
- Accueil
- Tout savoir sur le café d’Éthiopie

Tout savoir sur le café d'Éthiopie
L’Éthiopie est le berceau même du café. Mais, au-delà de son histoire, le pays reste aujourd’hui un des plus grands producteurs de café au monde. Et les populations ne sont pas en reste : en Éthiopie, le café est dégusté selon un rituel précis. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur le café d’Éthiopie, son histoire et son terroir.
CAFÉ D’ÉTHIOPIE, BERCEAU DU CAFÉ
Tout d’abord, sachez que l’origine du café prend ses racines en Éthiopie.
En effet, l’histoire prétend qu’un berger du nom de Kaldi y découvrit les vertus excitantes du café. Vers le VIIIe siècle, une de ses chèvres s’est mise à faire des bonds après avoir mangé des cerises d’un caféier. Ainsi, la culture du café et son usage furent ensuite diffusés par les moines pour se maintenir éveillés pendant leurs longs offices.
Finalement, au XVe siècle, le port de Mocha (qui a donné son nom au café Moka d’Éthiopie) voit le jour au Yémen et le café Éthiopien commence son exportation.
Les principales régions productrices
Aima ou Djimmah
Cette région se situe au Sud-ouest de l’Éthiopie. Les caféiers se développent entre 1400 et 2100 m d’altitude. Les cafés sont lavés après la cueillette, ça donnerait au café un meilleur goût. De plus, la méthode de traitement en pleine nature favorise des notes herbacées aux cafés, un côté fruité et des notes de noisettes à la tasse, fabuleux.
Sidamo
C’est la région la plus connue d’Éthiopie pour la production de café. Située au sud du pays, elle ne représente pas seulement un terroir de café, mais aussi le nom peuple éthiopien. Les cafés de cette région offrent un profil vif aux notes florales et fruitées d’agrumes ainsi qu’un corps plein à la tasse. Les caféiers poussent entre 1550 à 2200 m d’altitude et plus de la moitié des cafés cultivés dans cette région sont des cafés lavés.
Guji
Le territoire de Guji est minuscule comparé à d’autres régions caféières. Guji est réputé pour la qualité de son arabica qui est totalement différent, gustativement parlant, de celui des deux régions voisines. Les cafés de Guji offrent une tasse à la fois fruitée et florale.
Yirgacheffe
Les cafés issus de la région Yirgacheffee ont un profil floral, aux notes de jasmin, avec
une acidité intéressante. Les caféiers sont cultivés entre 1600m et 2400 m d’altitude, ce qui permet d’avoir une multitude de profils de Yrgacheffe à proposer.
À noter : Yrgacheffe fait partie de la région de Sidamo. Par ailleurs, au vu de la diversité aromatique qu’elle offre, on l’a qualifié de microrégions.
Harrar
Les cafés sont cultivés en haute altitude dans un environnement sauvage et sont généralement des cafés natures. Le territoire est reconnu pour donner des profils de tasse intensément fruitée à l’acidité moyenne avec des dominantes de fruits rouges (myrtilles, mûres). Les cafés de la région d’Harrar s’utilisent généralement pour des mélanges espresso plutôt qu’en origine pure.
Le café d’Éthiopie, du rituel au moment sacré
La préparation du café d’Éthiopie n’est pas à prendre à la légère. Plus qu’un simple moment de partage, c’est également l’occasion de transmettre une histoire, tout un savoir-faire aux plus jeunes.
Le rituel dure en général plus d’une heure et il est toujours dirigé par une femme. Et, on est loin de la machine espresso broyeur. Le café est torréfié à l’instant, moulu à la main avec un pilon. Ensuite, il est porté à ébullition puis la cheffe de cérémonie ajoute des épices, de la cardamome ou encore du clou de girofle. Ensuite, après moult cuissons, il est temps de passer à la dégustation.
Comme vous pouvez l’imaginer, la première tasse n’est jamais destinée à la consommation. Elle valide la qualité de la boisson.
Les astuces MaxiCoffee pour plus de gourmandise
Le café en Éthiopie se boit bien noir et sucré. Pour les plus téméraires, ils pourront toujours ajouter un peu de beurre ou de miel !

CULTIVER MIEUX POUR PRODUIRE PLUS LONGTEMPS
L’agroforesterie, vous connaissez ? C’est tout simplement le fait d’associer plusieurs cultures sur une même parcelle. En Éthiopie, berceau du café, la majorité des cultures café fonctionne sur ce modèle de culture. Ici, forêts et caféiers cohabitent depuis toujours. C’est d’ailleurs un très bel exemple pour le reste de la communauté caféière.
Cette façon de cultiver le café en Éthiopie apporte de nombreux avantages au producteur et à la terre travaillée. On parle d’une récolte plus qualitative, d’une préservation des sols et du développement de la biodiversité.
À noter toutefois que le réchauffement climatique impacte de plus en plus l’agriculture au global en Éthiopie. Cela concerne 85% de la population.
Vous en savez désormais davantage sur le café d’Éthiopie, son histoire, mais aussi où et comment il est cultivé. Pour découvrir tous nos cafés en grains, rendez-vous sur notre site.
Découvrez nos autres articles