MaxiCoffee
Boutique
Rechercher
Menu Close
Français English Italian Deutsch
MaxiCoffee
Boutique MaxiCoffee
Fermer
Recherche rapide
thé en vrac
Guide

Thé en vrac VS en sachet : quelles sont les différences ?

Le thé est l’une des boissons les plus consommées au monde. Depuis des siècles, les gens apprécient une tasse de thé pour son goût et ses bienfaits. Mais lorsqu’il s’agit de préparer le thé, une décision importante doit être prise : en vrac ou en sachet ? Les deux types de thé ont leurs avantages et leurs inconvénients et peuvent vous offrir une expérience différente selon la manière dont vous préférez votre thé. On vous aide pour savoir lequel vous convient.

Thé en vrac ou en sachet : le thé en sachet

sachet de thé

Les adeptes du thé en sachet vous diront que c’est bien plus pratique, car plus rapide et plus simple. La dose pour une personne est déjà faite, pas besoin de se poser de questions. Il suffit simplement de faire infuser le thé directement dans la tasse, retirer le sachet et le tour est joué.

Mais la qualité n’est pas toujours au rendez-vous, et le choix reste assez restreint. Difficile de trouver des thés « pure origine » lorsqu’ils sont conditionnés en sachet. Néanmoins, si vous êtes un adepte du thé au lait ou du thé sucré, les sachets vous iront parfaitement.

Bien que le thé en sachet soit déjà tout prêt à l’utilisation, il ne faut pas pour autant négliger la préparation. Afin d’infuser tous les arômes de votre thé sans faire naître l’amertume, il est conseillé de se référer aux indications de température d’eau et au temps d’infusion.

Thé en vrac ou en sachet : le thé en vrac

différents thés

Puis, les adeptes du thé en vrac vous diront que c’est presque incomparable. Que le thé en vrac est bien meilleur que le thé en sachet. Le choix est beaucoup plus vaste en effet. Vous pouvez trouver toutes les origines et presque tous les parfums. Le tout est de savoir quelle quantité utiliser pour un thé à votre goût (2g / 10cl), mais aussi, comment l’infuser, quelle méthode utiliser.

Il faut savoir que le thé en vrac a besoin d’espace pour infuser. De ce fait, nous vous conseillons d’éviter les filtres trop petits qui ne permettront pas au thé de développer ses saveurs à l’infusion.

Le thé en vrac doit avoir le plus de contact possible avec l’eau, d’où l’importance d’avoir un filtre large.

Les méthodes d’infusions

#1

La théière avec infuseur

Cette théière est sûrement la meilleure façon de faire son thé en vrac. Le thé aura la place suffisante pour côtoyer l’eau, développer ses feuilles et ses arômes pour un excellent résultat en bouche.

#2

Le mug infuseur

Le mug infuseur, d’une contenance de 30cl, est généralement idéal pour déguster votre thé au travail ou à la maison – du moment que vous soyez seul(e) à boire du thé. C’est le même principe que la théière, mais en plus petite quantité.

#3

Le papier infuseur

Si vous êtes un amateur de thé, les filtres en papier seront parfaits pour vous. Les feuilles de votre thé s’ouvriront complètement, sans altérer le goût. Un fois le thé infusé, il suffit de sortir le filtre et de déguster.

En conclusion, le choix entre le thé en vrac et le thé en sachet dépend de vos préférences personnelles. Les thés en vrac sont de meilleure qualité et plus savoureux pour ceux qui ont le temps de les infuser correctement. Tandis que les thés en sachet sont pratiques et peuvent être infusés en quelques minutes avec un minimum d’effort. La méthode que vous choisirez dépendra de vos besoins et de vos préférences. Que vous optiez pour le thé en vrac ou en sachet, les deux options offrent une tasse de thé agréable qui ravira vos papilles !

Découvrez nos autres articles

  • the glace recette
    Recette

    La recette du thé glacé

    En ces beaux jours d’été, laissez vous tenter par un délicieux thé glacé ! Oh, bien sûr, vous pourriez simplement ouvrir…

    Rédigé par Lisa

  • L'art de dégustation du thé
    Article

    Comment déguster un thé ?

    Le thé est un produit gourmet incontournable des cultures européennes et orientales. Il s’est même imposé sur nos tables comme…

    Rédigé par Anne-Sophie

Commentaires

Bonjour,
Pour raison médicale, je dois boire du thé en remplacement de chocolat au lait.
Que me conseillez-vous ?
Merci



Laisser un commentaire Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec*