Alliant créativité et technique, le latte art s’est érigé en véritable art dans nos Coffee Shops ! Amateur de café ou apprenti barista, vous souhaitez vous lancer dans le latte art ? Du matériel dont vous devez vous munir au choix du lait à utiliser, jusqu’aux techniques pour réaliser les diverses figures de latte art, on vous explique en 5 étapes comment débuter dans cette discipline.
Étape 1 : quel pichet à lait pour commencer le latte art ?
Le choix de votre machine à café ne va pas avoir de réelle incidence pour maîtriser le latte art. Il suffit que votre machine à café soit munie d’une buse vapeur.
Cependant, un autre élément, plus étonnant, va être primordial dans la réalisation de vos figures de latte art : le pichet à lait.En effet, il va vous permettre de contrôler la température de votre lait et d’ainsi réaliser une belle mousse de lait pour votre latte art.
Quel pichet inox choisir pour faire du latte art ?
Afin de vous repérer, un pichet de 30 à 35 cl correspond à 1 cappuccino.C’est la taille idéalepour pouvoir mélanger votre lait et ainsi réaliser une belle mousse de lait, idéale pour construire vos figures de latte art.
Nous vous conseillons par ailleurs de travailler avec 2 pichets de 30 à 35 cl, chacun. Cela vous permettra :
de bien mélanger votre mousse de lait, afin qu’elle ait une texture homogène
de faire la répartition, pour que vous puissiez réaliser 2 figures de latte art.
Le premier pichetvous permettra de faire chauffer votre lait.
Le choix du lait va tout d’abord avoir son importance pour réaliser votre mousse de lait, utile à vos figures de latte art.
La fraîcheur du lait
Ensuite, votre lait devra toujours être bien frais. Cela permettra d’obtenir une mousse qui aura plus de tenue et qui sera plus onctueuse. De plus, vous pourrez prendre plus de temps pour bien monter votre lait. En effet, vous ne pourrez pas monter votre lait avec un lait déjà chaud.
À noter : il est très important de ne jamais faire chauffer votre lait 2 fois. Plusieurs effets ont pu être constatés lorsque qu’un lait est chauffé 2 fois :
perte de texture
diminution de la température
perte de saveurs
développement des bactéries.
La température du lait
Ensuite, lorsque vous faites mousser votre lait, vous devrez faire attention à chauffer votre lait entre 65 et 72 °C. En effet, si vous dépassez cette température, vous risquez de le brûler et votre mousse ne tiendra pas. Comme expliqué précédemment, si, en utilisant votre buse vapeur et en faisant mousser votre lait, celui-ci commence à devenir trop chaud dans votre main, cela vous indique qu’il se trouve à bonne température. Comptez alors3 secondes, avant de couper votre buse vapeur.
Charlène – Formateur barista à l’École Café MaxiCoffee
Quant au choix du lait pour réussir son latte art : plutôt animal ou végétal ? En réalité, j’aurais tendance à conseiller d’utiliser du lait entier, car sa forte teneur en protéine permet d’obtenir une mousse très onctueuse. Après, vous pouvez toujours utiliser du lait demi-écrémé ou des laits végétaux.
Étape 3 : comment travailler sa mousse de lait pour faire du latte art ?
Une fois votre mousse de lait préparée et montée, vous allez venir la travaillerpour qu’elle ait labonne textureafin deréaliser vos figures de latte art.
Ingrédients
Du lait
Matériel
2 pichets à lait
Préparation
Etape 1Une fois votre lait moussé, tapotez votre pichet à lait contre le plan de travail pour casser les bulles d’air.
Etape 2Puis mélangez (faites des mouvements circulaires avec votre pichet contre votre plan de travail).
Etape 3Transvasez une partie (environ la moitié) de votre lait dans votre second pichet en inox.
Etape 4Mélangez à nouveau le lait dans les 2 pichets.
Etape 5Transvasez à nouveau tout votre lait dans votre premier pichet, avant de mélanger une nouvelle fois.
Etape 6Faites une répartition homogène (moitié-moitié) entre vos 2 pichets.
Etape 7Voilà : vous avez une mousse lisse, épaisse et homogène !
Etape 1
Une fois votre lait moussé, tapotez votre pichet à lait contre le plan de travail pour casser les bulles d’air.
Etape 2
Puis mélangez (faites des mouvements circulaires avec votre pichet contre votre plan de travail).
