MaxiCoffee
Boutique
Rechercher
Menu Close
Français English
MaxiCoffee
Boutique MaxiCoffee
Fermer
Recherche rapide
machine expresso manuelle barista
Guide

Quels sont les accessoires machine expresso manuelle ?

Pour réaliser un expresso parfait, cela requiert une certaine précision, et tout ne vient pas seulement de votre machine à café et du moulin. Dans votre quête, vous devrez en effet vous équiper de différents accessoires. Tel un cuisinier et sa mallette de couteaux ou un photographe avec ses objectifs, un barista doit aussi posséder sa panoplie d’accessoires dédiés. Nous avons réalisé à cet effet une liste des accessoires indispensables pour réaliser votre café comme un vrai barista.

Les différents accessoires du barista

#1
machine expresso manuelle accessoires barista

Le tasseur (ou tamper)

Le tassage est l’une des étapes clés pour la réussite de votre extraction. 

Il vous faudra des heures d’entraînement afin d’obtenir le tassage idéal, avec une pression suffisante et régulière. Cependant, avant même de maîtriser cette technique, vous devez disposer du bon matériel.

Nous vous déconseillons d’utiliser une cuillère doseuse ou un tasseur en plastique. En effet, vous aurez moins de chance d’obtenir des résultats concluants.

Pour réussir votre tassage, l’accessoire dont vous devez vous munir est le tamper.

#2
accessoires barista machine expresso manuelle

Le répartiteur de mouture

Vous pouvez également optimiser votre répartition dans le filtre avant votre tassage en vous équipant d’un répartiteur de mouture.

Simples d’utilisation, ils permettent de mettre à niveau votre mouture et de réduire les chances de channeling.

#3
accessoires barista machine expresso

Le tapis de tassage

Après vous être munis du tamper, un autre accessoire vous est nécessaire : un tapis de tassage. Pour bien tasser votre mouture, privilégiez cet accessoire à votre comptoir ou votre plan de travail. En effet, le tapis de tassage permettra d’exercer une pression suffisamment forte lors du tassage de votre mouture de café dans le porte-filtre.

Cet accessoire indispensable pour pouvoir tasser est aussi connu sous le nom de « station pour tamper ».

Le tapis de tassage antidérapant existe sous de différentes formes pouvant s’adapter à vos besoins (droit, angle …). Il servira de surface pour caler votre porte-filtre (le bord, surtout pas les becs !) afin de pouvoir le maintenir fermement et droit durant votre tassage. Certains disposent même un emplacement dédié pour ranger votre tamper.

#4
barista

La knock-box

Une fois votre extraction terminée, vous vous retrouvez à devoir enlever votre galette de mouture. L’accessoire qui va rentrer en jeu est la Knock-Box.

Cet accessoire permet de taper votre porte-filtres pour en évacuer la galette de mouture. Vous n’aurez ni à vous brûler les doigts, ni à craindre d’endommager votre porte-filtres. Nous vous recommandons de vider et de nettoyer votre box après chaque session café, de manière à limiter les risques sanitaires.

Une fois la mouture extraite, le filtre doit également être séché à l’aide d’un chiffon microfibre, afin d’enlever tous résidus qui gâcheraient votre prochain extraction.

Les gammes sont très larges, vous pourrez trouver le modèle qui ira le mieux à côté de votre machine expresso manuelle. Et si vous ne savez pas quoi faire de votre marc de café, nous avons quelques conseils pour le réutiliser !

#5
astuces de barista machine a cafe

Les filtres haute précision

Le filtre d’usine fourni avec votre machine peut ne pas répondre à vos attentes. Le filtre haute précision peut vous intéresser pour répondre à vos problématiques.

Taillés au laser dans un acier inoxydable de qualité supérieure, ces filtres ont des formes et des contenances qui permettent de développer les arômes de la mouture. Certains d’entre eux sont même recouverts d’un revêtement nano-technologique.

Le filtre a un rôle considérable dans le développement aromatique de votre expresso. Avec un filtre de qualité supérieure, vous vous rapprocherez d’une extraction idéale en tasse.

Les astuces MaxiCoffee pour plus de gourmandise

Une balance pourrait vous apporter plus de précision pour votre extraction. En effet, elle vous permettra de vous assurer précisément de la quantité de mouture dans votre filtre. Par ailleurs, pour les amateurs de boissons lactées, nous vous conseillons de vous munir d’un pichet à lait.

accessoires barista latte art

Vous connaissez désormais tous les accessoires nécessaires à votre machine expresso manuelle, qui feront de vous un excellent barista en herbe ! Enfin, n’oubliez pas de vous équiper de l’élément le plus important qui soit : du bon café !

Découvrez nos autres articles

Commentaires

Bonjour j’aurais une question j’ai acquis depuis peu la riviera bar ce 342, et le moulin graef 702, donc ayant un philtre pressurisé est ce que je doit acheter un tasseur ? Merci..

Bonjour,

Je possède une Dedida EC695.Etant napolitain d’origine, l’espresso représente pour moi une part importante de ma culture et j’aimerais donc perfectionner ceux que je fais avec ma machine.

Même si je n’arriverai jamais à égaler les caffè des bars de Naples (« comm’ cazz’ coce » comme on dit en napolitain) avec ma Dedica, je souhaite tout de même upgrader ma machine et ma technique d’espresso: j’envisage donc d’acheter un porte filtre bottomless (51mm), un moulin à café (manuel pour une question de budget), ainsi qu’un répartiteur de moulure et un entonnoir/anneau de dosage. J’ai déjà un tamper.

Après cette introduction, voici mes questions:

Quel diamètre choisir pour mon répartiteur de moulure adapté à mon porte-filtre de 51mm? Même diamètre ou plus petit ?
Même question pour l’entonnoir/anneau de dosage ? Ce dernier est-il vraiment si utile que ça ?
J’hésite aussi à acheter un tapis/station de tassage (vraiment indispensable ou pas ?).
J’ai une balance de précision au 0.00g près, mais avez-vous des cuillères-doseuses à me conseiller qui contiendraient les 7-8g de café nécessaire à un espresso ? Je ne trouve que des cuillères en ml et non en grammes.

Voilà pour mon (long) message ! Grazie assaj’ e buon anno nuovo a tutti la squadra di Maxicoffee !

PS: Merci de proposer sur votre site la marque Kimbo d’ailleurs ! Ma famille m’en envoi mais c’est pratique de pouvoir l’acheter directement ici.



Laisser un commentaire Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec*