MaxiCoffee
Boutique
Rechercher
Menu Close
Français English
MaxiCoffee
Boutique MaxiCoffee
Fermer
Recherche rapide
the vert ou the noir
Article

Thé vert VS Thé noir : quelles sont les différences ?

Dans l’univers du thé, plusieurs types de thés coexistent. Mais, quelles sont leurs différences ? Quel est leur profil aromatique ? Entre thé vert, thé noir et thé blanc, lequel choisir ? On vous explique tout ce qu’il faut savoir sur ces types de thé.

Les 3 grandes familles de thé

Pour protéger leur savoir-faire et leur position dominante sur le marché du thé, les Chinois firent croire pendant longtemps qu’il fallait un théier particulier pour produire chaque type de thé. Soit un théier pour le thé vert, un pour le noir…

En réalité, tout comme le raisin rouge permettra de produire un vin rouge, rosé ou blanc, les différentes familles et « couleurs » de thé sont dues uniquement à un procédé de fabrication différent. De plus, ils proviennent bien d’une même plante.

the noir ou the vert

On peut classer le thé en 3 grandes familles : les thés noirs (ou thés fermentés), les thés verts (ou thés non fermentés) et les thés blancs (ou thés séchés).

À partir de celles-ci, d’autres types de thés sont produits. Cette production est réalisée grâce à des variations dans leur fabrication. On retrouve notamment le thé Oolong ou thé semi-fermenté (ou encore bleu-vert), le thé Pu-Erh ou thé post-fermenté, ou encore le thé jaune très légèrement fermenté

 

LE THÉ VERT

La désignation « thé vert » est utilisée pour parler d’un thé non-fermenté. Cela ne fait donc pas référence à l’aspect de ses feuilles ou la couleur de la liqueur.

Le thé vert subit 3 traitements : une courte torréfaction, un roulage et une dessiccation.

Lorsqu’elles sont cueillies, les feuilles sont flétries puis chauffées quelques minutes. Cela a pour but de détruire les enzymes et arrêter ainsi toute possibilité de fermentation. De plus, cela permettra de conserver la couleur des feuilles. La dessiccation (ou séchage), quant à elle, stabilisera le thé et empêchera sa moisissure.

the vert ou the noir comment choisir

Tout comme le moment de la cueillette, ces 3 étapes déterminent la qualité du thé.

Plus riche en antioxydants que le thé noir, le thé vert a de nombreuses vertus pour la santé. Sur ce point, le Sencha peut être considéré comme le roi des thés verts. Variété la plus cultivée au Japon, elle est aussi la plus connue en Occident. Plus la feuille est sombre et fine, plus la qualité du Sencha est élevée.

Le Sencha combine de multiples effets positifs sur la santé. Car, il contient de fortes doses de vitaminesoligo-éléments et antioxydants. Ce thé se boit traditionnellement frais durant l’été en Asie. Le Sencha est plus vert que la plupart des autres thés. Par ailleurs, il est très souvent utilisé comme base pour préparer les thés aromatisés.

Selon sa région d’origine et sa qualité, la puissance du goût du Sencha peut varier. Cependant, il présente généralement une légère amertume.

LE THÉ NOIR

La désignation « thé noir » est utilisée pour parler d’un thé fermenté.

Le thé noir subit 4 traitements : un flétrissage, un roulage, une fermentation et une dessiccation.

Selon la région et le terroir du thé, la durée de fermentation du thé noir peut varier. Cela permet également de jouer sur les caractéristiques gustatives recherchées. Pendant la phase de fermentation, les feuilles de thés passent du vert au brun cuivré.

Cette oxydation permet de conserver plus longtemps le thé noir que le thé vert. Après plusieurs années, le thé noir conservera encore son goût, tandis que le thé vert, lui, ne pourra se conserver qu’un an et demi. Dépasser cette période, le thé vert ne sera plus consommable.

the noir ou the vert ou the blanc

Cependant, la fermentation demande une grande expérience. Si elle est trop longue, le thé perdra certaines distinctions aromatiques. D’autre part, si elle est trop courte, il manquera de corps et de caractère.

Le thé noir contient plus de théine que les autres sortes de thé, mais pourrait contribuer à réduire le stress

Type de thé le plus consommé en Occident, le thé noir compte parmi ces « stars » le thé noir aromatisé Earl Grey. Souvent considéré comme un type de thé, l’Earl Grey est en réalité un thé noir aromatisé à la bergamote, mélange parfait entre l’Assam et l’agrume. Ce mélange traditionnel est indémodable et surtout irremplaçable.

Dans la grande famille des thés noirs, on trouve également le Lapsang Souchong ou « thé fumé ». Surnommé « thé de Chine », le Lapsang Souchong convient parfaitement pour un petit déjeuner à l’anglaise ou pour un brunch.

LE THÉ BLANC

La désignation « thé blanc » est utilisée pour parler d’un thé très peu transformé.

Le thé blanc subit seulement 1 traitement. En effet, les feuilles à peine écloses et fraîchement cueillies, sont rapidement flétries puis séchées au soleil (ou par vapeur).

the noir ou the vert que choisir

Ces thés rares sont généralement coûteux. Le thé blanc permettrait, entre autres, de réguler le stockage des graisses et donc de réduire l’obésité.

Souvent bus en Asie en été afin de se rafraîchir, les thés blancs sont assez surprenants. En effet, en bouche, ils présentent des notes fleuries et fraîches. Leur liqueur cristalline est délicate et désaltérante. Ce thé prestigieux est réputé pour sa faible teneur en théine. Ainsi, il peut être consommé en fin d’après-midi ou en soirée.

DES THÉS POUR TOUS LES GOÛTS

Qu’ils soient verts, noirs ou blancs, le thé est très bon pour la santé. Le choix de votre thé reste avant tout une question de goût !

Plus d’infos en vidéo

Notre chaîne Youtube

Prenez le risque de goûter différents types de thé pour savoir celui qui vous convient le mieux. Osez la diversité, car il existe de fortes variations de composition et de goût même entre les différents thés de chaque famille.

Découvrez nos autres articles

  • choisir son the
    Guide

    Le guide ultime pour choisir son thé

    Il n’est pas toujours simple de s’y retrouver parmi la multitude de marques, de saveurs et de types de thés…

    Rédigé par Lisa

  • the glace recette
    Recette

    La recette du thé glacé

    En ces beaux jours d’été, laissez vous tenter par un délicieux thé glacé ! Oh, bien sûr, vous pourriez simplement ouvrir…

    Rédigé par Lisa

  • choisir mug isotherme
    Guide

    Comment choisir son mug isotherme ?

    La gourde ou mug isotherme est l’élément indispensable à avoir avec soi au bureau ou si l’on a l’habitude de…

    Rédigé par Anne-Sophie