Etape 3
Transvasez une partie (environ la moitié) de votre lait dans votre second pichet en inox.
Etape 4
Mélangez à nouveau le lait dans les 2 pichets.
Etape 5
Transvasez à nouveau tout votre lait dans votre premier pichet, avant de mélanger une nouvelle fois.
Etape 6
Faites une répartition homogène (moitié-moitié) entre vos 2 pichets.
Etape 7
Voilà : vous avez une mousse lisse, épaisse et homogène !
1 / 7
Les astuces MaxiCoffee pour plus de gourmandise
Si vous entendez des crissements en texturant votre lait, c’est que vous n’avez pas ajouté assez d’air. Dans ce cas-là, immergez un peu plus votre buse dans le lait. Au contraire, si vous entendez une sorte de vrombissement, c’est que vous avez probablement dépassé la température conseillée et que vous êtes en train de brûler votre lait.
Étape 4 : quelles tasses à café pour le latte art ?
Bien choisir sa tasseest nécessaire pour commencer le latte art. En effet, cet élément, pourtant très important, est souvent sous-estimé.
Le choix des tasses à café pour latte art : tasses en porcelaine ou mug ?
Nous vous conseillons de privilégier des tasses en porcelaine.En effet, celles-ci permettent de maintenir vos boissons au chaud plus longtemps.
L’utilisation d’un mug ne sera pas adaptée pour réaliser votre latte art. En effet, celui-ci est trop profond, ce qui rendra plus difficile le versement du lait et de la mousse de lait près de la surface avec le pichet.
Étape 5 : comment incliner votre pichet pour réussir votre latte art ?
Enfin, entrons dans le vif du sujet : laréalisation des figures de latte art !Et la position de votre pichet par rapport à tasse va être très importante. En effet, plus le pichet à lait sera loin de votre tasse, plus le lait va se mélanger à l’expresso. A contrario, plus le pichet à lait sera proche, plus la mousse de lait restera en surface.
Comment réaliser vos figures de latte art ?
#1
Pour commencer votre latte art, vous devez tenir votre tasse face à vous, anse face à vous, et l’incliner à 45°. Le pichet doit, lui, être positionné entre 6 et 8 cm du bord de la tasse.
#2
Ensuite, versez votre lait au centre, en effectuant des petites rotations pour bien mélanger le lait et le café et effacer les traces de lait.
#3
Quand la tasse se trouve à moitié pleine et que le mélange café-lait est homogène, on peut venir “taper” le pichet contre le bord de la tasse, pour que la mousse reste en surface.
#4
Pour la suite, chaque figure nécessite une technique précise qui lui est propre : les étapes vont donc différer. Mais des formations sont disponibles pour vous apprendre à maîtriser le latte art !
Les astuces MaxiCoffee pour plus de gourmandise
Pour maîtriser les figures de latte art, il vous faudra vous entraîner régulièrement. N’hésitez pas à réessayer plusieurs fois jusqu’à obtenir le résultat escompté. Vous pourrez prendre ainsi le coup de main.
Grâce à ces 5 étapes clés, vous êtes bien parti pour créer de magnifiques dessins en latte art. N’oubliez pas de pratiquer régulièrement pour améliorer vos compétences et développer votre propre style de latte art unique !
Latte macchiato ou cappuccino, cappuccino ou latte macchiato : vous avez bien du mal à les différencier. Nous vous expliquons la…
Commentaires
Bonjour
Pour realiser la mousse de lait peut on utiliser le systeme latte present sur les machine à grain comme la magnificat delonghui avec la fonction lait chaud et avec un réglage mousse ?
Bonjour
Pour realiser la mousse de lait peut on utiliser le systeme latte present sur les machine à grain comme la magnificat delonghui avec la fonction lait chaud et avec un réglage mousse ?
Bonjour,
Pour obtenir une mousse de lait sur cette machine, vous devez placer la bague de la buse sur mousse de lait.
Bonne journée
Bonjour,
Je voudrais savoir s’il est possible de réaliser une mousse pour le latte art avec des mousseur de type « aeroccino » ou autre modèle du genre .?
La buse vapeur reste l’incontournable bien sûr..
Merci pour votre réponse
Bonjour François, cela va être difficile car la pression de l’aeroccino ne sera pas aussi importante qu’avec une buse.