MaxiCoffee
Boutique
Rechercher
Menu Fermer
Français English Italian Deutsch
MaxiCoffee
Boutique MaxiCoffee
Fermer
Recherche rapide
bars de pression machine
Article

Qu'est-ce que les bars de pression dans une machine à café ?

Lorsque l’on s’intéresse de près ou de loin aux machines à café expresso, la notion de bars de pression revient inévitablement. Mais de quoi s’agit-il ? Quelle en est l’utilité et comment les maitrise-t-on ?

Que sont les bars de pression d’une machine à café ?

Le bar est une unité de pression. On exprime en bars, la pression exercée dans une machine à café afin d’obtenir un café.  

Tous les cafés ne sont pas obtenus par une méthode d’extraction par pression. Le café concerné par cette méthode est l’expresso.

Méthode d’extraction d’un expresso : par pression 

extraction espresso

Pour réaliser un expresso, le but est de faire passer une certaine quantité d’eau à travers du café moulu (à l’avance, instantanément par un broyeur ou dans une capsule) afin d’en extraire les arômes.

Pour cela, l’eau doit être propulsée à une certaine vitesse, ou force (bar de pression de votre machine à café), pour pouvoir faire son travail d’extraction correctement. 

Les bars de pression permettent donc d’indiquer la pression à laquelle l’eau entre en contact avec le café. Si cette pression n’est pas adéquate, l’extraction du café se fera mal et le café ne sera pas bon. 

Combien de bars pression pour une machine à café ?

D’une manière générale, la pression idéale pour un bon expresso est de 9 bars. C’est sur cette norme que toutes les machines, qu’elles soient manuelles, à levier ou automatiques, se basent. 

Grâce à cette pression de 9 bars, on obtient un expresso délicieux, ainsi qu’une belle créma. 

Ma machine possède une pression supérieure à 9 bars

Certaines machines à café présentent des caractéristiques spécifiques où la pression annoncée est supérieure à 9 bars. Cela peut aller jusqu’à 15 bars. Mais si la pression idéale est de 9 bars, pourquoi proposer une pression plus haute ? 

Les machines à café à capsules 

Dans les cas des machines pressurisées (les machines à capsules), la pression nécessaire pour extraire le café est plus grande. En effet, l’eau propulsée dans les machines telles que les machines à café Nespresso®, doivent, en plus du café, traverser la capsule en alu. 

De plus, la mouture contenue dans les capsules est généralement plus grosse que pour les machines traditionnelles. Il va donc falloir créer plus de pression pour avoir une résistance suffisante à l’eau.

C’est pour ces deux raisons que les machines à capsules proposent souvent une pression de 15 bars ou plus. Car elles ont besoin de plus de force au démarrage pour passer les “obstacles” jusqu’à l’extraction finale du café (qui se fera aux alentours de 9 bars). 

Les machines expresso automatiques avec broyeur intégré 

Si vous en possédez déjà une, ou si vous envisagez d’en acquérir une, vous avez peut-être remarqué que les machines à café à grain présentent, elles aussi, des pressions supérieures à 9 bars. 

Cela s’explique par une nuance technique. En effet, celle-ci veut que la pression annoncée (15 bars) corresponde à la pression en sortie de pompe, et non à la pression en chambre de percolation (qui doit être de 9 bars). Du moment où l’eau est pressurisée au moment où elle atteint de manière effective le café moulu, la pression aura diminué. Elle sera normalement aux alentours de 9, moyennement une marge d’erreur d’environ 1 bar. 

Les machines expresso semi-professionnelles

Certains particuliers sont équipés chez eux d’une machine à café semi-professionnelle, leur permettant d’avoir la main sur de nombreux réglages. La maîtrise de la pression est une des caractéristiques.

En effet, là où une machine automatique effectuera seule les bons réglages, sur une machine à café semi-professionnelle, c’est à vous qu’il revient de régler la pression pour obtenir la meilleure extraction. 

Le manomètre : qu’est-ce que c’est ? 

manomètre

Vous l’aurez sûrement remarqué, les machines expresso manuelles semi-professionnelles, professionnelles ou à levier, sont toutes équipées d’un manomètre. Le manomètre est un appareil, qui ressemble en façade à une petite horloge. Il sert à mesurer la pression de l’eau dans la machine. 

De plus, il est indispensable pour réaliser un bon expresso sans réglages automatiques. C’est grâce à lui que vous allez pouvoir observer votre niveau de pression. De ce fait, vous pourrez adapter votre technique, ainsi que la mouture de votre café, lors de vos premiers essais. 

Quelles conséquences sur mon café si la pression n’est pas bonne ? 

Si vous n’avez pas de manomètres pour contrôler la pression (bar de pression) de votre machine à café ou que votre machine n’est pas équipée d’un manomètre (comme les machines à café à grain), il est tout de même facile de voir si votre café est extrait au bon ou au mauvais moment.

Voici quelques petites astuces :

  • Si le café est extrait avec une pression trop basse, on dira qu’il est sous-extrait. Dans ce cas-là, le café va couler beaucoup trop rapidement. Et vous verrez à sa couleur très claire que vos réglages sont encore à parfaire. Si cela arrive, votre mouture est sûrement trop épaisse et il conviendra de l’ajuster sur une mouture plus fine. 
  • Si le café est extrait avec une pression trop forte, on dira qu’il est sur-extrait. Dans ce cas-là, la machine va beaucoup forcer et le temps d’extraction va être très long : le café coulera très lentement. Votre café aura également un goût de brûlé, car l’eau chaude n’aura pas pu traverser le porte-filtre (à cause d’une mouture trop fine, ou trop tassée). Elle aura alors stagné sur la mouture et l’aura brûlée. Si cela arrive, votre mouture est certainement trop fine et il conviendra de l’ajuster sur une mouture plus épaisse. 

Les autres méthodes d’extraction

Nous venons de le voir, l’expresso est obtenu par une méthode d’extraction (par pression) avec le bar de pression de votre machine à café.

Mais ce n’est pas seule manière d’obtenir un café. Il existe d’autres méthodes d’extraction :

  • Pour une French Press ou un Cold Brew, on utilise une méthode par macération ; 
  • Pour un café Ibrik ou Cezve, on utilise une décoction ; 
  • Tous les cafés réalisés avec des cafetières Dripper, Chemex, machines à filtre automatiques ou Cold Drip, sont réalisés par gravité ;
  • Pour un Moka ou un café au percolateur, il s’agit de la percolation ; 
  • Enfin, il existe aussi une méthode d’extraction sous-vide, utilisée lorsque l’on prépare un café au siphon.

Selon la méthode d’extraction, le rendu final du café sera bien sûr très différent. Les cafés filtre par exemple, ne possèdent pas de crema, et sont généralement plus doux et légers que les expressos concentrés et corsés. 

Vous en savez désormais plus sur la notion de bar de pression de votre machine à café et sur les bonnes pratiques pour élaborer un délicieux expresso. À vous de déterminer maintenant si vous souhaitez opter pour une machine automatique qui vous assurera des réglages de qualité, ou si vous vous sentez l’âme aventureuse en choisissant une machine dont vous serez le seul maître.

Découvrez nos autres articles