégré et son sélecteur d’arôme électronique

Dotée d’un broyeur à grains intégré, elle offre la possibilité de moudre des grains de café frais pour une expérience encore plus authentique, ou d’utiliser du café moulu, selon vos préférences du moment.

Ses points forts : 

  • Broyeur intégré
  • Cafetière programmable 
  • Programme de détartrage

Ses points faibles : 

  • Entretien compliqué
À shopper
melitta aromafresh

Cafetière filtre électrique – AromaFresh Glass – Melitta (8 à 10 tasses)

La cafetière filtre électrique AromaFresh Glass dernière génération dispose d’un porte-filtre avec système anti-goutte et d’un système de nettoyage facile. L’intensité de votre café est même modulable grâce à 11 niveaux de réglage de finesse de mouture.

Voir le produit

L’info MaxiCoffee sur l’univers du café

6 minutes : c’est ce qu’il fallait en 1965 à la toute première cafetière filtre automatique de la marque Melitta pour préparer 8 tasses de café.

meilleure cafetière filtre café

Pourquoi choisir une cafetière filtre ? 

meilleure cafetière filtre

Pourquoi choisir une cafetière filtre manuelle ? 

Choisir une cafetière filtre manuelle permet un contrôle total sur le processus d’infusion

En choisissant une méthode d’extraction spécifique et plus traditionnelle, la cafetière filtre manuelle offre en effet la possibilité d’ajuster chaque paramètre selon ses préférences personnelles pour un résultat différent en tasse selon le temps d’extraction, le café choisi, la mouture, etc. Bref, à vous d’adapter nos recettes pour créer les vôtres ! 

De plus, les cafetières filtres manuelles sont souvent compactes, légères et ne nécessitent pas d’électricité, ce qui en fait un choix parfait pour les voyages ou les espaces restreints.

Pourquoi choisir une cafetière filtre électrique ? 

Choisir une cafetière filtre électrique allie praticité et rapidité. Il suffit de verser de l’eau et du café fraîchement​ ​moulu, puis d’appuyer sur un bouton pour obtenir une tasse de café fraîchement infusée. 

Idéales pour les matins pressés ou les grandes familles, ces machines peuvent préparer plusieurs tasses à la fois. 

De plus, certaines offrent des fonctionnalités programmables pour une préparation automatique à l’heure souhaitée, simplifiant encore plus le processus. 

Comment choisir la meilleure cafetière filtre ? 

Vous avez envie d’investir dans une cafetière filtre, mais vous cherchez la meilleure possible, celle qui correspondra à vos envies, mais surtout à vos besoins ? 

Pour choisir la meilleure cafetière filtre, concentrez-vous sur les caractéristiques essentielles pour vous. Si vous appréciez observer l’infusion du café et que le temps n’est pas un problème, optez pour une cafetière filtre manuelle. En revanche, la cafetière filtre électrique sera à privilégier si vous recherchez la simplicité et la rapidité. 

 

  • Pour le design Vous préférerez sans doute
    cafetière filtre moccamaster

    La Moccamaster®

    Le+

    Elle s’adapte aux grands foyers

  • Pour la simplicité Vous préférerez sans doute
    cafetière à piston pylano

    La Pylano Cali

    Le+

    Elle limite l’amertume

  • Pour la praticité Vous préférerez sans doute
    cafetière filtre severin

    La Severin Filka

    Le+

    Elle dispose d’un écran intuitif

Pourquoi nous faire confiance ?

Notre pool d’experts

Chez MaxiCoffee, on s’est engagé à partager toutes nos connaissances du monde du café, dévoilant ainsi les mystères du café à notre communauté. Chacun de nos 1500 experts partage quotidiennement son savoir-faire afin de vous guider vers le café, la méthode ou le service qui vous convient. 

Notre protocole de test

Pour l’élaboration de ce guide d’achat, nos experts ont minutieusement sélectionné les meilleures cafetières filtres de 2024 parmi les nombreux tests effectués chez MaxiCoffee

Chaque cafetière a été évaluée rigoureusement, en prenant en compte des critères comme la taille, le design, les fonctionnalités disponibles, la capacité, les matériaux, et bien d’autres encore. Cette approche méticuleuse nous permet d’établir un classement objectif, garantissant ainsi la qualité et la performance de chaque produit que nous recommandons. 

Choisir la meilleure cafetière filtre dépend de vos préférences et de votre style de vie. Les cafetières filtres électriques offrent praticité et rapidité pour une utilisation quotidienne, tandis que les cafetières filtres manuelles permettent un contrôle total sur le processus d’infusion, offrant une réelle expérience café. Que vous optiez pour la commodité de l’électrique ou le rituel du manuel, choisissez une cafetière qui vous correspond pour déguster un café fraîchement préparé.

Découvrez nos autres articles

Commentaires

Laisser un commentaire Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec*