MaxiCoffee
Boutique
Rechercher
Menu Close
Français English Italian Deutsch
MaxiCoffee
Boutique MaxiCoffee
Fermer
Recherche rapide
quel porte filtre choisir
Guide

Quel porte-filtre choisir ?

Tous les amateurs d’expresso savent qu’il existe de réelles différences entre un porte-filtre en laiton ou en aluminium… Pour le groupe d’extraction de leur machine manuelle, la différence existe également. Mais qu’est-ce que ça change réellement ?

Pourquoi choisir un porte-filtre en laiton ?

porte filtre

Pour la stabilité thermique

Un porte-filtre chaud offrira un meilleur développement des propriétés organoleptiques de votre café, et c’est pour cette raison qu’il est nécessaire de le laisser accrocher au groupe d’extraction (et d’avoir une tasse chaude).

Pour cette diffusion de chaleur et la stabilité de celle-ci dans le matériau, le laiton a un réel avantage. Le laiton peut plus aisément monter en température et rester chaud plus longtemps. Ce qui permettra à votre extraction de se faire dans les meilleures conditions.

Pour la durée de vie

Le laiton est connu pour être un matériau résistant avec une déformation quasiment nulle sous l’effet de la chaleur. Très pratique quand on sait que le porte-filtre est massivement confronté à la chaleur de votre groupe café !

Le laiton chromé, tout particulièrement, permettra de donner un look design à votre machine expresso manuelle. Mais surtout, il durera mieux dans le temps en évitant le contact direct avec l’eau.

Avec la résistance d’un groupe et porte-filtre en laiton, le backflush est possible. C’est-à-dire que le nettoyage du groupe est par réseau fermé (filtre aveugle). Ce qui est déconseillé, et de toute façon impossible avec des composants en aluminium, cela nuirait à la machine.

Pourquoi choisir un porte-filtre en aluminium ?

porte filtre laiton ou aluminium

Pour le prix

Il est important de pouvoir constater que les modèles d’entrée de gamme sont composés d’aluminium. En effet, ce matériau étant moins cher, il permet de tirer les prix vers le bas.

Vous pouvez retrouver certains modèles équipés d’aluminium accessibles, comme la machine expresso manuelle Scultura de De’Longhi.

gaelle expert maxicoffee machine expresso manuelle
L’avis de l’expert L’avis de l’expert

Gaëlle – Experte machines expressos manuelles

Je vous recommande de vous diriger vers un porte-filtre en laiton. Le laiton permet de meilleures performances en tous points, et il est désormais de plus en plus aisé de trouver une machine équipée de ce matériau, sans forcément passer sur du milieu ou du haut de gamme.

Vous connaissez à présent toutes les particularités de chaque matériau et de chaque porte-filtre. Chacun d’eux possèdent avantages, comme inconvénients. Alors, que choisirez-vous entre laiton et aluminium ? Si vous souhaitez en découvrir davantage sur les machines expresso manuelles et leurs accessoires, rendez-vous sur notre site.

Découvrez nos autres articles

Commentaires

Laisser un commentaire Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec*